29/07/2013
Gand n'a rien d'un gant de velours
Retour en arrière. Pour leurs "joyeuses sorties", la semaine qui a précédé son abdication, Albert II et Paola sont allés en premier à Gand (Gent ou Ghent) et on se demandait, ce jour-là, la raison de ce choix et de quelle manière, ils allaient être accueilli. Pourquoi la Flandre n'est pas royaliste?
Gand ne fait pas exception. La Flandre n'est pas royaliste et le néerlandais est la langue de la région. Un lieu commun, dirait-on dans ce cas.
Pourtant, en creusant un peu, on trouve une communauté francophone, reliée par un réseau d'expatriés français dans la ville par l'intermédiaire de son université.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
21/07/2013
Une fête nationale très spéciale
Une année 2013 d'abdications successives. Après le Pape, Beatrix des Pays-Bas, l'émir du Qatar, voici, Albert II en Belgique. Le 21 juillet, le jour de la fête nationale fut choisi pour la passation de pouvoirs.
Les rumeurs allaient bon train et Le Soir semblait tenir le bon bout en poussant Albert II vers la sortie pour le 21 juillet, alors que les autres persistaient à trouver l'information prématurée ou même préjudiciable. Les tweets de l'opinion publique n'en ont été que plus redoutables.
Le secret était bien gardé jusqu'à cette après-midi du 3 juillet quand, à 18 heures, heure historique, Albert II annonçait qu'il laissait son trône à son fils Philippe.
Une retraite pour raison de fatigue et de santé comme raison officielle. Pour éviter de se retrouver dans la même situation de crise d'il y a deux ans, en réalité.
Publié dans Actualité, Belgique, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
15/07/2013
La Croatie est européenne. Vous êtes sûr?
Deux semaines après l'introduction de la Croatie dans l'Union Européenne. Les flonflons du bal se sont éteints. Une question revient : la scission de l'ancienne Yougoslavie en plusieurs républiques indépendantes était ce "la" solution ? Est-ce l’épilogue d'un long chemin de croix de la Croatie en "stand alone" ?
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Voyage | Lien permanent | Commentaires (44) | Imprimer
09/07/2013
Le triomphe des gentils ?
Le rédacteur en chef adjoint de mon journal télé, disait dans son éditorial "Faut-il montrer les dents pour se faire une place au soleil ? Faut-il écraser l'autre pour séduire les foules ? Faut-il devenir le chantre de l'individualisme pour écraser la concurrence malgré les trop nombreux exemples assénés par la réalité ?"
"Non, heureusement, non", concluait-il.
Rappelons qu'être gentil, c'est être bienveillant d'après la définition du Larousse et de Wikipedia.
Plus naturelle, plus immédiate, l'empathie cognitive serait bien plus profitable que la gentillesse qui ne veut rien dire à priori et qui ne se mesure qu'à la longue.
'Méfiez-vous quand un politicien emploie le mot "juste"'. "Il explique que les politiciens répètent à l’envi le mot « juste » parce qu’il implique qu’ils font de leur mieux pour tous et que personne ne sera victime de discrimination.", était-il dit sous le lien.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
02/07/2013
Une Grand-Place comme un théâtre baroque
Pour débuter nos promenades de vacances, pourquoi ne pas commencer par la Grand-Place de Bruxelles ? Que dire à son sujet qui n'a pas encore été dit ? Son histoire voit loin et vaut d'être approfondie pour en comprendre son déroulement. Ce 2 et 4 juillet, c'est la parade de l'Ommegang, une occasion de plus.
"La Grand-Place, le plus beau théâtre du monde", comme disait Cocteau.
Moi, qui la connaît depuis toujours, je ne sais pourquoi la Grand-Place m'attire encore.
Est-ce l'ambiance, l'envie de m'apercevoir que les touristes y viennent de partout avec une certaine fierté ? L'ambiance bon-enfant qu'on y trouve avec les jeunes étudiants qui y viennent chanter pour se faire entendre ?
C'est chez moi, ma place, quoi... Et plus je la regarde, plus j'ai envie de la regarder...
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Livres | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
25/06/2013
Juilletistes, à vos marques
"Merci patron", la chanson fétiche des Charlots, me servirait-elle pour une entrée en matière ? Nous aurions besoin de leur humour, aujourd'hui. Après la fête de la musique, l'été est là, place aux vacances avec des articles qui se mettent au vert dans la suite...
Les congés payés, le pécule de vacances, une habitude depuis 77 ans qu'il faut utiliser quand on peut, pas nécessairement, quand on veut.
Une pensée émue pour les Américains?
Les États-Unis, pays où tout est possible mais où il n'existe aucune obligation légale pour les employeurs d'octroyer des congés payés à leurs salariés. Un quart des salariés n'en bénéficient pas. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne prennent pas de congés.
Publié dans Actualité, Jeux et plaisirs, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
20/06/2013
La guerre de cicatrices
Le 2 avril à l'ONU fut une date historique. A une impressionnante majorité de 154 'Oui', 3 'Non' (l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie) et 23 'Abstentions' (les USA, la Russie, la Chine,... les principaux marchands d'armes), le traité qui régule le commerce des armes de guerre a été adopté dans une résolution qui empêcherait de massacrer des gens. Chaque pays devra s'assurer que les armes, du pistolet jusqu'aux avions de guerre, n'iront pas à l'encontre des Droits de l'Homme et qu'il ne sera pas détourné à des fins de terrorisme. Le marché des armes dans le monde représente 100 milliards de dollars par an.
Publié dans Actualité, Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
12/06/2013
Opération Dan Brown
C'est le titre d'un article du Vif L'Express paru récemment au sujet du 6ème livre de Dan Brown, "Inferno" qui fait un démarrage d'enfer. Une action de commando que l'hebdomadaire poussait un peu à dénigrer, vis-à-vis des règles de sécurité qui ont entouré la période avant publication.
En 2011, je sortais l'article "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai ce dont tu rêves" dans lequel, je parlais des bestsellers de l'époque et des techniques pour arriver à le devenir.
Dan Brown y apparaissait déjà.
Petite visite dans une librairie, c'est remarquer que, dès la sortie de "Inferno", le bouquin se trouve en bonne place parmi ceux qui feront l'été sur les plages.
Deux concurrents romanciers français dans le trio de tête...
Publié dans Actualité, Fiction, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
05/06/2013
Antinomie ou antidote ?
Il y a longtemps, j'écrivais "Les langues, un sacré jeu de langue". C'est aussi un terrible jeu de mots que ne renierait pas Raymond Devos. La richesse de la langue française semble passer par les dictionnaires de synonymes, d'analogies. Le vocabulaire, la pierre d'achoppement des langues et les us et coutumes des "alter" qui effraient d'après un sondage sur les perceptions de l'immigration (*).
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Organisation, Parodie et humour, Web | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
28/05/2013
Le climat par l'intérieur ou par l'extérieur
Marre d'entendre qu'après la pluie vient la pluie. Marre d'entendre parler du temps qu'il fait à toutes les sauces comme si c'était la seule discussion disponible. Non, ça ne me fait plus marrer... Prendre l'air, de l'altitude... voilà la solution.
Publié dans Actualité, Nature et Ecologie, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (40) | Imprimer
22/05/2013
Pseudos, modération et censure
Un pseudo peut en cacher un autre. La modération peut entraîner une suspicion après sa circonspection. La censure, se révéler comme une méthode simpliste, lâche et individualiste. En tous cas, trois concepts qui entretiennent une relation du style "je t'aime, moi non plus". La liberté d'expression, elle, en devient un mythe ou un mirage. Comme préambule, un retour sur l'article "Connais l'homme pour mieux te connaitre", viendrait bien à propos.
Publié dans Blog, Inclassable & People, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
16/05/2013
N'épargnez plus, spéculez ou consommez
Tour à tour, deux nouvelles: "Détourner les Belges de leur carnet" et "Supprimer les paiements en cash porterait un coup sévère à l'économie souterraine".
Le Belge aime faire des économies pour se donner une chance d'avoir un petit plus dans le futur. Il a deux voies pour le faire la brique et le compte d'épargne s'il veut se mettre à l'abri des déconvenues. La sécurité a un prix qui vaut de l'or. Qui oserait le contester? L'Etat? Il devrait s'en rappeler.
L'argent papier n'a plus la cote. La carte bancaire ou de crédit est tellement pratique. Souvent devenue gratuite, elle ne l'est pas pour le commerçant qui doit payer un léger pourcentage sur les transactions. De plus, on oublie ainsi de compter les frais avant de recevoir l'addition en fin de mois.
Publié dans Actualité, Monde des affaires | Lien permanent | Commentaires (37) | Imprimer
09/05/2013
Le printemps, chez moi, c'est quoi?
Il y a peu, j'avais écrit "L'hiver, chez moi, c'est quoi?". L'hiver fut long, très long. Enfin, cette fois, ça y est, après un début de printemps plutôt raté, le voilà avec plus l'apparence. Du coup, c'est comme si on se shoutait par petites doses devant un écran de luminothérapie. Quelle réjouissance ressentie à profiter de la nature avec des journées de plus en plus longues. Tout se réveille... parfois, avec des inattendus.
"J'aime pas le printemps" écrivait un rédacteur.
L'âge doit avoir un lien avec le choix de sa saison préférée. Pour moi, je l'ai écrit, c'est l'automne, pour des raisons propres.
Pour son "non-amour" vis-à-vis du printemps, il donnait seulement trois raisons..
Publié dans Actualité, Belgique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
02/05/2013
Un Roi ne s'use que si l'on s'en sert
Ça y est, Guillaume IV est intronisé. Les flonflons de la fête se sont éteints. Ce 30 avril, Béatrix des Pays Bas cédait le pouvoir de reine en faveur de son fils après 33 ans de règne. Pour l'occasion, le Vif Express rappelait les grandes abdications de l'histoire. Dans le même temps, de nouvelles rumeurs sur l'abdication d'Albert II. La question ne serait plus que de savoir quand. Mais ce ne sont que des rumeurs, répond=on au palais de Bruxelles.
"Abdiquer", un vilain mot, une farce, un mot qui peut faire peur.
« Abdiquer ? Autant disparaître ! A quoi bon devenir si petit que plus personne ne vous remarque ? La relation à deux n’était donc possible qu’à condition d’être une ombre ? ».
On abdique dans un couple quand les patates sont cuites pour divorcer. On dit alors, vulgairement, mettre les bouts ou prendre les voiles. On abdique au boulot quand on s'est trompé d'employeur.
En avoir marre, c'est aussi abdiquer...
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
25/04/2013
Le centenaire de "Science & Vie"
Le numéro 1147 d'avril 2013 fête le centième anniversaire de Science & Vie...
Le mois dernier, comme prof de Sciences d'occasion, je parlais de Science avec de futurs "Créateurs d'étincelles" potentiels.
Le mensuel "Science & Vie", après un siècle d'existence, pourrait constituer six mètres à trouver dans une bibliothèque, jusqu'à à ce dernier numéro 1147, pour raconter son histoire.
Vulgariser la Science dans un langage simple sans aller trop loin dans le détail, implique de devoir oublier les formules pour ne garder que l'information dans un langage simple, abordable par le plus grand nombre de lecteurs. Étudier les formules, les théorèmes et leur démonstration n'est pas son but.
Publié dans Actualité, Histoire, Presse et media, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
18/04/2013
Non, mais allô quoi, Fakebook?
Facebook, encore et toujours. Plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde sur Internet. Ce réseau social réapparaît encore plus envahissant via le téléphone. Mais, qu'est-ce qui attire dans ce jeu de quilles? Qui utilise quoi et comment?
C'est le premier réseau social dans notre pays (62%) devant LinkedIn à 19%, Google+ à 18% et Twitter à 12%.
En Belgique, fin février, on comptait 4,9 millions d'utilisateurs de Facebook. Quasi la moitié de la population, en tenant compte que, logiquement, Facebook n'est pas accessible aux moins de 13 ans.
Cinq millions de Belge. 7 Belges sur 10 sont désormais présents sur les réseaux sociaux.
Le meilleur (ou le pire) serait-il encore à venir?
Publié dans Actualité, Blog, Numérique & Internet, Parodie et humour, Presse et media, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (61) | Imprimer
11/04/2013
Un début d'avril sans poisson au château de La Hulpe
Ce 1er avril, jogging dans le Domaine du Château de la Hulpe. La veille, j'en avais parlé avec mon copain qui connaissait pour y être passé en voiture devant l'entrée. Sans plus. Une raison de plus pour en parler. Un château, à moins de 10 kilomètres du centre de la ville, dans la forêt de Soignes. Une histoire d'un domaine et d'un château mais sans châtelaine.
Le Domaine Solvay est un endroit parfait pour oublier la ville de Bruxelles et son trafic à moins de 20 kilomètres de la ville.
Une perle du patrimoine architectural de la région wallonne de 227 ha, clôturée dans un parc à la lisière au sud de la Forêt de Soignes.
Ce lundi matin, 1er avril, 11:00, du soleil, seulement 2°C au thermomètre et un vent piquant, le week-end de vacances printanier (la nouvelle manière de nommer les vacances de Pâques) commence sous un bon présage.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Loisirs, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
04/04/2013
Que reste-t-il de Karl Marx?
C'était, il y a 130 ans", lorsque le 14 mars 1883, mourrait Karl Marx. Sa pensée a influencé l'histoire du 20ème siècle. Son œuvre fait-elle encore parler de lui? Une confrontation avec un journaliste russe, un italien, une polonaise, une africaine et un argentin montraient seulement des similitudes.
Parlons-en...
Publié dans Actualité, Histoire, Monde des affaires | Lien permanent | Commentaires (52) | Imprimer
28/03/2013
Créateurs d'étincelles
Je me suis demandé comment j'aurais pu inciter des adolescents en phase terminale du secondaire et les passionner à l'étude des Sciences quand on sait qu'elles sont un peu négligées...
Défi pour un prof de Sciences ?
Bonjour,
Je ne vais pas vous sucrer la pilule. Des nouvelles négatives circulent dans beaucoup de domaines et les sciences sont parfois visées.
Aujourd'hui, je vais tenter de renverser ce négativisme ambiant et essayer de vous passionner en vous parlant de ce que les Sciences peuvent vous apporter, dit-il devant une centaine d'étudiants.
Publié dans Histoire, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : histoire | Imprimer
22/03/2013
Pour l'amour de l'eau
... le titre d'une émission sur ARTE de 2008. Un film qui appelait à résister à la raréfaction de l'eau contre le pillage des sociétés dans un soucis écologique.
22 mars 2013, nouvelle journée mondiale de l'eau. Une autre émission sur RTL-TVI: "L'eau: source de vie". Puis, c'est à peu près tout dans la presse.
Publié dans Actualité, Nature et Ecologie, Santé et bien être, Shopping | Lien permanent | Commentaires (23) | Imprimer