29/01/2021
Le café, un héritage passionnel
Au musée Bellevue à Bruxelles, une expo présente le café sous toutes ses formes jusque fin janvier.
Le café est une boisson consommée à tous les moments de la journée pour relier les gens et partager les expériences. De la fève du caféier à la tasse de café dégustée, se cachent un artisanat de la torréfaction , un patrimoine et une tradition.
Trois sales présentent des blocs cartonnées de son histoire jusqu'à aujourd'hui.
Publié dans Belgique, Histoire, Nature et Ecologie, Photos et sons, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
22/01/2021
La logique du syllogisme
Le syllogisme est un raisonnement déductif rigoureux qui ne suppose aucune proposition étrangère sous-entendue et qui lie des prémisses à une analyse conduisant à son énoncé. Première étape "majeure", énoncer de la règle de droit. Deuxième étape "mineure", énoncer des faits. Troisième étape "donc c'est LA solution". Cette méthode peut être diversement utilisée mais entache les raisonnements d'erreurs et de réflexions souvent négativistes. L'histoire du paradigme du numérique dans lequel nous vivons, est racontée dans le livre "homo informatix" de Luc de Brabandère, paru en 2017, dont j'ai déjà parlé et qui revient peut-être à point nommé pour expliquer la situation actuelle.
15/01/2021
Il suffit parfois d'un signe venu d'ici
Préface du livre "Signe de vie" de J.R. Dos Santos: "Voilà quarante ans que les antennes de l'institut SETI, en Californie, écoutent en silence l'espace infini. Quand soudain, un signal leur parvient, depuis les étoiles, par fréquence radio. Erreur de calcul ? Simple satellite ? La NASA, l'Agence spatiale européenne, la CNSA chinoise, le pape lui-même sont obligés d'en convenir : nous ne sommes pas seuls.
Que dit ce message d'origine extraterrestre? Pour le savoir, personne n'est mieux indiqué que le cryptanalyste Tomás Noronha pour le déchiffrer. Les grandes ambitions de la mission internationale le conduiront bien au-delà du simple déchiffrage, à bord d'une navette, à la rencontre de l'inconnu...
Publié dans Actualité, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (23) | Imprimer
08/01/2021
Paroles d'hommes
Le billet de mardi était à classer dans la catégorie "parodies".
Une catégorie reliée à l'humour...
Tant qu'il y aura de l'humour, je n'aurai jamais marre de tout...
L'optimisme est une tendance observée chez les humains qui sous-estiment la probabilité de survenue d'un événement négatif. Chez lui, le verre est toujours à moitié plein.
Pourquoi le titre "paroles d'hommes" alors que je montre le cliché d'un "portrait de femme" ?
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Musique, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
05/01/2021
Une année qui ne pourrait être pire?
Nous sommes repartis dans de nouvelles années folles et par d'aventures rocambolesques.
Un réveillon passé souvent en très petit comité à deux devant la télé pour admirer la reconstitution des fêtes organisées au temps de Louis XIV à Versailles sur son 31.
"De quoi faire pâlir, ou rougir, le Roi-Soleil qui ne reculait pourtant devant aucune extravagance pour ses fêtes. Bal masqué chez Louis XIV mais divinement déshabillé… Il nous est offert par la troupe du Paradis latin, avec Diese, la meneuse de revue, en oiseau de paradis.
Stéphane Bern en maitre de la soirée.
Publié dans Actualité, Organisation, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
31/12/2020
2020: Annus horribilis
2019, avait été l'année à mi-chemin entre radicalisme et exorcisme pleine de souhaits lors du changement de décennie. Elle dépendait exclusivement des hommes et de leurs actions envers la nature mais dans laquelle, déjà, subsistait un arrière-goût de fin du monde.
Puis 2020, est arrivée pendant laquelle on ne savait plus où on allait, mais on y allait quand même à marche forcée et tête baissée, partagée entre doutes et dilemme, entre ordres et contrordres, entre messages officiels et officieux dans un manque croissant de liberté avec l'espoir que la pandémie se termine au plus tôt.
Ce fut une année de réflexions à la recherche de ce qui était essentiel réglé par un baromètre au curseur variable par des statistiques plombées sur des graphiques de nombres d'entrées et de sorties de l'hôpital. Dans un bal masqué qui ne fait plus rire, un alien agissant par vagues n'a reçu de réponses que par le confinement et le couvre-feu dans une solitude solidaire.
Publié dans Actualité, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique, Presse et media, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
24/12/2020
L'esprit de Noël
Dernièrement, j'écrivais "Donne-moi l'esprit".
Que l'on soit croyant ou pas, il y a un esprit de Noël fêté partout dans le monde en réunissant les familles.
Cette année très spéciale ne semble pas donner cet esprit dans une période de repos en trêve de confiseurs.
L'esprit de Noël demande un esprit particulier de fêtes.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/12/2020
Tous crétins digitaux ?
Dans son livre "La fabrique du crétin digital", Michel Desmurget parle surtout de l'impact du digital sur les enfants.
En fait, il n'est que le prolongement logique de ce qui se passe chez leurs parents adultes.
Et c'est probablement revenir à la source du paradigme du numérique qu'il faudrait s'intéresser.
J'ai survolé ce livre. Deux chapitres titrés "Homo Mediatus" et "Homo numericus" avec des mots comme "paroles d'experts". Mais de quelle expertise est-il question? Elles sont tellement nombreuses.
Publié dans Actualité, Livres, Numérique & Internet, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
15/12/2020
La démocratie manipulée par la séduction des nouveaux médias
Etre mécréant de tout ce qui nous est servi pour nous influencer en dehors d'une décision prise suite à un débat démocratique, c'est réunir les oppositions.
Rien de vraiment nouveau, allez-vous dire. Plutôt une déformation professionnelle pour moi. Des livres en expliquent le cheminement. Le livre Propaganda explique déjà quelques phénomènes de communication et de manipulation de l'opinion en démocratie.
Mais est-il encore à la page suite à l'évolution actuelle des médias eux-mêmes ?
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
11/12/2020
L'hiver covidien (2)
Depuis, la déconvenue du rendez-vous raté de la semaine dernière, Robert, 55 ans, s'astreint au télétravail. Depuis le Covid, tellement de choses ont évolué dans l'organisation de la famille, de la vie domestique en commun et de son esprit qui n'y est pas très familier.
Faisons connaissance avec la famille. Elle est constituée de son épouse, Jeanne, de 42 ans, de Mireille, la cadette de 4 ans, de Jean de 12 ans et du chien, Dog.
Ce nouvel épisode dévoile à nouveau que "Toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existés ne sont pas nécessairement fortuites".
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
08/12/2020
Être plus doux avec soi?
Être plus doux avec nous-mêmes en cette période de mal-être et de confinement?
Alors que les fêtes de fin d'année approchent et que les distanciations entre les personnes sont imposées...
Alors que les oppositions de plus ne plus marquées allant jusqu'à la haine se répandent sur les réseaux-sociaux avec le Covid-19 en arrière-plan...
Alors que la confiance est au raz des pâquerettes entre les élites et la foule des prolos, entre les scientifiques et les scientistes, entre le secteur privé et public, entre passéistes et futuristes, entre les officiels et les officieux... Les gens qui se disent heureux, sont aux abonnés absents...
La douceur avec soi est alors plus qu'un baromètre de notre santé psychique avec la question est-on plus confiant en soi...
J'ai ouvert mon journal qui a déjà quelques plombes, pour retrouver quelques rappels à mon secours.
Publié dans Actualité, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
04/12/2020
Deux génies de la musique dite classique
Dans quelques jours, le 15 ou 16 décembre, ce sera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven à Bonn. Toute l'année 2020, les médias ont rappelé cet anniversaire.
Depuis sa mort en 1827 à Vienne, ses symphonies, ses concertos et sonates pour piano et violon font toujours les délices d'un public musicologue d'aujourd'hui.
Wolfgang Amadeus Mozart embrasse tous les genres musicaux comme un virtuose au piano comme au violon, pour un public moins musicologue d'aujourd'hui. Une prime jeunesse presque identique, mais une vie d'adulte très différente.
Si philosophiquement, comparaison n'est pas raison, psychologiquement, ce l'est peut-être bien.
Publié dans Actualité, Art et culture, Histoire, Musique, Passions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
01/12/2020
L'Hiver covidien (1)
Ce 25 novembre, j'apprenais l'existence du "Grrrand Roman-Feuilleton de l'Automne".
Ses auteurs: Camille De Rijck, une des voix-phares de Musiq3, connaisseur de toutes les musiques classiques et contemporaines, commentateur avisé du Concours Reine Elisabeth et Hugues Dayez, l’inoxydable "Mr Cinéma" de la RTBF, surnommé le "Punk en tweed". Camille attend le retour des concerts, Hugues la réouverture des cinémas. En attendant, même s’ils n’ont jamais travaillé ensemble, ils ont eu envie de mener un projet en commun : sur le modèle surréaliste du "Cadavre exquis", écrire à deux mains un récit avec un seul mot d’ordre : s’amuser et en espérant amuser les lecteurs potentiels.
En réponse, les chapitres d'un roman-feuilleton qui suit sous le titre générique "L'Hiver covidien" met en scène quelques personnages avec la mention: "Toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existés ne sont pas nécessairement fortuites".
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
27/11/2020
Tant que le courant passe
Du XVIIIe siècle et au début du XIXe, en Angleterre, au Pays-Bas, aux États-Unis, en France et en Italie, on découvre des physiciens comme Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Pieta Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, George Louis Leclerc, Thomas-Francois Dalibard, Henry Cavendish, Luigi Aloisio Galvani, Alessandro Volta pour retracer l'invention du générateur d'électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque, pour revenir à l'utilisation commerciale de l'électricité avec la première lampe à arc de Humphry Davy et de l'arrivée de la voiture électrique.
Publié dans Actualité, Histoire, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
20/11/2020
Donne-moi l'esprit
- J’ai lu une première fois et puis une deuxième fois tellement j’étais choquée par la poésie du moment apporté par ce billet "Marchands de petites histoires" . J’ai vu que l’article datait de 2007. Le ton est complètement différent de l’actuel qui est beaucoup plus sarcastique. C’est intéressant de voir l’évolution dont tu ne t’es certainement pas rendu compte. L’humour acide a pris beaucoup plus de place actuellement. La coquille avait encore quelques fissures cette époque", écrivait mon interlocutrice.
Il s'agissait d'une réponse au souci qu'elle avait à voir partir les objets qui ont construit la vie de son père, s'évader dans la nature après son décès.
- Si, je me suis rendu compte. Le monde a changé. Il s'est clivé et durci. Le but essentiel d'écrire ce journal personnel, c'est de suivre l'évolution des autres et de moi-même dans le jeu de quilles vivantes qui fait notre monde. C'est évident, on évolue personnellement avec l'âge. Comme il est souvent dit avec humour, les raideurs se déplacent", ai-je répondu.
Publié dans Intimisme, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
17/11/2020
Un vaccin, tu veux ou tu veux pas?
On ne parle plus que ça dans les médias officiels ou sur les réseaux sociaux.
Un soulagement pour la population mondiale pour effacer cette année des annales de crises sanitaires et économiques. Un match a commencé depuis l'arrivée du coronavirus et les laboratoires se sont lancés dans une course relais pour être le premier.
On se souvient peut-être encore du même genre de crise H1N1 qui avait fait un flop de vaccin. Ce virus était parti comme il est venu et les doses achetées sont passés dans la poubelle de l'histoire.
Ce n'est plus le cas avec le Covid-19 qui s'est payé déjà une deuxième vague plus forte que la première.
Publié dans Actualité, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (52) | Imprimer
13/11/2020
Les vieux ne parlent plus
En cette période d'élections américaines va voir Joe Biden, comme président le plus âgé de l'histoire. Le livre de Vincent Engel, "Les vieux ne parlent plus" me semble une opportunité bien choisie de parler d'eux.
En fiction futuriste, la postface cadre le livre "Les pandémies avaient d'abord décimé les vieux. C'était triste, bien sûr, mais comme toute... le décompte pouvait être rentable. Sauf que les virus ne se laissent pas commander par des logiques politiques. Et puis, après la régression effroyable qui avait suivi la première grande pandémie, les gens s'étaient dit qu'à l'avenir, ils préféraient sans doute sacrifier les vieux que leurs revenus personnels"... Le titre du livre provient évidemment de la première phrase de la chanson de Brel "Les vieux".
Publié dans Actualité, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
06/11/2020
Expériences humaines
L'épisode des élections américaine a révélé plus qu'un épiphénomène. Il a créé un impact mental plus important dans la société qui est de moins en moins sereine sur quoi penser de la situation. Donald Trump en a fait son cheval de bataille par la désinformation. Deux clans en sont sortis très sensibles dans la rue et sur les réseaux sociaux qui organisent une résistance contre tout ce qui provient des médias officiels, des scientifiques et des autorités avec de plus en plus d'agressivité sociétale.
Publié dans Actualité, Amérique, Livres, Musique, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (24) | Imprimer
29/10/2020
Au pied du mur américain
Les élections américaines, ont déjà commencé par correspondance. Trump est allé voter samedi dernier en Floride. L'élection proprement dite aura lieu le 3 novembre. Le dépouillement des résultats et l'acceptation des résultats si ceux-ci sont serrés, risquent de prolonger la période. Parmi les Américains, la polarisation n'a jamais été aussi forte depuis que le plus controversé, Donald Trump est devenu président.
Publié dans Actualité, Amérique, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (33) | Imprimer
23/10/2020
Voyages immobiles
Fin 2019, à la question posée à une agence de voyage, "avez-vous connu la crise?". La réponse a été "non".
Cette année 2020 renversement de la situation.
L'agence de voyage doit s'évertuer de trouver le sémaphore au trois couleurs qui reste au vert le plus longtemps pour proposer une destination au client.
Mais, c'est toute la chaîne du tourisme qui broie du noir.
La prudence du "principe de précaution" s'est manifestée.
La situation est analysée toutes les semaines et est formulée avec les nouvelles restrictions. Ce vendredi, après les cafés et restaurants c'est le sport qui est dans le collimateur, tandis que l'enseignement et les événements sont quasi en statu quo malgré le reconfinement généralisé que préconisait l'expert Marius Gilbert ou d'autres experts qui sont critiques avec ces mesures.
Publié dans Actualité, Loisirs, Nature et Ecologie, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer