Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2021

Gustave Flaubert, l'artisan de la fureur d'écrire

0.jpgGustave Flaubert est un écrivain français, né à Rouen le  et mort à l'âge de 58 ans à Croisset, le .

C'est donc le 12 décembre, le bicentenaire depuis sa naissance.

Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du xixe siècle, Flaubert, en prosateur, se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.

Il a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société qui se retrouve dans la force de son style révélée dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).

Le 7 décembre, France3  présentait son "Secret d'histoire" d'une manière classique avec le titre "Flaubert, la fureur d'écrire".

 Le 9 décembre, France5 se met sur les traces de Flaubert dans une véritable enquête biographique et psychologiques en compagnie d'écrivains, d'historiens.

Lire la suite

07/12/2021

Prévoir l'avenir par les algorithmes?

0.PNGAprès les prédictions pour 2040 du rapport de la CIA et la métaphore d'un scan entre l'analogique et le digital, la recherche des données disponibles dans le monde via des algorithmes informatiques pour tenter  une extrapolation sur le futur.

Le S&V de juin 2021 pose la question de savoir si les algorithmes et des moteurs de recherche peuvent prévenir l'avenir pour déterminer quels seraient les mouvements sociaux, les krachs boursiers et les catastrophes naturelles qui pourraient survenir dans un futur relativement rapproché si l'on s'extrait du collimateur les suppositions voire les suspicions.

Lire la suite

01/12/2021

Métaphore d'un scan entre l'analogie et le digital

0.jpgUn jour, dans un email, un copain m'a conseillé d'aller consulter un psy avec une idée dans la tête.

Je ne lui ai pas répondu, mais j'ai souri en le lisant. 

Plus tard, par le même intermédiaire d'écriture, en flip-flop, j'ai eu des contacts parfois assez virulents avec un autre copain qui trouvait son salut dans la sociologie globale et moi, par la psychologie en particulier.

Dernièrement, j'écrivais "Tout dire mais ne rien conclure" à l'attention de "Mélusine ou la Robe de Saphir" qui commentait beaucoup mais qui ne dévoilait rien de son égo. Surprise d'apprendre qu'elle est psychologue retraitée. Alors, nous avons eu de longs échanges (près de 400 flip-flops en un mois). Une consultation gratuite d'une psy, je ne pouvais la refuser.  

Lire la suite

25/11/2021

L'artisanat cosmétique

0.jpgCe 21 novembre, nouvelle journée de l'artisan. La précédente datait de 2018 avec le titre "De l'or dans les mains".

Le JT en parlepodcast.

Comme dimanche, je n'avais pas de projet précis pour cette journée crachotante de pluies fines, j'ai choisi une des options proposées. 

Sur le site de la "Journée de l'Artisan 2021", j'ai trouvé "Indigène, la savonnier de nature". Le titre m'a plu et j'y suis allé

L'adresse physique : 111B, rue Colonel Bourg à Evere. 

Lire la suite

21/11/2021

Le monde en 2040 vu par la CIA

0.PNG

Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar

A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain. 

Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.

 Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.

Lire la suite

15/11/2021

Que les couples sans enfants lèvent le doigt

0.jpg"Avoir un enfant est une question de choix"....

Oui, mais...

"On ne naît pas parent, on le devient... ou pas" lisais-je dans un article.

Sujet qui pourrait être une suite par un lien plus ou moins ténu aux billets "Sorcières, tremblez, elles sont de retour" et "Confiance en l'argent dans le temps et dans l'espace?".

Voici cet article en préambule comme entrée au plat de résistance... 

Bon appétit et je sens que s'il a été préparé aux petits oignons que les retours de flammes seront constitués de sucre, de sel et de poivre...

 

Lire la suite

08/11/2021

Confiance en l'argent dans le temps et dans l'espace?

0.PNG.jpgSamedi 16 octobre, je me suis rendu au Musée de la Banque nationale de Belgique.

Ce n'était plus dans la Banque Nationale, elle-même, comme cela avait été le cas en 2012 quand je m'y étais rendu aussi et que j'écrivais un article avec le titre "Monétarisme vaudou" en ajoutant quelques points sur l'économie de l'époque.

Changement d'époque, changement de mœurs.

La visite du périple historique s'est accompagné de récits audios dans les oreilles permet de suivre les étapes.

Une occasion de retourner en arrière dans quelques billets anciens qui dénoncent ce qui semble arriver aujourd'hui et une réponse multiple à la question qui se trouve à la fin du titre.

En 17 ans d'existence, le "Réflexions du Miroir", l'histoire de l'argent et de l'économie contiennent dans cette catégorie à un grand nombre de billets.

Quand on écrit un journal, on remarque que rien n'arrive par hasard et que l'histoire se répète avec des variantes comme les virus.

Lire la suite

01/11/2021

Les sorcières ont bon dos

0.jpgL'Université Libre de Bruxelles et la ville ont organisé une exposition sur les sorcières appelée "Witches".

"Cette exposition vise à établir un dialogue entre les sorcières d'hier et d'aujourd'hui. Elle désire questionner cette généalogie, la comprendre, mieux l'appréhender. Grâce à l'art, aux archives, au cinéma, à la danse, à la chanson, à la BD, à la performance et à un brin de magie, l'exposition "Witches" questionne la figure de la sorcière, en dessine la cartographie de son imaginaire, de sa représentation à travers les siècles et éprouve sa résonnance actuelle". Pas moins de 26 planches racontent cette histoire en mêlant des objets de toutes sortes pour le rappeler.

Lire la suite

27/10/2021

Tout dire pour ne rien conclure ?

0.jpgAprès avoir rappelé que Georges Brassens aurait atteint ses cent ans le 22 octobre sur Agoravox. 

J'ai relu les commentaires qui ont suivi mon article sur Agoravox.fr. Il me faut peut-être y revenir d'une manière un peu plus parodique. 

En signant Allusion, je n'ai plus l'habitude de parodier les auteurs des articles si je l'ai jamais fait quand j'ai commencé avec la signature "L'enfoiré".

Mais, cette fois, je vais faire une exception pour la bonne cause de l'humour argulentum ad hominem ou plutôt "argumentum ad feminae".

En espérant que cela soit et reste sans rancune pour l'intéressée.

Lire la suite

25/10/2021

Exposition "Orient-Express"

0.jpg"Un scoop... Bientôt, une autre expo au sujet d'une autre aventure du train aura lieu à Train World: celle du mythique "Orient-Express".

C'est ainsi que je terminais mon 3ème billet "Le train belge de Pékin à Hankou" qui avait trait avec "Train world".

Aujourd'hui, j'ai été invité à la conférence de presse de l'exposition.

1976, le belge, Georges Nagelmarkers initie le projet de l'Orient-Express.

1883, voyage inaugural du 1er train de luxe express entre Paris et Constantinople

1894, ligne Ostende-Vienne

1919, création du Simplon-Orient-Express

1931, création de l'Arlberg-Orient-Express

 

Lire la suite

22/10/2021

Les cent ans de Georges Brassens

0.jpgL'auteur, compositeur et interprète français, Georges Brassens est né le  à Sète (Hérault) et mort le  à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault).

Aujourd'hui serait son centième anniversaire s'il avait vécu.

Bernard Lonjon a écrit deux livres à son sujet (son site et sur Facebook)

Deux cents chansons dans le répertoire de Brassens,  Chanson pour l'AuvergnatLa Mauvaise RéputationLe GorilleLes Amoureux des bancs publicsLes Copains d'abordSupplique pour être enterré à la plage de SèteLes Trompettes de la renomméeetc. 

Lire la suite

19/10/2021

Un quinquennat pour rien ?

0.PNGAprès la sortie de la piste aux étoiles d'Angela en Allemagne, pour le résultat du sondage de la population au sujet de la démocratie en Belgique, il fallait bien que je parle des prémisses de la campagne des élections françaises qui ont déjà commencé depuis quelques temps alors que le premier tour est fixé dans six mois.

Avant tout, c'est le moment d'apporter des conclusions sur le dernier quinquennat d'Emanuel Macron en France.

 

Lire la suite

13/10/2021

Bye-Bye démocratie?

0.PNGLa semaine dernière, je parlais de Angela Merkel qui a conservé son pouvoir en Allemagne pendant 16 ans et qui aurait pu continuer si elle n'avait pas voulu prendre sa retraite.

Cette semaine, en Belgique, la démocratie a été remise en question. En tirer une conclusion unique à toutes les sources des phénomènes pour y apporter une conclusion, devient difficile. Selon les résultats de cette consultation populaire, il en ressort des idées surprenantes et inquiétantes à la fois.

Lire la suite

06/10/2021

Auf Wiedersehen Mutti

MERKEL4.PNG Après 16 ans et quatre mandats successifs, Angela Merkel a définitivement mis fin à sa prestation comme chancelière d'Allemagne, pays que l'on présente souvent comme leader de l'Europe libre.

Quatre présidents français se sont succédé depuis son arrivée, le 22 novembre 2005 à l'âge de 51 ans.

En 2020, elle devenait "la femme la plus puissante du monde de 2020", selon le magazine américain Forbes

Les médias se sont pliés en quatre pour la présenter au mieux de sa personne lors de sa prochaine sortie de piste aux étoiles.

Lire la suite

29/09/2021

Voyage en liberté avec les animaux

Ce weekend, le Cercle Royal Gaulois présentait "Animal Art Bruxelles 2021".

6ème édition de l'événement annuel avec trente artistes animaliers contemporains

Lire la suite

22/09/2021

Le surréalisme de Magritte jusqu'aux Canaries

0.PNGCertains se souviennent des "Folles enquêtes de Magritte et de Georgette" d'abord à Bruxelles dans "Nom d'une pipe"et ensuite en vacances "A Knokke-le-Zoute".

René Magritte est mort en 1967 à 68 ans et Georgette près de vingt ans après en 1986.

Et si les Magritte était né en 1956-1957 et vivaient encore aujourd'hui, ils auraient peut-être voyagé et pris l'avion à cause ou grâce à Georgette, son épouse, plus moderniste et plus entreprenante que René.

Lire la suite

15/09/2021

La Fontaine, l'homme à fables

0.PNGQui ne connaît pas les Fables "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard" , "Le Lièvre et la Tortue"?

Quel jeune écolier français n’a pas appris par cœur,  l'une des Fables de La Fontaine les plus connues?

La Fontaine a signé 250 Fables, mais ce sont les moralistes qui sont souvent les plus connues.

Ses Fables aussi bien politiques que philosophiques, voire coquines sont à double sens ou même à triple fond que seule une lecture attentive et une mise en contexte permettent d’explorer.

 Le 8 juillet dernier, on célébrait les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine en 1621, à Château-Thierry.

Le Point a proposé dans un nouvel opus d’entrer dans le secret d'un choix de 30 Fables en les divisant en trois chapitres.

Lire la suite

08/09/2021

Une Terre promise difficile à conquérir (1-3)

0.PNGComme cadeau pour Noël, mon épouse m'avait offert le premier livre autobiographique "La Terre promise" écrit par Barak Obama.

Comme c'est une brique de 830 pages, j'avais postposé sa lecture à un moment plus adapté des circonstances dont je n'éprouvais pas encore le moment venu.

Jusqu'ici je n'ai encore lu que son ascension à la Maison-Blanche.

Je réserve le reste du livre à une autre occasion. 

Lire la suite

01/09/2021

Un hommage et des souvenirs de Lucie

0.PNGL'automne météorologique commence avec la rentrée. Pourquoi pas un hommage à une professeur de chimie qu'était Lucie de Brouckère ?

Une femme avec beaucoup d'humour tout en étant très sérieuse dans son enseignement de la chimie. 

Une véritable spécimen de femme de combattante du féminisme de cette époque en parallèle à son cours.

  Le 13 juillet, elle aurait eu 117 ans si elle avait vécu.

Lire la suite

24/08/2021

A Knokke-le-Zoute

Dernièrement, je parlais du roman "Nom d'une pipe".

Cette fois, "Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier. Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague".

Préambule : Il était une fois un gamin qui avait enfermé la mer dans une boîte à mystère sur laquelle il avait collé des coquillages. Chaque fois qu'il voulait retrouver son insouciance, il l'ouvrait et les vagues déferlaient chez lui, emportant son chapeau boule et ses nuages noirs. Ne laissant qu'une palette de couleurs pour réinventer le monde".

Lire la suite