Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2016

Comment le Web oriente vos votes

0.jpgJe n'ai pas caché qu'en février déjà, j'avais l'intuition que Donald Trump allait, au moins, atteindre le dernier round des élections américaine. Il l'a gagné, cette présidence des States. 

Comment était-ce possible?

Le titre du Vif Express de la semaine dernière n'était pas équivoque sur le sujet: le Web a influencé les élections américaines.

C'est vrai mais incomplet. 

Lire la suite

12/11/2016

Des choses qu'on doit savoir à propos du chien

Après un billet sur l'élection de Donald Trump, j'ai trouvé ce billet que je soumets à votre expérience de détenteur d'un chien.

Le chien est souvent le reflet de nous-mêmes. 

Lire la suite

09/11/2016

L'AmerExit

Capture d'écran 2024-11-05 190657.pngEn février, j'écrivais "Trump-moi ça" en pensant déjà à lui comme candidat qui arriverait à la finale de ces élections. Je revenait sur ces élections dans un sujet différent dans "Dites-le avec des fleurs" pour tenter d'expliquer le choix des femmes.

Je répondais dans un autre article récent: "Il y a deux Amérique bien distinctes : 

  • celle des côtes souvent démocrates et futuristes qui sont en relation directe avec les pays qui bordent le Pacifique et l’Atlantique, qui font partie de l’élite et qui sortent des grandes écoles pour se retrouver parmi les Nobel.
  • celle du centre souvent républicains et passéistes qui sont plus à considérer comme « cow-boys ».
 Michael Moore a misé de dépit sur Trump. 
 La logique est celle du dollar et de la colère qui sévit en Amérique de ne plus être le pays le plus fort de la planète.
 « Proud to be Amercan and if it’s not the case how to recover it once more when it’s lost ».
 Les Américains ont comme une mission évangélique d’être le régulateur du monde. 

Lire la suite

05/11/2016

Un nouveau temple de la consommation: my DOCXS

Le complexe de magasins DOCKX BruxSel ouvrait ses portes 20 octobre à Bruxelles.  Près de 2 millions de Belges se rendent au moins une fois par semaine dans un centre commercial pour y faire des achats ou tout simplement se promener. Le business est rentable. Ces complexes représentent un enjeu économique majeur : ils font tourner les affaires des grandes enseignes mais aussi celles des promoteurs. Moi qui suis adversaire, j'y suis allé le samedi matin qui a suivi l'ouverture. 

Les chiffres de ce tableau brisent tous les tabous du genre.

0.jpg

Lire la suite

29/10/2016

Le transhumanisme seulement pour vivre plus longtemps?

0.jpgLa Toussaint rappelle les souvenirs de ses parents et des connaissances, morts de vieillesse ou des suites d'une maladie. La peur de la mort  fait irruption et fait penser à l'éviter. Le magazine Hors Série de "La vie" a sorti "Bientôt immortels". Les films de science-fiction, souvent américains, ont tout imaginé pour rendre le transhumanisme et le rêve démiurgique de repousser le terme de la vie humaine.
"
Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il considère que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables auxquels les biotechnologies devraient pouvoir répondre", dit Wikipedia.
J
e ne vais pas y ajouter une couche par cet article d'il y a deux ans, "Presque humain" et pourtant..
H
ier, je lisais encore un autre article qui posait la question "Les robots seront-ils l'avenir ou le tombeau de l'Humanité?".  

Lire la suite

22/10/2016

La boule de Vintage Pinball

La semaine dernière,  le billet "Dites-le avec des fleurs", avait reçu un commentaire à la suite de mon billet: "Long, long, long avec beaucoup de références et d'intervenants.... Une citation, les fleurs attirent les mouches, ces dernières tournent autour et alentour, idem pour le sexe....

Ma réponse initiale: "J'ai joué ce genre de connerie dans ce billet titré "Le billet le plus court de l'enfoiré". Billet dans lequel il n'y avait rien d'original ni dans la forme ni dans le fond. Mon blog n'est pas construit pour les lecteurs rapides. En premier, il est écrit pour moi-même. Son but, pouvoir me rappeler dans le futur, ce qui se passait à une certaine époque du passé. La lecture du texte de ce billet se ferait en moins de cinq minutes. La vision des différents médias, musiques, films, photos et autres, par contre, s'achèverait en au moins une heure. C'est ça, la différence et la raison des références".

"Bizarre et décousu" disait un commentaire critique. 

Auquel je répondais "C'est voulu". Voulu parce que c'était un jeu.

Lire la suite

15/10/2016

Dites-le avec des fleurs

-0.jpg Bon d'accord, après un article plutôt guerrier, vous vous deviez de changer de cap avec plus de douceurs... Mais alors, qu'est-ce qui vous a pris de vouloir écrire un billet doux avec des fleurs comme thème? La situation politique? Le temps qu'il fait? Avez-vous une âme de fleuriste qui s'ignore qui vous a poussé dans un champs de fleurs, alors que vous n'aimez pas le jardinage?

