02/03/2019
Les infidélités de notre mémoire
Publié dans Actualité, Philosophie et religions, Presse et media, Psychologie, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
23/02/2019
Les stratégies différentes des intelligences
La semaine dernière, je suis aller par deux fois à la Foire du Livre de Bruxelles. Je n'y vais plus pour lire les livres. Ce que je fais en dehors d'elle mais pour assister à des conférences et des rencontres.
Samedi, dans le "Théâtre des mots", j'assistais à une présentation d'une heure sur les difficultés de la langue française au niveau de son orthographe.
Dimanche, ce fut d'abord la présentation des techniques de l'interprétation de l'actualité par Nicolas Vadot pour ses dessins que je reprends dans chacun des mes articles, qui les complètent harmonieusement. Ensuite, ce fut la présentation de l'Intelligence Artificielle présentée par deux interlocuteurs, David Gruson et Laurent Alexandre.
16/02/2019
L'esprit de compétition, privilège ou contrainte?
Il y eu la Cérémonie des Magritte du cinéma belge, les Grammy Awards, les Césars, les Oscars, les victoires de la musique classique...
J'arrête là... toutes une séries de compétitions et de récompenses. Alors, la question m'est venue est-ce qu'il faut avoir un esprit de compétition pour exister ou une contrainte à vouloir se comparer avec les autres?
Le prix, le trophée, mis bien en bien évidence sur une armoire, chargerait-il définitivement la vie ou n'est-ce qu'une étape passagère pour devenir en finale une contrainte d'être toujours meilleur?
Une enquête lancée et c'est avec un instant entre Jannin et Liberski que les réponses me reviennent...
Triste nouvelle ce vendredi soir: la mort de mon copain Alain à qui je dédie ce billet (*).
Publié dans Actualité, Belgique, Livres, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
09/02/2019
Nuits de Chine, nuits câlines
Depuis lundi soir, nous sommes en 4516 dans le calendrier chinois. Le Nouvel An chinois est appelé "Fête du printemps" ou "Nouvel An lunaire" et représente un des événements les plus importants de l'année en Asie. En 2019, le Cochon de Terre, signe du zodiaque et l'élément célébrés est le symbole d'opulence et de prospérité.
L'année du Cochon selon l'astrologie chinoise est sous le signe d'une année joyeuse plus par réflexion que par le risque.
Un peu en avance, lancé le 8 décembre 2018, le module d'exploration Chang'e-4 chinois, à bord du satellite Quequiao, réussissait, le 3 janvier, le premier alunissage d'un engin spatial sur la face cachée de la Lune dans le cratère Von Karman. Une face cachée montagneuse, accidentée, parsemée de cratères, alors que la face visible offre de nombreuses surfaces planes pour s'y poser. Le robot Yutu2 ("Lapin de Jade") a commencé son enquête, mais les Occidentaux n'en recevront pas beaucoup d'informations "stratégiques".
La grande transhumance des Chinois pour rejoindre la famille a commencé pendant ces deux semaines de réjouissance de "fête des Lanternes" qui illumine les villes avec des lampions accrochés aux maisons dans les rues qui se termine par un dernier repas familial.
Publié dans Actualité, Asie, Organisation | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
02/02/2019
Fake fake fake, on you
Le 4 février, Facebook fête ses 15 ans et les Belges y sont restés fidèles, d'après cet article.
Popularisé en Belgique à partir de 2008, le réseau social comptait environ 7,3 millions d’utilisateurs belges en 2018.
Que n'a t'on pas dit et écrit sur ce réseau social depuis lors?
En remontant dans le temps depuis 2007, le forum Agoravox n'en a pas manqué.
Personnellement, j'ai aussi quelques "touches" de ses débuts dont je rappellerai quelques uns.
Publié dans Actualité, Histoire, Numérique & Internet | Lien permanent | Commentaires (20) | Imprimer
26/01/2019
Le dieselgate et l'addiction de l'auto
Cette semaine a été une nouvelle fois le salon de l'automobile à Bruxelles.
Mais cette fois, c'est le type de carburation qui est pointé en premier comme raison d'achat.
Bien choisir sa motorisation est devenu le point principal du choix et plus seulement les attraits de la voiture elle-même.
Alors, pour le plaisir, voyons, cette addiction sous un autre jour...
Publié dans Actualité, Histoire, Passions | Lien permanent | Commentaires (33) | Imprimer
19/01/2019
Si tu déclines, clive et ça ira... enfin, peut-être
Nous sommes en campagne électorale. Les partis se mettent en ordre de marche. Il faut donc cliver pour exister.
"Il faut nettoyer les écuries d'Augias et tuer l'un ou l'autre géant pas trop grand" comme m'était-il dit dans le billet précédent.
On va tout changer en cassant la baraque.
Tout à coup, il faut être de gauche ou de droite, devenir une élite et quitter le peuple. On est "pro" ou "contre" en fonction de son état social, un jour, individualiste, un autre sinon on fait preuve de lâcheté. Pour vivre heureux, il faut être partisan d'un clan ou d'un autre. Cela a toujours marché ainsi...
11/01/2019
Maîtriser ses émotions
Analyser les émotions, c'est aller dans tous les sens.
Les émotions passent par des formes diverses comme la colère, la jalousie, la peur, l'amour...
Quand on ne sait pas exprimer ses émotions avec des mots une foule d'émoticônes, de smiley appelés aussi émojis, compensent sur les réseaux sociaux.
Un vieux billet "La stratégie du cœur contre celle du cerveau" évoquait déjà le sujet.
Mon blog est truffé de billets qui parlent de psychologie et à sa résultante, la philosophie.
L'humour, la dérision et l'autodérision en font partie.
04/01/2019
En 2019, des gilettes jaunes aux culottes roses
Après, la rétrospective de 2018 avec les femmes qui ont refaçonné le monde par la chimie, la photographie, la justice, l'écologie, le foot, la comédie, l'écriture et l'entreprise et avec le sexe qui est quoi qu'on en pense, la troisième manière de mener le monde après l'argent et le pouvoir, sommes-nous entrés dans une période de matriarcat?
Le mouvement "#me too" a été un catalyseur tellement fort qu'il avait fait naître un mouvement opposé mené par Catherine Deneuve.
2019 est née. La trêve des confiseurs est terminée.
Les petites et les grandes affaires reprennent. Et les souhaits de Bonne année" n'y changeront rien.
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
29/12/2018
La femme, le fil rouge de 2018
Les prédictions pour 2018 avaient été faites dans "Cas_à_strophes de 2018" et c'est l'édito de Thierry Fiorilli qui semblait s'en approcher le mieux:
"Année de la poudre, de clans et de testostérone, de roulement de mécanique, d'invectives, de bluffs, de fanfaronnades, de olas, de serments d'ivrognes, d'absolutisme, de gloire, de rage, de peur, d’esbroufes, de clameurs, de jubilations...".
Un vent s'est levé en 2018 à tous les niveaux sociaux ou psychologiques.
Le frémissement d'un changement d'attitude pour respecter les femmes dans ce monde qui a toujours été plutôt macho.
La levée de bouclier des gilets jaunes et la question de l'intérêt de la démocratie.
Nous sommes entré déjà dans la phase 2 de "#Me Too".
Huit chapitres ont pris place dans le Vif Express de la rétrospective de l'année avec chacun d'eux des rubriques qui mettaient en exergue la relation entre les hommes et les femmes.
Alors, le billet "Une petite danse, Mam'selle?"" est toujours de rigueur, si pas plus.
Publié dans Actualité, Amérique, Asie, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
22/12/2018
Une petite danse, Mam'selle?
Non, je ne vais pas ressortir mon "Père Noël Orgasmique", comme je l'ai écrit l'année dernière au même moment.
Pour avoir un orgasme, il faut se mettre dans des conditions favorables et dans un contexte particulier qui le justifie.
Pas à dire, nous vivons une actualité pour le moins troublée avec une ambiance délétère dans un clivage d'idées.
"Bal tragique à l’Élysée, Un pas en avant, deux pas de côté et un pas en arrière. Mi tango, mi danse des canards, valse-hésitation, en attendant la valse" écrivait Michel Drouet en demandant aux énarques, qu'ils fassent plus preuve d'humilité.
A Bruxelles, les peintures de Vincent van Gogh reflétait l'état de névrose du peintre mais aussi la sérénité des paysages.
Après la crise, la fureur de vivre par la dérision...
Alors, j'ai envie d'autre chose, de me changer les idées, de danser et de chanter pendant cette trêve des confiseurs pour oublier grèves et manifestations...
Publié dans Actualité, Intimisme, Jeux et plaisirs, Loisirs, Parodie et humour, Passions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
15/12/2018
Après la crise, la fureur de vivre?
La crise, les gilets jaunes, le pouvoir d'achat en berne, les taxes en hausse ont connu une contrepartie de manière violente.
Puis, il y a ceux qui en parlent à tort et à travers, à tous les niveaux de pouvoirs.
Pour la période de Noël qui approche, certains vont faire des souhaits, d'autres sortiront leurs slogans et d'autres, enfin, auront une envie d'en découdre, rongés par l'intérieur des réseaux sociaux.
En France, commence la Trêve des confiseurs. Une appellation plaisante de la période entre Noël et le jour de l'an, période généralement passée au repos.
Chez nous, ce fut, un peu en avance, "La Trêve S02" dans un deuxième opus en dix épisodes.
Publié dans Belgique, Parodie et humour, Web | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer
08/12/2018
Instants Nord-Sud
Dans son livre "Quand le Sud réinvente le Nord", Bertrand Badie démontre la puissance de la faiblesse du Sud dans ce préambule:
"Le Sud, largement issu de la décolonisation, réagit à la mondialisation en reprenant la main et en recomposant le système.
Jusqu’à la fin de la Guerre froide, la compétition entre puissances a fait l’histoire.
Aujourd’hui, non seulement elle est mise en échec, mais la faiblesse, à l’origine de la plupart des conflits en passant à travers celle des États, des nations institutionnalisées, ou du lien social, définit les enjeux internationaux et produit la plupart des incertitudes qui pèsent sur l’avenir.
Le sens de la conflictualité mondiale s’en trouve particulièrement bouleversé. Devenue compétition de faiblesses, elle n’est plus territorialisée, n’oppose plus exclusivement des armées et des États.
Peut-être a-t-elle même pour seule finalité de perpétuer des « sociétés guerrières ».
Elle produit une violence diffuse, se déplace par rhizome, atteint tout le monde.
Les vieilles puissances peinent à l’admettre.
Le système international se transforme, inévitablement, sans que les États n’en prennent la mesure: il intègre de nouveaux acteurs et réécrit l’agenda international jusqu’à faire des questions sociales les enjeux majeurs de notre temps (démographie, inégalités, sécurité humaine, migrations). Reste à inventer les remèdes à ces nouvelles «pathologies sociales internationales».
Toutes les guerres se terminent toujours par des armistices, des pactes et parfois par des actes...
Essayons aux moins pendant quelques instants de réunir Nord et Sud...
Publié dans Actualité, Loisirs, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
01/12/2018
L'expérience immersive dans l'univers de van Gogh
"Avez-vous déjà rêvé d'entrer dans un tableau?
De vous immerger de telle manière à ce que la réalité du monde qui vous entoure se morphe avec l'univers composé par l'artiste Vincent van Gogh?
C'est à présent possible à l'aide d'une technologie d'imagerie virtuelle de dernier cri. En fin de parcours, l'expérience permet de vous glisser profondément dans la peau de l'artiste et de parcourir les rues d'Arles en voyageant à travers huit de ses œuvres avec leur source d'inspiration dans sa chambre, ses champs, ses bois, son village et au dessus du Rhône dans une nuit étoilée".
C'est ainsi qu'est présenté l'expo à la Bourse de Bruxelles...
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
23/11/2018
De l'or dans les mains
Dimanche dernier, c'était la "Journée de l'artisan".
Événement national ouvert gratuitement pour le public par tous les artisans de Belgique pour faire connaître l’artisanat belge.
La première édition de cette journée a été organisée en 2006. Depuis, cette journée attire de plus en plus d’artisans et de visiteurs.
Une info apprise à la radio... Podcast :
Moi qui ai deux mains gauche, je me devais d'aller voir cela de plus près.
Une recherche sur Internet pour sélectionner les endroits les plus proches de chez moi.
Région de Bruxelles...
Puisque je voulais y aller en jogging et que je disposais moins de trois heures, il fallait me limiter à la commune de Schaerbeek, que je connais bien pour l'avoir décrite précédemment.
Une journée froide avec une température de 1°C, parfaite pour un jogging avec but précis en 4 étapes.
Présentations et photos (à cliquer) pour chacun à la présentation de son activité dans un échange d'idées.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
17/11/2018
Après la métaphore de Toffler, le 21ème siècle paradoxal
Il y a 15 jours, je reprenais le livre du futurologue, Alvin Toffler, les "Nouveaux pouvoirs" qui date de 1990.
Quelques lecteurs ont rapporté leur souvenirs de ces années 80 en commentaires.
En fonction de l'âge du commentateur, cela allait de la réflexion étonnée que l'on fasse un foin sur ces années de transitions à des réponses plus précises qui reviennent des souvenirs lointains.
Mais comme l'écrivait l'hebdomadaire Le Vif, cette décennie a réellement été entamés des lames de fonds si pas des tsunamis dont les effets se font sentir jusqu'à nos jours.
Si certaines parties du livre de Alvin Toffler donne l'impression de lire des pages de nos quotidiens actuels, avec d'autres, par contre, on a un goût d'obsolescence tellement dépassé dans les réalités d'aujourd'hui.
L'avenir se reçoit toujours comme un package après un passé qui évolue au rythme de ses administrés et de ses excès.
Que dire? Que l'imagination rêveuse, la proactivité et l'optimisme de Toffler pour l'information n'a pas tout prévu et que sa boule de cristal distinguait bien le futur mais avec un certain flou en effaçant quelques dessous des cartes?
Mais comparaison n'est évidemment jamais raison.
Publié dans Actualité, Amérique, Ecole et études, Europe, Histoire, Intimisme, Monde des affaires, Organisation, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
10/11/2018
SJTN, une commune des extrêmes d’entrée de jeu
Samedi dernier, à bord de mon vélo, j'ai eu l'envie de jeter un coup d’œil sur une des dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale, sa plus petit commune: Saint-Josse-ten-Noode.
Comment la fusion de communes belges a-t-elle laissé un tel "confetti"?
Question que je me suis posée à la vue d'une série de planches affichées devant la Maison Communale de la commune.
Aujourd'hui, avec une présence musulmane majoritaire marocaine et turque de 49,3 %, la commune devient l'endroit où l'on compte le plus grand nombre de musulmans en Belgique. Pourcentage qui dépasse celui de Molenbeek-Saint-Jean dont le nom a dépassé les frontières à la suite des affaires de terrorisme.
Publié dans Belgique, Inclassable & People | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
03/11/2018
Le futur antérieur des pouvoirs selon Alvin Toffler
Souvent, on se demande comment on est arrivé à notre situation actuelle qui parfois ou même souvent ne nous sied pas toujours.
Le sociologue américain, Alvin Toffler, né enet décédé en, a été l'un des futurologues les plus célèbres de son temps accompagné dans ses voyages de sa fidèle épouse Heidi Toffler.
Ses livres sont devenus des best-sellers mondiaux et ont contribué à modifier les idées sur les grands changements de la fin du 20e siècle.
Après 30 ans de repos dans ma bibliothèque, le livre "Les Nouveaux Pouvoirs" (traduction de "Powershift") en est ressorti.
Toffler a modélisé une vision de l'avenir en imaginant les conséquences du changement de paradigmes associés à l’avènement de l’ère de l’information au travers de trois livres parus au cours de trois décennies à partir de 1970.
27/10/2018
Savourer l'instant
Documentaire : "Le temps, c'est de l'argent".
A première vue, cela pourrait être bancal et pourtant.
Parler du temps qui s'écoule et de sa perception, qui ne l'a pas fait ?
On oublie de savourer l'instant en pensant au passé parfois avec nostalgie et en projetant des projets fous dans l'avenir.
Dans "Le choc de deux 'dinosaures", je reprends l'histoire de Jacques Brel, obnubilé par l'idée de la mort dans ses chansons et de Charles Aznavour qui chantait la vie et le temps qui passe, jusqu'à son dernier jour.
Dans notre époque anxiogène, il est peut-être temps de faire la balance comptable entre l'actif et le passif dans un billet multimédias à tiroirs, pour "Reader digest" en français et en anglais
20/10/2018
L'été Sioux
Wiki: "L'été indien est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l'automne et juste avant l'hiver.
Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord.
Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.
L'été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque".
Publié dans Actualité, Belgique, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer