30/12/2023
Comment passer le réveillon vers 2024 ?
Cette année, mon Noël était plutôt intimiste et révélateur par son conte surréaliste avec Bob.
La période de Noël est parfois plus importante que le passage à l'an neuf.
En cette fin d'année, fertile en événements à un rythme d'enfer avec tellement d'impressions, me semblait n'avoir jamais existé portée par des souvenirs flous en mémoire de 2023. Il y en a même qui n'ont pas pu procrastiner et qui ont "broutillé" en empiétant sur la nouvelle année 2024 depuis longtemps en ayant marre des illusions perdues, côte à côte avec les espérances réussies. Le mot "durable" a le vent de bourrasques à la poupe.
Bref, en 2023, pour faire rire, il faut être humoriste ou avoir en stock une bonne dose d'optimisme et de résilience. Et je vais tenter le coup sans être humoriste pour autant.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Economie, Fiction, Intimisme, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (31) | Imprimer
23/12/2023
Y a-t-il des bons et des méchants ?
Dans mon journal "Réflexions du Miroir", un peu de philosophie en plus ne serait pas mal pour le jour de Noël..
Le magazine "Philosophies" posait cette question qui fait penser immédiatement à un film qu'il faut cette fois mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".
Avec des questions comme "Est-on mauvais par nature ? Peut-on mal agir volontairement ? Existe-t-il des circonstances atténuantes ?
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
17/12/2023
Faut-il se préparer à une guerre idéologique ?
La semaine dernière, j'écrivais "Réapprendre à débattre et à dialoguer".
Dans le dialogue, il était dit : " Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus.".
Sur ARTE, sept chapitres sont nécessaires pour raconter la guerre civile entre 1861 à 1865. Une guerre de Sécession entre yankees industrieux nordistes vs les agriculteurs sudistes dans laquelle Lincoln, Grant vs Lee se sont retrouvés au panthéons des héros de cette guerre américains. Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet.
Cette guerre, une fois terminée, a connu le premier assassinat d'un président américain.
"Plus jamais cela" sont les trois mots habituels.
Aujourd'hui et probablement demain, une situation d'insurrection dépendent d'une accélération et de l'importance du phénomène de désaccord entre communautés et même entre personnes.
Publié dans Amérique, Film, Histoire | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer
10/12/2023
Réapprendre à débattre et à dialoguer
Pour la Saint Nicolas de cette année, je m'adressais plus aux adultes qu'aux enfants. Pour leurs parents, un Saint Nicolas pourrait apporter simplement un chèque qu'il n'aurait aucune difficulté à mettre sous enveloppe sans passer par la cheminée. Je terminais par dire en avant la musique "Saint Nicolas n'a pas répondu favorablement à votre attente cette année. Il ne devait pas être la bonne personne à ce poste ou il ne vous a pas trouvé la sagesse nécessaire qui n'a rien à voir avec le fait d'être sage".
La sagesse est une qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C'est une qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération.
C'est la fête des Nicolas et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot écrivait à l'occasion de ses 30 ans en tant que dessinateur dans l'hebdomadaire "Le Vif".
Publié dans Belgique, Blog, Intimisme, Loisirs, Passions, Shopping | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
05/12/2023
Une Saint Nicolas à la belge
Aujourd'hui, Saint Nicolas revient avec des cadeaux pour les enfants sages.
Il parait que cette année, c'est une sainte féminine Queen Nikolah qui prend la relève et déjà elle a créé la polémique.
« Queen Nikolah » est un personnage créé par l’artiste Laura Nsengiyumva, remet en question les frontières classiques entre les cultures et les genres. Sa visite, pour laquelle 200 personnes se sont inscrites, a été annulée à l'hôtel de ville de Gand.
Histoire belge ?
Publié dans Actualité, Belgique, Film, Parodie et humour, Santé et bien être, Shopping | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
28/11/2023
Garder la santé sur les réseaux sociaux
Le numérique entre en scène positivement et négativement via de multiples circuits et ainsi de multiples outils.
Lire un livre ou les journaux ont été suivis par des blogs et des forums de discussions.
Le téléphone et le minitel permettaient des contacts visuels et rapprochés avec des interlocuteurs souvent connus par chaque utilisateur.
Internet a permis de mondialiser les contacts dans la virtualité.
Les réseaux sociaux ont pris la relève en ont accaparant toutes les attentions du public.
Cette forme de contacts virtuels a été généré par un besoin de rapprochement sociaux. Le but initial était d'interconnecter des gens pour créer des (faux) amis sur le mur de Facebook en mixant des messages, des commentaires, des Likes, des infos personnelles, des photos, des vidéos, des lieux et des centres d’intérêt.
Volontairement virtuel international et interactif, le réseaux social permet à ses utilisateurs d’échanger et de partager des idées en textes, en images ou en sons.
On dénombre d'après une liste actuelle, 60 réseaux sociaux différents qui ont tous leurs spécificités propres mais qui ont tous l'envie de capter l'attention de ses interlocuteurs à leur profit pour faire passer des messages et des publicités pour entrer dans leur frais d'exploitation.
On doit assumer que la santé est aussi altérée par eux.
Publié dans Intimisme, Monde des affaires, Numérique & Internet, Passions, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
21/11/2023
L'orthographe importune le français
La langue française est originaire de Paris où François 1er l'a imposée au reste de la France alors qu'il y avait plusieurs langues pratiquées : Langue d'Oc et Langue d'Oil en plus du latin.
François 1er de l'époque de 1515 qui avait gagné Marignan, n'était pas pape, mais cela pouvait y ressembler.
Il imposait le renouveau de la Renaissance en France en copiant l'Italie qui étaient déjà en route bien avant.
Au xve siècle, la Renaissance s'intensifie en Italie. Les historiens de l'art parlent de Première Renaissance ou Quattrocento puisqu'en italien, au quattrocento, on commence « les années 1400 » et non pas au xve siècle.
Elle remet à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine.
Publié dans Actualité, Art et culture, Ecole et études, Nature et Ecologie, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
14/11/2023
Le culte de la richesse
Le proverbe allemand "Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre" est plus vrai que jamais.
Il n'est pas américain mais il pourrait être mieux représenté par eux.
Qu'est-ce qui fait que l'argent fait des heureux d'un côté et des meurtris de l'autre ?
Sur ce site, la catégorie "Economie" contient quelques billets d'anthologie à ce sujet.
L'argent, le pouvoir d'achat, la politique et l'économie font bon ménage en interagissant. Ils interviennent dans toutes les actions sous forme de transactions numériquement vôtres.
"L'argent n'assure pas le bonheur de son possesseur, mais il peut y contribuer", comme dit l'autre.
Publié dans Amérique, Histoire, Monde des affaires, Organisation, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
08/11/2023
Au diable les convictions et les préjugés
Ce billet est une suite logique au précédent "L'esprit démocratique s'étiole" qui a été envoyé à plusieurs personnes en dehors (ou en duplication) de la liste des réceptionnaires de mes news hebdomadaires. Ce billet contenait un retour en arrière de 70 ans de la télé belge. Cette semaine, il y aura un autre retour dans le temps.
Comme d'habitude, il a été envoyé sur Agoravox.fr en préversion où il a généré des réactions vives et parfois outrées au sujet de l'égotisme qui semblait en résulter par une disposition à analyser en détail sa propre personnalité physique et morale ou par un narcissisme avec le culte du moi qu'un commentateur comme Ouam n'a pas manqué de relever sans comprendre qu'il y avait deux versions antagonistes à cet état d'esprit.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Numérique & Internet, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
01/11/2023
L'esprit démocratique s'étiole
En août 2018, j'écrivais "L'automne de la démocrature ?" en octobre 2021 "Bye-Bye démocratie ?".
Nous sommes à la croisée des chemins de démocrature annoncée.
La Belgique est-elle fatiguée de la démocratie ?
2% des Belges estiment vivre dans une dictature. 51,8% pensent qu'il faut un leader fort sans l'influence d'un Parlement. Fracture entre classes sociales, générations et régions se répercutent sur le politique qui souffre d'un discrédit généralisé maintenant le régime sous tension. Le cordon sanitaire a maintenu l'extrême droite dans les marges et des arguments convainquent du monde même dans la région francophone.
La démocratie est un sujet que j'ai déjà traité sous plusieurs formes en la connectant à d'autres aspects de la société.
Celle-ci esprit durcit son esprit dans les extrêmes par des convictions politiques ou des croyances religieuses.
Tel est l'enquête qui a été menée en 3 semaines par le Vif.
Mais je ne vais pas parler uniquement de cela...
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
25/10/2023
Les âmes animales vs les âmes humaines
La semaine dernière, je parlais de "Ames animales" de JR. Dos Santos dans lequel l'éthologue belge surnommé Noé est assassiné et il vient bien à propos avec la manière de vivre sans toutes ces convictions que j'apportais au sujet des animaux..
Les comportementalistes traitent avec les animaux sur la base du stimulus-réponse et travaillent sur des situations absurdes étroitement contrôlées et mesurer avec exactitude. "Les perroquets ne savent pas ce que signifient les sons qu'ils imitent" écrivais-je. Mais, c'est loin d'être complètement vrai. Ils comprennent très vite le lien qui existe pour obtenir ce qu'ils veulent. Tant de choses à dire et à écrire au sujet des animaux.
18/10/2023
Les perles des légendes
Les perles de légendes sont là pour faire rêver et passionner avec de belles histoires. Elles ont souvent un lien avec les croyances et interviennent dans les traditions.
Les légendes sont des récits à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique, en des vies embellies par des exploits de quelqu'un et se conservent ainsi dans la mémoire collective des peuples.
Souvent européennes, elles restent insolites.
Cet été, quelques-unes revenaient dans les mémoires belges.
C'est ainsi que je pensais écrire un billet au sujet des légendes.
Publié dans Belgique, Histoire, Loisirs, Organisation, Passions | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
12/10/2023
Pas de boogie woogie
Mon dernier billet "Sous influences convictionnelles" parlait d'une série d'influences qui modifient le sens de la vie. Cet article était lui-même précédé par la "conversion autonome de la Corée au 18ème siècle" que je terminais par "L'humour coréen vs humour français". J'y ai essayé d'être le plus neutre possible en ne cachant pas ma mécréance. Une préversion de ce billet, envoyée sur le forum agoravox.fr, s'est terminée par un pugilat verbal en ping-pong de commentaires entre Gollum et Jonas sur la croyance et la mécréance.
Quand j'ai écrit ce billet, je ne m'attendais pas à la nouvelle guerre qui a débuté par l'attaque du Hamas en Israël à partir de la bande de Gaza.
Difficile de placer ce billet dans la catégorie "Parodie" à la suite de ce tragique événement faisant des centaines de morts. Je ne vais pas commencer à rire mais seulement essayer de chercher à comprendre et à tenir la tête sur les épaules.
"J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous irait ?" écrit Woody Allen.
Depuis, les médias et les réseaux sociaux sont occupés à chercher à comprendre et à trouver une sortie à ce conflit.
"Faites l'amour et pas la guerre", pourrais-je conclure.
Publié dans Actualité, Art et culture, Asie, Belgique, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
05/10/2023
Sous influences convictionnelles
Je terminais le texte que m'avait envoyé Arthur, d'obédience catholique souvent fondamentaliste par dire que je ferais la différence entre "croire" et "penser" avec humour. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde en apportant quelques pistes de "Réflexions du Miroir" philosophiques avec humour sans être sous influences convictionnelles.
Il y a beaucoup de cas avec lesquels nous sommes influencés dont on ne se rend même plus compte.
Publié dans Actualité, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
02/10/2023
Conversion autonome de la Corée du XVIIIème siècle
Alors que le christianisme est aujourd’hui la principale confession en Corée du Sud, surtout sous sa forme réformée, l’histoire de la conversion de ce pays à la religion du Christ demeure stupéfiante. C’est en effet seul que le « royaume ermite » s’est approché de la vraie foi à la fin du XVIIIe siècle, sans le recours direct à des missionnaires. La crise politique, intellectuelle et mystique que traverse le pays du Matin calme conduit son intelligentsia, les yangban, à remettre en cause le néoconfucianisme qui jusque-là guidait leur pensée.
Publié dans Asie, Histoire, Invités, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
26/09/2023
Odyssée par surréalisme
Quelques lecteurs se souviennent des "Folles enquêtes de René Magritte et de Georgette".
René Magritte est un peintre surréaliste en art moderne et contemporain.
Il est mort en 1967 à 68 ans et son épouse Georgette, près de vingt ans après en 1986.
J'ai essayé de les faire revivre dans un ailleurs où ils n'ont probablement jamais pensé à aller.
Le surréalisme est un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Il est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Fiction, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
20/09/2023
L'art des musiques et des dessins "à la loop"
Après les tubes de l'été, deuxième semaine pour fêter l'été indien.
"A la loop" avec le signe de l'infinitésimale vérité de l'histoire montre que l'art des chansons et de leurs rythmes font partie de nos vies.
L'art du dessin révèle, lui, le réel comme une métaphore de notre monde en deux dimensions. Cela mérite une dédicace.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Musique, Photos et sons, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
13/09/2023
Festival de tubes pour l'été indien
Une envie de revenir en été pendant deux semaines par la chanson dans une période de beau temps d'été indien ?
Histoires des tubes de l'été ?
Que serait un été sans son tube qui un jour a égayé les vacances ou sur la plage ? Un peu kitch ou rythmé. Aujourd'hui complètement dépassé. Une chose est sûre, ils nous ont marqués, nous ont tous fait danser... Ils ont eu des origines et des suites historiques qui ont parfois généré des batailles juridiques pour plagiat.
J'avais terminé ce billet par dire "Vive l'été indien" tellement le temps qu'il faisait laissait à désirer.
Nous y sommes...
Voici quelques tubes de l'été accompagnés de leur genèse.
Publié dans Actualité, Histoire, Musique, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
07/09/2023
Les secrets de nos pensées en équations mathématiques
Les maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.
Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
Pour décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.
Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
Elles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.
Publié dans Actualité, Mathématique, Organisation, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
31/08/2023
Questions de principes et d'objectifs de vie
La semaine dernière, j'ai eu un échange à bâton rompu dans l'incompréhension mutuelle avec le français Alexandre Latsa, journaliste qui vit à Moscou depuis 15 ans d'abord sur le dite "Dissonance" et maintenant sur la chaîne Frussien. Parler de choses comme l'intimisme, l'individualisme, le conformisme, le populisme, le monétarisme, le totalitarisme et pourquoi pas, de poutinisme est toujours difficile quand les principes et les objectifs diffèrent. Il y a des mots qui caractérisent les idéologies humaines qui peuvent toujours être dangereuses à l'usage.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Monde des affaires, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (43) | Imprimer