- Rien de tout cela. Un peu par hasard, je suis tombé sur l'annonce de cette exposition "Flora's Feast". J'avais inscrit à mon agenda une visite futur lors d'une promenade à vélo. Cette expo parlait des motifs floraux dans l'art nouveau et comme j'avais déjà parlé de l'art nouveau...  

Et, puis, tout n'est pas "floral" comme vous allez vous en apercevoir, même si l'odeur y est.

Lire la suite

08/10/2016

Les armes du futur

0.PNGEn janvier, je sortais le billet "Les armes, c'est presque sérieux". On y parlait aussi de comment le terrorisme, se fournissait en armes. Le djihadisme ne s'est pas éteint, bien au contraire. Il s'est radicalisé de manière plus légère, tout en restant efficace. Alors comment les autorités des Etats se sont-ils organisés pour y répondre? La réponse du berger à la bergère devait prendre la même "sophistication".

Lire la suite

01/10/2016

Connecter les hôpitaux à leurs patients par Andaman7

0.jpgLa santé et le numérique, une connexion qui n'existe pas de manière interactive avec le patient. C'est ce que la société ANDAMAN7 a voulu réaliser en 2014.

L'idée et le projet est né de la constatation que le patient est tenu à l'écart des informations qui le concernent.

L'Echo du 21 septembre en parlait.

Le CEO de l'entreprise, Vincent Keunen avait remarqué que les relations avec les médecins étaient peu efficaces alors qu'il était confronté avec la maladie de la leucémie et avec la maladie des os que son fils avait enduré à l'âge de 10 ans.

 

Lire la suite

24/09/2016

Des idées en pagaille

0.jpgDe bonnes idées, cela bouscule toujours les habitudes.

 

La semaine précédente, je posais une question: "Que préférez-vous, moins d'espace et plus de temps ou plus de temps et moins d'espace". 

Dans plus d'espace, on rencontre souvent plus de monde mais dans un monde trop vaste, on ne perce pas. Il y a des gens qui vous écoutent et qui volent vos idées à leur propre usage.

Plus individualiste, Le Corbusier montrait le chemin que le 21ème siècle allait emprunté et travaillait dans un cabanon loin de la foule déchaînée. La Cité radieuse de Marseille était une commande qu'il ne se réservait pas pour lui-même. 

Lire la suite

16/09/2016

Passé mentonnais en réalités augmentées mais sans casque

Capture d'écran 2024-11-14 181941.pngMenton, une ville que j'aime et que j'ai appris à connaître lors de différentes vacances en 1999, 2000, 2002, 2007 et 2010. Menton où je suis retourné cette année... Cette fois, j'ai eu une envie folle de remonter le temps avec vous, chers lecteurs... Une relation bien à propos avec la journée du patrimoine.

Menton ma ville est Tango...Une affiche qui fleurait bon la danse et le plaisir sur le site internet de la ville de Menton.

Ce fut pourtant une représentation de tangos qui avait été postposée pour raison d'attentat à Nice.

L'événement du tango achevé, le site de Menton parlait d'une rentrée calme sous haute surveillance.

Lire la suite

09/09/2016

Île Maurice, "Isle de France" ou "île Franglaise"

0.jpg"Ces Franglais de l'océan Indien" était le titre de l'article du GEO n°23 qui date de janvier 1981. "Maurice aux multiples visages", le titre d'un autre GEO n°83 en janvier 1986.
Dernièrement, sans que ce soit dans l'émission "Les Belges du bout du monde", un premier contact s'était produit récemment pour se mettre dans l'ambiance:podcast.

Comme je connais quelqu'un avec le pseudo "Coccinelle" qui a une origine mauricienne et voudrait bientôt y retourner après des années en Belgique, je lui laisse la parole dans ce billet pour exprimer ce qu'elle ressent de son île natale.

Son nom, je ne vous le dirai pas, mais il fleure bien mieux encore.

Je luis cède la parole en bleu qui me parait la couleur la plus adaptée...

Lire la suite

01/09/2016

Que reste-t-il après 10 ans à la retraite?

Le billet précédent parlait de changer le futur. Pour le créer, il y a le passé et les souvenirs. Il y a dix ans, une page de vie active s'était tournée pour m'en ouvrir une autre sous forme de retraite. 

Patrick Bruel chantait:  Rendez-vous dans dix ans à la place des Grands Hommes....

Lire la suite

27/08/2016

En route pour changer l'avenir

0.jpgPas de doute là-dessus, pour la plupart, c'est la rentrée. La trêve sportive des JO et les trêves administratives sont finies. Une période pendant laquelle on prend de grandes décisions sur le futur, commence. La semaine dernière, nous parlions des Lumières en péril. Les Lumières ne sont pas universelles, quant à éteindre la lumière quand ils s'en vont...

Nous venons de passer une semaine très fertile en événements et en coups de semonces et de chaleurs.

Notre aéroport de Zaventem est parait-il remis sur son tapis volant avec peu de traces de l'attentat de mars: podcast

Les vols n'ont pas ralenti de fréquence.

Les magasins ressortent cartables et cahiers pour les écoliers pour éveiller notre attentisme de consommateur grâce à  l'eau si précieuse.

Lire la suite

20/08/2016

Les Lumières, un héritage en péril ?

0.jpgLe Hors Série n°92 du magazine "L'Obs" sortait, en mai, la question "Les Lumières, un héritage en péril?". Une occasion de revoir les principes des Lumières, de ce qu'elles étaient et de ce qu'elles sont devenus aujourd'hui en résumant les points principaux. 

Un impératif toujours neuf

Les Lumières ne sont pas une simple parenthèse mythifiée de l'histoire. Elles réclament d'y voir un impératif, une "attitude toujours renouvelable".

Ce n'est pas une marque déposée de la civilisation européenne par rapport à un monde voué à s'enliser dans la superstition religieuse.

Voltaire était la figure titulaire des Lumières. Il se posait la question "Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?".

Rousseau, en vieil ennemi, avait compris qu'aucune société n'est vouée à se maintenir longtemps sans une forme ou une autre de religion".  

Lire la suite

13/08/2016

Et si tout était différent

- Salut l'ami, tu dors?0.jpg

- Oui, mais, vas-y, raconte, mon subconscient va te répondre. 

Ça tombe bien, je vais te parler de l'autre côté du miroir, dans un monde ou tout est différent. Pour l'été, La Première belge diffuse une série de sketchs qui commencent tous par "Et si..." mêlant l'humour au sérieux. Ecoute-les....

- Je les écoute et je reviens. 

- Ok.

Lire la suite

06/08/2016

1936-2016, le choc des différences et des similitudes

0.jpg1936, une année pendant laquelle se sont déroulés les débuts des congés payés et bien d'autres choses. Tout comme en 2016, peut-être...  

Il y a 80 ans, commençaient les congés payés. Retour à cette première fois :podcast.

En France, après des grèves organisées par la CGT, le 8 juin 1936, Léon Blum était arrivé à Matignon, à un accord à l'arraché avec de nouvelles conventions collectives généralisées.

  • Les Français travailleront désormais 40 heures par semaine
  • Ils auront 15 jours de congés sans diminution de salaires.
  • Des délégués du personnel seront institués, dès la onzième personne dans une entreprise. 
  • Une augmentation de 12% du salaire en moyenne est signée.
  • La scolarité sera prolongée.
  • Une réduction de 40% de réduction en 3ème classe dans les trains fait partie du "package", s'ils prennent cinq jours et font 700 kms minimum. 

Lire la suite

30/07/2016

Il était une première fois

Après avoir parlé du plagiat et du copier-coller, parlons des premières fois dans l'histoire. Des premières fois qui ont changé notre existence, ont amélioré notre quotidien ou simplement bouleversé nos habitudes. L'émission "Réveil en Première" en sortait tous les samedis matins de début de saison. A la base de ces "premières fois", un besoin nouveau ou de renouveau, une imagination fébrile et un eurêka. L'émission repasse actuellement pour l'été, le samedi à 07:40.  

Lire la suite

23/07/2016

Le plagiat en question

Il y a des soupçons de plagiat sans conséquence et de véritable copier-coller avec un impact incalculable. Plus un copier-coller est apparent, mieux cela passe et n'occasionne pas de suites. Plus il est mince, mieux cela génère des procès en justice en réparation pour vice de plagiat ou d'intention d'avoir copié. 

2.jpg"Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel", dit Wikipedia.

Donc, un copier-coller avec la signature de son autour, n'est pas du plagiat.

C'est quand il n'y a pas de mention de l'original qu'il y a vol.  

Lire la suite

16/07/2016

J'aime les Flamands

0.jpgComment peut-on basculer en une semaine de l'esprit de joie et de la fête à celui de l'horreur et de la terreur? C'est une question qui reste sans réponse. Il est évident que cet article a été adapté en fonction des événements, mais pas fondamentalement. J'ai même gardé le titre inchangé de lundi dernier quand son écriture avait débuté. Cet article a eu une cure d'amaigrissement dans un sens et un épaississement dans un autre. Défendre des valeurs de liberté dans le respect de la vie ou se lancer en kamikaze pour défendre un idéal et des idées de chaos... Telle est la question... 

Juillet est une période de vacances et une période de fêtes nationales dans plusieurs pays.

Il a fallu un attentat à Nice qui a suivi la fête nationale française et l'horreur a recommencé avec son cortège de questionnements et d'incompréhension.

Un putain de camion qui a fauché volontairement tout ceux qui se trouvaient sur sa route de misère malgré toutes les précautions prises.  

Les mots ne parviennent pas à expliquer ces actes qui créent des drames. 

Ils arrivent en vrac pour exprimer l'émotion et le choc que chacun ressent devant les événements.

Effets de surprise... Larmes... Solidarité... Résilience...

Ce qui est sûr, c'est que les autorités et la presse vont avoir leur trop plein d'explications... 

Lire la suite