26/10/2012
Vieillir en douce
Rien ne va plus, cette semaine, en Belgique. On entend des mots comme Surcapacité - Restructuration-Protectionnisme- Licenciements-(pré)Retraites- (pré)Pensions.
Les (pré)vieux se "ternissent" en douceur et profondeur. Tous de "(pré)" quelque chose. "Dans mon jeune temps", des paroles de vieux qu'on commence à prononcer ou à chanter de plus en plus tôt... Retournez, alors, au vestiaire, que diable...
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (36) | Imprimer
21/10/2012
Je ne suis ni mort, ni muet
Nous sommes une semaine après les élections communales en Belgique. Rarement, nous avons eu à constater une rixe politique aussi bien orchestrée pour laver le linge sale entre familles politiques.
Il y a eu la contre-attaque.
Il y a la réaction de Joëlle Milquet. D'anciennes alliances qui ont volé en éclat.
Puis, il y a le Café lao, un café préparé avec des grains, servi dans un verre, avec du lait concentré sucré au fond et un verre de thé lao pour pousser le café.
C'est ce à quoi Alain Sapanhine, ex-Molenbeekois qui coule des jours heureux au Laos, vous invite et parle, lui, de Philippe Mourreaux en relation avec un passé qu'il a toujours en mémoire.
Je lui cède la parole. Je ne connais rien de cette histoire politique au allures de Parrain.
L'enfoiré,
Publié dans Actualité, Belgique, Invités, Politique | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
18/10/2012
Prix Nobel de la paix ou de la guerre?
Le prix Nobel de la Paix 2012, attribué à la l'Union Européenne, a étonné plus d'un. Retrouvons d'autres Prix Nobel, pour s'apercevoir que ce n'est pas un cas unique et comprendre ce qui motive l'attribution d'un tel prix.
"La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique.", dit Wikipedia.
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Histoire | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
15/10/2012
Tijl Uilenspiegel et Brabo ne sont pas morts
Nous venons de terminer des élections communales en Belgique. A écouter les chefs de partis francophones, tous ont gagné en sièges. On arriverait à dépasser les 100% de la population à écouter les pourcentages de réussite de chacun.
Les médias disent "Bart De Wever est bourgmestre d'Anvers avec 37% et il se croit empereur". Il parle déjà de l'étape suivante de confédérer la Belgique, son but de séparatisme ultime, lors des élections fédérales de 2014.
"Le succès n'explique rien, mais justifie tout. Je suis contre la pensée molle. On peut être un écrivain maudit, mais pas un acteur maudit." dit successivement, Fabrice Luccini.
Or, un homme politique est un acteur par essence et par obligation.
Publié dans Actualité, Belgique, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
11/10/2012
La spéculation sur le banc des accusés?
Ces dernières années, nous connaissons des crises à répétitions. Enfin, crises? Peut-être, vaudrait-il mieux parler de suites logiques à une situation qui ne pouvait que se dégrader vu la tournure que la spéculation avait prise. Commençons par les médias qui aiment en rappeler les raisons. Ensuite, allons plus loin.
Le 4 septembre, sur ARTE, ce fut "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde".
Le 2 octobre, encore sur ARTE, "La Grande pompe à phynance", suivi de "Le bal des vautours".
Publié dans Actualité, Economie, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
04/10/2012
D'un vendredi à l'autre
Vous vous souvenez de Robinson Crusoé, échoué sur une île déserte. Un "sauvage" est devenu son ami et il l'a appelé 'Vendredi'. D'un vendredi à l'autre, on trouve ainsi quelques constatations plus amusantes les unes que les autres.
Le vendredi, au boulot, c'était le dernier jour de la semaine, le moment où le travailleur commençait à penser à son week-end. A table, cela fait penser à manger du poisson pour certains.
Vendredi dernier, c'était le premier anniversaire de la "Fédération Wallonie-Bruxelles". Appelée, fête de la "Communauté française", le nom d'avant, il y a un an. Tout devait changer avec ce nouveau nom. Moins communautaire, appellation plus régional pour aller avec son temps. Une autre manière d'être identitaire.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Inclassable & People, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
27/09/2012
Capri, Amalfi, reveni, revidi, anacyclismi
Sorrente, Capri et Amalfi sous forme d'un pèlerinage après 32 ans. Qu'en est-il advenu depuis ma dernière visite, comme le dirait César, "revenu, revu, recyclé" ?
Septembre 2012, je n'ai pas l'envie de jouer au guide touristique.
Pour cela, n'importe quel guide ou lien sur Internet parle de la région et permettrait de le faire. De plus, à part, les retraités dont je suis, pour le plus grand nombre d'entre nous, les vacances sont finies et cela ne rapporterait plus rien à personne de faire envie d'y retourner. Je préférerai, donc, donner une atmosphère de la région, des impressions en écrivant sur le terrain des opérations de ce sud italien.
Publié dans Actualité, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
20/09/2012
Le vague à l'âme des mégaprojets en informatique
"Le fait d'intituler "Projet informatique" à des mégaprojets destinés à transformer un métier est déjà en soi, un symptôme de la mauvaise gestion qui entraîne l'échec de telles initiatives", disait le professeur de l'IT, Georges Ataya.
J'avais déjà parlé des problèmes de code des programmes informatiques qui donnaient la nausée. Ici, Georges Ataya, professeur de l'IT remonte le problème plus haut dans la chaîne de développement.
Ce qui est sur la sellette, cette fois, c'est la totalité du processus de développement d'un projet trop important que pour être limité à un seul projet même "mégastore".
Publié dans Actualité, Monde des affaires, Numérique & Internet, Organisation | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
13/09/2012
Le bluzz du philosophe et du scientologue
La conclusion pratique en dehors de toutes considérations personnelles de "Êtes-vous auto-immune ou polythéiste?" serait de dire qu'ouvrir un blog, intervenir sur un forum, c'est aimer la confrontation des idées et prendre des risques. C'est aller de haut en bas et de gauche à droite et cela, sans vergogne.
Publié dans Blog, Ecole et études, Monde des affaires, Organisation, Philosophie et religions, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
06/09/2012
Etes-vous auto-immun ou polythéiste?
C'est la rentrée. On aurait pu croire que ces deux mois de vacances passés auraient été une trêve de l'information. Il n'en fut rien. Les polémiques ont été de la partie. Année électorale oblige, chaque parti est occupé à fourbir ses armes. Détecter les populismes est loin d'être aisé. Rester informé est nécessaire mais cela nécessite d'être encore plus vigilant vu l'abondance des informations. Alors, entre croire à tout ou être imperméable, il y a une marge que l'on pourrait franchir...
Ce matin-là, un copain me disait à la lecture de "Eurek@ Google": "Intéressant, ton article et surtout ça m'épargne l'achat du S&V. De temps en temps, il traînait un Reader's Digest chez mes parents. De la lecture facile, pour passer le temps, l'impression d'apprendre quelque chose, de devenir plus intelligent sans peine, de savoir des choses que les autres ne savent pas. Ça occupe les neurones, mais ne les fait pas travailler. Toute la différence entre le sportif et le gars qui regarde le sport à la TV".
Publié dans Actualité, Monde des affaires, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
30/08/2012
Chez les yé-yé, avoir vingt ans, ce 30 août 1967
Une expo à Liège sur les "Golden Sixties", quatre copains, un anniversaire et un premier acte d'une pièce de théâtre.
Publié dans Actualité, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
23/08/2012
Wépion, la fraise dans le nez
La grande saison des fraises s'achèvent. Vous aimiez les fraises. Alors, pourquoi pas une visite aux portes de Namur avec la promenade le long de la Meuse comme complément indispensable pour tout connaître sur elles?
Nous étions le 24 juillet. Ce jour-là, c'était une première vaguellette de chaleur perdue au milieu de journées de pluies, mais encore bien loin des dernières canicules que l'on vient de connaître.
Ce fut un retour à Wépion.
Wépion, même pas une ville, même plus une commune de Namur, mais une cité résidentielle.
Publié dans Actualité, Histoire, Nature et Ecologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
16/08/2012
Eurek@ Google
Le Science et Vie de juillet avait sa page de garde avec un titre provocateur: "GOOGLE, le nouvel Einstein" et un sous-titre "Et si la science se passait du génie humain?". Mais à qui profite ce nouvel Einstein?
L'avant-propos de ce S&V posait la question: "Peut-on tout demander à son moteur de recherches?"
Avant de répondre, je me poserais les questions suivantes: "qu'est-ce qu'il y a dans le moteur et de quel genre de recherche s'agit-il?".
La réponse du magazine fut: "Si Google existait du temps d'Archimède, la recherche initiée sur la poussée d'Archimède serait simplement mise en parallèle avec une pub sur la balnéothérapie. Archimède, lui, à son époque, aurait répondu avec la loi qu'il aurait inventée en sortant de son bain avec une phrase presque mythique de 'Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé'".
Publié dans Actualité, Amérique, Monde des affaires, Parodie et humour, Web | Lien permanent | Commentaires (76) | Imprimer
08/08/2012
Une rue pas si neuve que ça
Qui ne connait pas la rue Neuve de Bruxelles? C'est la rue que l'on visite après la Grand-Place avec des envies de remporter quelques souvenirs vestimentaires. Elle part du boulevard du Nord et redescend jusqu'à La Monnaie. C'est ainsi que dans la rue, les immeubles, les surfaces de magasins sont devenus les plus chers de la ville. La location annuelle peut s'élever jusqu'à à 1800 euros le mètre carré. Hier, le 7 août dernier, un incendie s'est déclaré sans faire de victimes rappelant un autre plus catastrophique en 1967.
Wiki dit: "Lors de sa création en 1617, cette rue s'appelait rue Neuve Notre-Dame, par référence à l'église Notre-Dame du Finistère qui s'y trouve. Un spéculateur foncier, Jérôme De Meester, ayant racheté des terrains entre le fossé aux Loups et les remparts de la ville, perça la nouvelle artère en ligne droite jusqu'à la rue de la Blanchisserie, où elle obliquait vers la Porte de Namur. Ce dernier tronçon est actuellement connu sous le nom de rue de Malines. À l'origine, il s'agit d'une rue résidentielle.
Publié dans Belgique, Shopping | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
06/08/2012
Troublé par la personnalité?
Dans l'article précédent, je parlais de "psychopathes" avec un peu d'humour.
Un documentaire sur ARTE (1ère partie et 2ème partie) allait plus loin et présentait un certain Sam Vaknin qui disait de lui "Je suis un psychopathe". Un documentaire nous apprenait qu'il y a 1 % de la population, si l'on en croit certains experts tels que le neurobiologiste allemand Niels Birbaumer. Celui-ci estime que l'on n'étudie pas assez les ravages causés par ces patients qui s'ignorent. Le professeur Robert D. Hare doute que quiconque ayant des capacités normales de ressentir et d'agir puisse se protéger entièrement du pouvoir subtilement destructeur des psychopathes. Un psychopathe est antinomique à l'empathique.
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (30) | Imprimer
02/08/2012
Le rituel est bien moins étendu dans le virtuel
Un jour, devant une œuvre d'art, cette maxime "Le visuel est bien plus étendu que le visible" m'avait intrigué. Ce n'était pas un ophtalmologue devenu artiste qui l'avait écrite. Une phrase dont je ne savais que faire et que j'avais notée pour un futur imprécis. Aujourd'hui, dans cet article inhabituel pour le site, je la fais ressortir en droit de réponse avec un titre transposé dans le virtuel.
Si le visuel présente des objets perçus essentiellement par l'œil, c'est par l'interprétation qu'il en est fait que tout peut changer. Les paramètres du vécu apporte l'idée de l'art et le cerveau s'en construit un art en fonction de sa sensibilité.
Sans éclats, sans émotions, sans surprise, le rituel prendrait le relais et, on l'espère, l'endormirait. Dans le monde du réel, de l'animé, déjà, il fallait secouer les consciences pour attirer les "clients".
Dans le virtuel, l'inanimé, ce besoin est encore plus évident pour animer et espérer une fréquentation de nouveaux "prospects", parfois acheteurs, parfois critiques.
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Psychologie, Web | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
26/07/2012
Anatomie des photos de vacances
Ce weekend, les juilletistes vont aller à la rencontre des aoûtiens. Pour les premiers, c'est le moment de revoir et de penser à classer les photos de vacances. Travail qui consiste à supprimer les ratés, les bougées, les floues, les mal exposés... et j'en passe. Puis de les classer.
La photo a une histoire du passage de l'analogique au numérique racontée dans "Le petit oiseau est de sortie".
N'ayez crainte, je ne vais pas vous faire un cours de photos, même si j'avais appris tout sur la photo et son traitement avant de pouvoir écrire.
Un survol suffira. En rire et en faire quelques démonstrations par l'absurde, avec humour, plutôt.
Alors, commençons dans le vif du sujet, sur le terrain des opérations en vacances.
Publié dans Actualité, Film, Jeux et plaisirs, Loisirs, Parodie et humour, Passions, Photos et sons, Shopping, Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
21/07/2012
Quand une fête nationale ressemble à une fête
Cette fois, ça se ressentait, ce matin du 21 juillet pour la fête nationale, contrairement à l'année passée, la population avait envie de sourire. Le Roi avait fait un discours très "cool": "Notre pays a regagné sa crédibilité". Même le prince avait coupé sa barbe pour l'occasion. Peut-être, avait-il aussi décidé de la laisser pousser pour des raisons politiques (comme l'avait fait Benoit Poelvoorde et d'autres).
Après une entrée en matière par l'avenue de Tervuren, la fête dans le parc de Bruxelles, c'est le 21 et elle avait même eu les honneurs d'un temps de saison alors que tous disaient qu'il y aurait la drache nationale. L'été avait, seulement, un mois de retard sur l'horaire.
Le début des festivités s'annonce tout aussi "cool".
Publié dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
19/07/2012
Une avenue pas comme les autres
A la veille de la fête nationale belge du 21 juillet, c'est peut-être le moment de parler d'histoires belges et de ce que le deuxième de ses rois, Léopold II, a laissé derrière lui. Pourquoi ne pas parler d'une des avenues, celle de Tervuren, qu'il a créé à sa mesure ou à sa démesure et ne pas faire du tourisme de proximité ?
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
12/07/2012
Le Laos est un pays communiste !
Aujourd'hui, nous partons loin. Je cède la place à un autre p'tit Belge comme moi. Un Zinneke qui a choisi d'aller déposer ses valises successivement en Équateur, à Cuba, à Molenbeek, en Thaïlande, au Laos, où il vit actuellement. Il va vous servir de guide dans ce dernier pays. Certains le connaissent et le reconnaîtront. Son pseudo, Sapanhine.
Le Laos est un pays communiste ! Oui, communiste mais cela ne se voit pas. Ni dans l’ordre social, ni dans la répression attenante à ce type de gouvernement plus autoritaire que ce que nous nommons, de manière pédante, une démocratie de type occidental. Il n’est ni la Chine conquérante, ni Cuba la répressive à tout va.
En quoi le Laos est-il communiste, alors ?
Publié dans Actualité, Asie, Invités, Politique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer