02/12/2013
Elle est banale ma ville à moi
Ce billet (re)descend dans l'enfer bruxellois m'est arrivé avec le retard de la poste.... Et, oui, du Laos à la Belgique, cela fait du chemin en contrastes avant d'arriver sous le soleil gris de Bruxelles.
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (28) | Imprimer
01/12/2013
Bruxelles ma belle, ce sont des mots qui vont si bien ensemble
Un article de commande d'un ancien bruxellois qui vit depuis quelques années au Laos et qui est revenu à Bruxelles par deux fois, cette année. Il m'a beaucoup raconté au sujet du Laos, de là où il vit, une comparaison avec sa vie d'avant était intéressante. A Bruxelles, là, où je suis resté, j'essayerai ensuite de t'en ajouter plein les manches et les bottes, cher Sapanhine.
"C’était du temps où Bruxelles bronxellait…
C’était du temps du Belge muet.
Et y’a plus de tram 33.
Ni de gonzesses en crinoline.
Dommage ! Madeleine, elle aimait bien ça…
Qu’est-ce qu’il caille ici ! J’dois aller en ville acheter des bouquins au Pêle-mêle. Faut que je m’n trouve quelques-uns avant de rentrer chez moi, à 10.000 km de chez vous. D’ici qui fut mon chez moi.
Qu’est-il devenu mon Bruxelles à moi ? "
Publié dans Belgique, Intimisme, Invités, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
25/11/2013
Les Réflexions du Miroir n'ont pas de nègres
Cette fois, pour le dernier billet de ce dimanche, un nègre aurait pu être utile. Ce qui suit va expliquer la tournure qu'il a prit volontairement ou involontairement.
Ce matin, j'écoutais Bert Kruysman qui avait un sacré "Café serré" du lundi.
Il parlait de ceux qui font écrire leurs éditoriaux et billets par l'intermédiaire d'un nègre. Les Réflexions du Miroir que vous lisez ne sont jamais écrits par un nègre. Quand l'enfoiré est à l'écriture, c'est du "stand alone". Oui, parfois, il y a des prémisses qui viennent d'ailleurs qui font le flash pour qu'une idée devienne un billet hebdomadaire.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Intimisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
24/11/2013
Indigné, révolté? Tout et son contraire...
A la base, de son livre "L'homme indigné", Jean-François Mattéi avait généré un question-réponse présenté dans la catégorie 'philosophie' sur ARTE.
Puis, Don Quichote m'a poussé à penser à un contre-pouvoir comme solution de vie pour répondre à ses propos et aux points les plus fondamentaux. On sait où cela commence mais jamais où cela se termine. Alors, allons-y avec ce contre-pouvoir...
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Politique | Lien permanent | Commentaires (24) | Imprimer
17/11/2013
A vos cathodes et à vos téléchargements
Il y a sept ans, j'écrivais "A vos galènes ou à vos podcasts". Le Journal parlé, fêtait, alors, ses 80 ans. Un billet tout en douceur. Le 31 octobre 1953, c'était le tour de la télévision publique belge à fêter ses propres 60 ans d'existence. Son histoire a été divisée en trois volets dans "C'est du Belge". Vendredi, dernier et une grande réception les clôturait. Revisitons cette histoire, avec l'aide de "Vos années télé" de Sonuma. Le but avoué : s'intéresser aux dessous des cartes, de ces images en cartes postales, s'intéresser à ce qu'en disent les journalistes et résumer les résumés qui étaient gracieusement offerts.
Ce 31 octobre 1953, à 19:30, l'aventure humaine de la télé commençait par ces mots :
"Bonsoir Mesdames et Messieurs, Voici la première émission. Nous avons le trac et nous abordons notre nouveau métier avec autant de modestie, croyez-le bien, que d'enthousiasme". Des mots prononcés par la première speakerine, Jeanine Lambotte, à partir du Studio 5 de l'Institut National de Radiodiffusion à la place Flagey.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
10/11/2013
Au cœur de la tourmente
En 2014, c'est le centième anniversaire de la première guerre mondiale. Alors les musées et les médias préparent le terrain du souvenir. L'exposition "Au cœur de la tourmente" au Musée de la Guerre de Bruxelles amalgame les deux guerres mondiales.
Cette semaine a vu le départ de cette année souvenir à Charleroi-Marcinelle.
Demain, un 11 novembre d'armistice plus spécial que d'habitude. Le film documentaire colorisé "Apocalypse 14-18" se prépare pour réveiller le souvenir.
Un travail de mémoire multiforme pour ce centenaire de la Grande guerre...
Devoir de mémoire d'un lourd passé comme celui-là qui rejaillit sur les générations suivantes. Enfants et petits-enfants devront probablement encore le porter sur leurs épaules encore longtemps. Je ne dis pas qu'il faille tourner la page définitivement même s'il y a longtemps prescription. Tellement de choses sont encore non-dites ou tenues sous silence.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
03/11/2013
L'information des nuages
L'affaire Snowden révélatrice de l'espionnage a effrayé les chefs d’État, les entreprises et le citoyens. L’œil de Washington... Les entreprises ont tout ou partie de leur système informatique sur le "cloud". Nuages dont les le propriétaires sont les géants de l'internet américain. Le "cloud computing" donnait tellement d'avantages, de facilités d'emploi occultant quelques défauts à la cuirasse. Les nuages voyagent. Ils amènent la pluie. Où va-t-elle tomber pour humidifier les sols et les esprits?
"L'espionnage américain, une menace pour les entreprises".
Dans le désert de l'Utah, quatre gigantesques entrepôts dans les montagnes de Wassatch, l'Utah Data Center de la NSA à Bluffdale est, lui, ultra-sécurisés. Photos interdites même de loin. Ouverture en octobre. Mission: dupliquer les data du net. No more comment. Même le Président semble innocent des agissements qui se déroulent sur le territoire en réponse aux questions offusquées des chefs d’États européens.
Publié dans Amérique, Europe, Monde des affaires, Numérique & Internet, Organisation | Lien permanent | Commentaires (20) | Imprimer
27/10/2013
Monsieur Pignon des Champs de l'ombre
Fin du mois d'octobre. L'automne, que j'aime. Un moment pour prendre ses distances avec la politique et le reste. Si on mettait en application l'écologie de la semaine dernière. Une promenade dans la forêt ou dans les champs. Hors des chemins. Dans le petit ou l'infiniment petit. Les yeux fixés au raz du sol. Avec un microscope, ce serait encore mieux. Oui, vous y êtes, parlons de champignons, de ce Monsieur Pignon des Champs.
L'automne, une saison pendant laquelle la nature a décidé de se reposer avant l'hiver.
Les couleurs des arbres prennent des allures de fêtes.
En général, en cette période de l'année, on découvre des promeneurs qui profitent des derniers moments de beau temps sur les chemins de forêts.
Mais il y a aussi, hors des chemins, dans le hors-pistes, des gens qui cherchent et qui remplissent leur sac en plastic.
Publié dans Actualité, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
20/10/2013
Une vie plus haute que mes rêves
Un livre explicatif sur le changement de vie de Nicolas Hulot. Une préface qui explique son virage vers la politique alors que beaucoup lui ont demandé ce qu'il était aller faire dans cette galère. Il revient sur ses mésaventures.
La post-face de son livre dit: "Qu’es-tu venu faire dans cette galère ? Mes amis n’ont cessé de me poser la question quand je me suis porté candidat à l’investiture d’Europe Écologie-Les Verts pour la Présidentielle 2012. Pourquoi entrer dans cette ronde du pouvoir après avoir passé tant d’années avec la nature, sa simplicité, sa puissance et le message d’humilité qu’elle ne cesse de nous prodiguer ? C’est justement par amour pour elle que je suis entré dans ce costume improbable. C’est Ushuaïa qui m’a mené vers ce combat. Qu’es-tu venu faire dans cette galère ? La réponse est dans l’itinéraire d’une vie. Une vie plus haute que mes rêves. Ces vingt-cinq années à travers les contrées les plus éblouissantes de la planète m’ont fait tisser un lien indéfectible et charnel avec la nature. Et j’ai compris que c’est aux hommes de sauver la beauté du monde qui donne un sens à leur existence. Aux hommes de préserver la terre, notre avenir. Ces pages sont l’écho de ce chemin qui part du cœur de la Terre vers le cœur des hommes pour la Vie.".
Publié dans Livres, Nature et Ecologie, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
13/10/2013
Nouvelle révolution de la physique
"Une nouvelle physique va naître", un article du S&V de septembre. Le modèle standard semble être arrivé dans une impasse. Il y a un siècle, déjà, la révolution. Des signes d'un bouleversement de la physique s'accumulent aujourd'hui.
Le modèle standard bien connu des scientifiques parle de la physique des particules et celui de la cosmologie.
La relativité restreinte de la matière d'Einstein et la mécanique quantique de la relativité généralisée, évolutive temporelle de l'Univers depuis le Big Bang.
Mais, les modèles ne disent pas comment est né l'Univers, la matière et son miroir, l'antimatière, la matière dite noire et l'énergie dite sombre...
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
07/10/2013
Wallingants: sus aux "flamandiants"
"Non, mais quoi?", dirait Nabila. Quand, la semaine dernière, j'avais lu cet article paru dans le Vif L'Express, qui avait pour titre "La face obscure des Nationalistes wallingants", mon sang n'a fait qu'un tour. Les "gentils" ne seraient plus aussi gentils et les "méchants" devraient se méfier des gentils.
Dernièrement,le Premier wallon, Rudy Demotte, parlait de sa version, un "nationalisme positif". Il avait mis le feu aux poudres de la polémique.
Voulait-il ainsi passer la rampe de l'Histoire? Son "gentil" nationalisme wallon se retrouvait face au nationalisme flamand "belliqueux". Le droit du sol flamand face aux droits des gens, revendiqué par les Wallons et les Bruxellois.
Un bon cholestérol et un mauvais cholestérol.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (26) | Imprimer
29/09/2013
Journal d'un cancer du sein vu par l'autre bout (4-4)
Conclusions multiples souvent à têtes chercheuses
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (118) | Imprimer
23/09/2013
Journal d'un cancer du sein vu par l'autre bout (3-4)
Acte 2: La " Taxo chimio" commence
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
16/09/2013
Journal d'un cancer du sein vu par l'autre bout (2-4)
Acte 1: 2012: une fin d'année de tous les dangers?
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
09/09/2013
Journal d'un cancer du sein vu par l'autre bout (1-4)
Je préviens, jusqu'à la fin du mois, quatre articles inhabituels sur cette antenne. Une nouvelle interlocutrice va s'insérer dans l'ombre de mes billets: mon épouse.
Je sais, j'avais déjà introduit quatre femmes dans un numéro spécial avec tchat d'enfer qui mettait déjà l'actualité en sourdine.
Publié dans Actualité, Histoire, Intimisme, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
02/09/2013
Une avenue très diplomate
L'année passé, je parlais d'une avenue pas comme les autres. Cette fois, je parlerai d'une autre avenue dans laquelle des oiseaux exotiques se bousculent aux croisements des rues: l'Avenue Franklin Roosevelt.
La Place d'Arezzo est le cadre du dernier roman de Eric- Emmanuel Schmitt, "Les Perroquets de la Place d'Arezzo".
Je la connais très bien cette place. Dans une rue adjacente, pratique mon dentiste et que de fois, n'ai-je pas tourné autour d'elle en attendant mon tour de passer sur son "fauteuil de torture". Un endroit de torture, c'est dire que je connais l'endroit et que l'on sent souvient.
Une place bien ronde et une vraie saga exotique de perruches à collier qui se font entendre de loin, suspendues aux arbres dans d'énormes nids avec déjections qui s'éparpillent sous elles.
Publié dans Belgique, Fiction, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
26/08/2013
Conversation à actualité rompue
Pour la plupart, les vacances, c'est fini. Dans la buvette de l'aéroport, Guilaine, la journaliste, attend ses trois copines d'enfance en lisant un journal. Yvette, la scientifique, Martine, la rêveuse écolo et Aline, la voyageuse impénitente que tous vont recevoir à la descente d'avion en provenance d'Afrique. Elles sont toutes quatre célibataires dans la cinquantaine. En attendant les copines, Guilaine lit son journal et un article banal la fait sursauter. Elle a l'intention d'en parler. Cela génère un échange parfois surprenant. Voici, la photo de Guilaine, Martine et Yvette en promenade au cours d'une autre occasion. Les couleurs différentes ne sont pas prises au hasard...
(Guilaine attend. Martine et Yvette arrivent, enfin. Après les bonjours d'usage, la conversation qui prend une tournure à géométrie variable...)
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
19/08/2013
Une brique dans le ventre
L'argent sur les livrets d'épargne ne rapporte plus rien au particulier. Celui-ci se voit obligé de chercher des alternatives pour ne pas en perdre face à l'inflation. Il y avait le conseil: "N'épargnez plus dépensez ou spéculez". Une autre alternative: la brique. Plus sécurisée, en principe, puisque c'est du tangible. Les professionnelles, les "Immobilières", règlent tous les problèmes de ventes et de locations des biens immobiliers... Mais, voyons...
Publié dans Actualité, Belgique, Organisation, Parodie et humour, Shopping | Lien permanent | Commentaires (53) | Imprimer
12/08/2013
Gran Canaria, l'île continent
Une partie du monde que je connais bien, ce sont les Canaries.
On les a appelé les îles au printemps éternel.
Entre 1975 et 2009, pas moins de quinze voyages à destination des Canaries, dont dix à Gran Canaria, quatre à Tenerife et un à Lanzarote.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Voyage | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
05/08/2013
Travail et égalité: la matrice libérale
Mais qu'est-ce qui fait courir le monde vers le libéralisme, le travail, la volonté de pouvoir, d'argent? Corentin de Salle donnait quelques incitants, quelques données historique de ce qui, pour lui, constitue le libéralisme (interview). L'histoire de l'économie, avec l'aide d'Alternatives Économiques, cela devient une opération à plusieurs volets. Les commentaires sur Internet semble parfois perdre quelques réalités de notre monde qui ne danse pas uniquement sur le pied gauche ou droit, social ou libéral, prêt à en perdre l'équilibre.
Publié dans Actualité, Economie, Monde des affaires, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (82) | Imprimer