17/02/2015
Le carnaval à contre-courant
C'est mardi gras. Pas à dire, vu les derniers évènements tragiques en France, en Belgique et puis au Danemark, avoir un carnaval à fêter, est aller à contre-courant.
L'origine du carnaval est catholique d'après ce qui en avait été dit ce matin à la radio.
Une fête, destinée surtout à tourner la page de l'hiver pour ouvrir celle du printemps.
Une fête observée que comme un spectacle dans notre temps de laïcité qui voudrait toujours conjurer le sort comme l'avait été Halloween, avant l'hiver en voulant se faire peur.
Publié dans Actualité, Jeux et plaisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
11/02/2015
Le point de rupture de Microsoft est-il atteint?
Début 2014, Satya Nadella remplaçait Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Il a imposé son propre style à l'entreprise. C'est l'heure des bilans et des différences de stratégies.
Bill Gates et Paul Allen avaient été les fondateurs, visionnaires de Microsoft.
En gros, le successeur Steve Ballmer était le financier de la bande des trois.
En 2000, celui-ci déclarait que Linux présentait les caractéristiques du communisme.
Publié dans Actualité, Numérique & Internet, Web | Lien permanent | Commentaires (26) | Imprimer
02/02/2015
Le mythique Métropole a 120 ans
L'hôtel Métropole est l'hôtel historique par excellence de Bruxelles avec ses 120 ans depuis sont inauguration. Construit en art déco, art nouveau, style moderne. Le 30 janvier, il s’associait à La Une de RTBF.be à l'occasion des 10 ans de l'émission "C'est du belge" (à voir à partir 0:23:00). Une bonne occasion pour en parler.
Son histoire commence sur la très réputée place de Brouckere au centre de Bruxelles. Un bâtiment principal est construit en 1872-1874 par l'architecte Antoine Trappeniers pour la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite.
La famille Wielemans-Ceupens qui détient une brasserie à Forest, a l’intention de promouvoir une sélection de leurs bières.
En 1891, ils rachètent le bâtiment pour servir de café sous le nom de "Café métropole".
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
24/01/2015
Mons et merveilles, la culture mise à l'honneur
Non, la culture n'est pas un produit de luxe, écrivais-je à la rentrée. A partir d'aujourd'hui, Mons devient la capitale européenne de la culture 2015. Ce samedi, c'est l'inauguration de la fête. Molenbeek voulait s'inscrire au titre de métropole de la culture en 2014 par la diversité des cultures des gens qui y habitent. Ici, c'est plutôt une volonté de se représenter en tant que petit ville wallonne qui veut être grande avec raison.
Cela avait plutôt mal commencé.
L'oeuvre artistique, le mikado géant, "The passenger" de Arne Quinze qui devait être un des clous de l'année, a dû être démontée pour raison de sécurité.
Des allumettes géantes digne d'Union Match de 530.000 euros, reconverties en bois de chauffage !!!
Publié dans Actualité, Belgique, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
19/01/2015
D'un François Ier à l'autre
1515 est manifestement une date facile à retenir, que l'on retient sans parfois savoir pourquoi. Le 1er janvier 2015, il y a 500 ans commençait le règne de François Ier souvent associé à la bataille de Marignan. Celui-ci aurait-il été aussi connu sans cette fameuse bataille?
Bataille de Marignan
(Marignano en Italie, aujourd’hui Melegnano, ville à 16 km au sud-est de Milan) eut lieu les 13 et 14 septembre 1515 et opposa François Ier de France et ses alliés vénitiens aux mercenaires Suisses qui défendaient le duché de Milan. Une bataille très longue, épuisante, pas vraiment due à la chevalerie française. Une première victoire du jeune roi François Ier, acquise au prix élevé de 16.000 morts en seize heures de combat. Une boucherie. Elle donnera lieu à une intense propagande et un véritable culte développés par le pouvoir royal afin de justifier cette expédition et écrite par le vainqueur aux détriments des adversaires. Victoire d'images et de réputations, une légende qui n'a pas un lien impartial avec la vérité historique...
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
12/01/2015
Tremblement de l'esprit
Il y a cinq ans, le 12 janvier 2010 à 16:53, il y eut un tremblement de terre en Haïti. L'année d'après, Dany Laferrière écrivait un témoignage dont j'extrayais quelques passages dans "Tout bouge autour de moi". Pour lui, dans ce cataclysme, il y voyait une occasion de sortir du marasme avec l'esprit haïtien. Hier, nous avons eu un tremblement de l'esprit et quatre millions de personnes outrées se sont déplacées dans rassemblement mondial avec un épicentre à Paris. La liberté d'expression comme un séisme, vacillait sur ses bases.
Dans mon billet de 2011, je qualifiais le témoignage de cet auteur haïtien, de "troublant de sagesse".
L'analogie de situations n'est pas une vue de l'esprit.
A Haïti, il s'agissait d'une agression physique, ici elle était morale.
En sciences sociales et comportementales, l'agression définit une atteinte à l'intégrité physique ou psychologique.
Les agressions contre nos propres visions des choses nous en recevons tous les jours, mais elles restent souvent en travers de la gorge, sans en sortir.
Publié dans Actualité, Intimisme, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
05/01/2015
Le bonheur à multiples facettes
Cette semaine, le VIF a sorti un dossier sur les "Pistes pour trouver le bonheur". Quelques personnalités connues ou moins connues, ont donné leur avis sur la manière dont elles concevaient le bonheur. Ce qui m'a valu parfois quelques surprises en faisant la relation entre ce qu'elles faisaient dans la vie et leur conception de ce bonheur.
La Belgique et la France se disputent la première place des pays d'Europe dans lequel le sentiment de pessimisme se retrouverait au zénith.
La société est anxiogène. On croyait qu'avec l'abondance des possibilités apportées dans les magasins, dans les possibilités de se soigner, ce ne serait plus le cas. Je suis en permanence sur Agoravox.fr et ne peux que constater cet esprit négatif.
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
28/12/2014
Des idées plein la tête
2014 s'en va et 2015 arrive. Et si on se mettait des idées plein la tête pour garer notre sérieux au placard puisque c'est encore la trêve de Noel avant de reprendre le collier...
Bilan de 2014:
Oui, j'aurais voulu être fumiste en décrivant cette année.
Qu'est ce qui l'a marqué?
Si je m'en réfère aux titres de mes billets, après des pré-élections très poissonneuses, des débats qui frisaient la radio-activité, l'Europe tournait en Big Bang en deux nouvelles équipes aux deux commissions avec Jean-Claude Juncker d'un côté et Donald Franciszek Tusk, deux noms exotiques auxquels nos oreilles devront s'habituer.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Intimisme, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
21/12/2014
Soyons "smart" jusqu'au bout des ongles
Passer des tablettes à la connectique technologique, il n'y avait qu'un pas. Le mot "smart" était d'une logique implacable puisque elle apparaît sur soi, à la maison, sur la route, dans la ville, dans le ciel dans un effet miroir du virtuel sur le réel. Un florilège de termes anglais autour de Living tomorrow, of course...
Soyons Smart? Non, je ne vais pas parler de la petite voiture Smart. Pas de pub de marque sur cette antenne.
Même si son nom a été bien choisi, que viendrait-elle faire d'ailleurs, dans cette histoire?.
La nouvelle révolution industrielle est ailleurs dans tous les objets qui deviennent « intelligents » grâce à l’internet des objets connectés, le « web 3.0 ».
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (32) | Imprimer
14/12/2014
Android, tu tables sur quoi?
Près de quatre mois d'utilisation d'une tablette Android. Il était peut-être temps de comparer mon PC que j'ai utilisé pendant tellement d'années avec cette tablette. Un mail quotidien de Tablette-tactile.net m'a permis d'accélérer la transition, de me familiariser et de suivre son évolution avec humour. Revoyons tout cela, mixé puisque nous sommes à la veille de la visite du Père Noël.
Généralités sur les tablettes.
"Tablettes tactiles, ardoises électroniques ou numériques, des synonymes pour le seul mot "tablettes" qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel", dit Wiki.
Son histoire remonte à 1987. le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc a fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde. Pesant 4 kg, au prix de 3000$, c'est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet.
Publié dans Actualité, Jeux et plaisirs, Numérique & Internet, Parodie et humour, Shopping, Web | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
07/12/2014
Les zakouskis de la télé
Un dossier récent du Télépro parlait de la télé sous toutes ses coutures en quatre volets. Hier, c'était la Saint Nicolas des enfants. Alors, pour fêter ce Saint, pourquoi ne pas apporter les zakouskis ("закуски") pour les grands qui regardent la télé?
1. La télé est-elle digne de confiance?
Une question qui ne devrait pas ou plus se poser.
Et bien non, elle se pose comme nous allons le voir. Les téléspectateurs ne sont pas encore tous satisfaits.
La télévision tient un rôle essentiel dans nos démocraties et contribue à la fabrication des opinions. Elle est là pour donner les images et le son à ce qui se passe localement ou dans le monde sans bout filtre.
En 1950, 10.000 foyers français possédaient la télé et visionnaient les émissions du monopole RTF.
Ce "gros bébé important" comme disait De Gaulle d'elle n'a-t-il pas conservé les caprices de sa petite enfance?
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
01/12/2014
Aventure "Run & Bike"
Un billet intercalaire pour raconter une course, en principe, sans histoire. Dimanche, ce fut le 2ème épisode de "Run & Bike" à Evere. En d'autres mots, puisque c'était le weekend de la Francophonie, ce fut "courir et vélo" ensemble dans un circuit fléché.
Je ne m'inscris pas à ce genre de manifestation sportive parce que je n'aime pas les parcours trop fléchés.
Ma liberté de mouvements m'impose de ne pas suivre ceux qui font la même chose que moi.
Le jogging et le vélo, j'en fais couramment mais en solitaire. Jamais de parcours prédéfini.
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Sport | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
30/11/2014
La chapelle Sixtine de la Préhistoire en balade
On qualifie la Grotte de Lascaux sous le pseudonyme de Chapelle Sixtine de la Préhistoire. D'abord copiée dans la grotte Lascaux II, elle est devenue une nouvelle exposition itinérante. Après Chicago, Houston, Montréal, la représentation de la grotte s'est installée à Bruxelles dans le Musée d'Histoire du Cinquantenaire.
L'histoire de la grotte de Lascaux située en Dordogne, remonte à 20.000 ans.
Les "Homo Sapiens Cro-Magnon", partis d'Afrique et d'Asie Mineure, l'avaient investi, il y a 150.000 ans.
L'homme moderne a été nommé Cro-Magnon car c'est dans un abri sous-roche appelé trou de Magnou en occitan et situé dans la commune des Eyzies-de-Tayac habitée depuis le Paléolithique que fut découvert en 1868, le premier squelette fossile de l'Homo Sapiens.
Dans ces temps préhistoriques, l'ouverture du rift africain avait désertifié les sols et rendu les lieux inhabitables qui avait poussé les Homo Sapiens, à migrer vers le nord.
Dans ce nord, avant leur arrivée, vivaient des Néandertaliens pendant 400.000 ans. Ces derniers avaient une nourriture carnée en rapport avec leur environnement.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
23/11/2014
Les puissants redessinent le monde
Le G20 a fermé ses portes dimanche dernier... et la démocratie dans tout cela?
Aujourd'hui, il y a 87 démocraties dans le monde et ce nombre augmente.
En 2011, on lisait "La Hongrie flirte avec l'autocratie". "Les socialistes responsables pour les crimes communistes".
Là, on se trouvait vraiment entre Buda et Peste.
Pourtant, ceux qui jouissent de cette démocratie, ne se sentent pas en faire partie comme j'ai pu le lire tellement de fois sur les forums français.
Publié dans Actualité, Amérique, Economie, Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
16/11/2014
Le blues des blogs?
Wiki dit: "Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans l'ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien".
Les blogs apparurent discrètement, dans les années 1990, au Canada. Ce n'est que dix ans après qu'ils prirent de l'ampleur en quantité et avec une qualité très différenciée.
La plateforme "hautetform", sur laquelle vous vous trouvez, a commencé à les fédérer en 2003.
Puis tout a été très vite.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Web | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
11/11/2014
L'enseignement par l'autre bout (2)
J'écris (2) dans le titre parce qu'en 2007, j'ai déjà parlé de cette manière d'enseigner par l'intermédiaire de Ovide Decroly, à l'honneur à cet occasion. Cette fois, c'est Célestin Freinet qui a suivi.
L'enseignement par l'autre bout, le billet de 2007.
Le belge, Ovide Decroly, avait lutté pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme première étape.
Par un pur hasard, je suis passé devant une affiche qui m'informait qu'une école de ma commune fêtait ses 50 ans en suivant la pédagogie Freinet.
L'affiche disait que cette pédagogie se retrouvait en milieu populaire. Ce qui m'avait intrigué.
Publié dans Actualité, Ecole et études | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
09/11/2014
Du noir au feu
En Belgique, on parle plus que jamais de "blackout". Trois centrales nucléaires sur six déclarées comme "démob" et c'est la le mot "blackout" qui se décante à à toutes les sauces, dans un manque de tout partout qui pourrait mener au feu.
Blackout, panne d'électricité.
Tout avait commencé par des fissures détectées dans les cuves des centrales nucléaires de Doel 3 et de Thiange 2. Ensuite, Doel 4 fut mis en panne des suites à un sabotage.
Non, ce n'est pas les résultats d'un match de foot de Doel contre Thiange..
Trois centrales sur six qui approvisionnaient le pays en électricité et la panne sèche dans le collimateur.
Dès le mois d'août, à plusieurs reprises, la télé s'en était mêlé pour prévenir de ce qui allait arriver en hiver.
Oui, je sais Ecolo voudrait sortir les centrales du calendrier et ne plus remettre ce calendrier aux calendes grecques, une date qui n'existe pas.
Publié dans Actualité, Belgique, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
02/11/2014
Hallo Ween, fais-moi peur
Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Une histoire de sorcières et de potirons.
Comme dit Wikipedia: Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints'Day, en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».Un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles. Oíche Shamhna en gaélique. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.
Publié dans Actualité, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
26/10/2014
Sacré croissance
Le documentaire complet à cet adresse "Sacré croissance" remonte peut-être à la source de nos problèmes actuels, à cette idée que le monde a besoin de croissance pour progresser et donnait quelques idées pour la contrer ou pour l'assumer autrement. Parlons une nouvelle fois d'argent mais en tentant d'introduire des utopies dans le jeu de massacre qui pourrait se préparer. Si le hors-d’œuvre de l'article précédent concernant l'argent, était plutôt genre truite argentée, celui-ci, en plat de résistance, risque fort d'être ni chair ni poisson.
En préambule du documentaire : "Pour Kennedy, elle était synonyme de force et de vitalité. Clinton appelait en ses temps glorieux à ce qu'on en soit le moteur. Et selon Merkel, elle serait le gage de finances solides. La croissance est souvent brandie comme la solution à tous les maux".
Mais que cache ce concept ? Est-il vraiment la panacée ? Quelles en sont les limites ? Et surtout quelles alternatives s'offrent à nous ?
Publié dans Actualité, Intimisme, Nature et Ecologie, Organisation, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (20) | Imprimer
19/10/2014
L'investisseur mieux informé?
Depuis une semaine, nous avons un nouveau gouvernement en Belgique. Gouvernement de droite, dans sa grand majorité. Surnommé "gouvernement à la suédoise", pendant lequel l'argent risque d'entrer dans les plus petites bribes de conversations. De ce nerf de la guerre, oserais-je en parler une nouvelle fois? Rien que le mot "argent" risque déjà de marcher sur des œufs qui cachent un tapis de bombes.
Ce putain d'argent, ce fameux nerf de la guerre qui fait parfois très mal à cause de ses charges et de ses décharges électriques part d'on ne sait où pour aboutir là où on l'imagine, parfois, le moins.
Parler d'argent, on aime ou on n'aime pas et encore moins quand il s'agit du sien.
En France, c'est même prohibé d'y faire la moindre allusion. Chez notre voisin du sud, tous les riches baignent dans le même pot de confiture avec défiance et exécration.
Publié dans Actualité, Economie, Europe, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (30) | Imprimer