01/04/2017
La macronite aiguë, une maladie ou un remède?
En Europe, on a commencé l'année des élections par les Pays Bas.
En France, la campagne était déjà bien lancée avec un suspense insoutenable sous forme de feuilleton à rebondissements dont l'inspecteur Bourrel aurait aimé décrire la finale dans ses "Cinq dernières minutes".
Onze candidats en finale avaient rassemblé 500 signatures de soutien pour se présenter. Le 20 mars, premier débat organisé par TF1 avec les cinq premiers finalistes pour exprimer leurs différences: Melenchon, Hamon, Macron, Fillon, Le Pen. Les six autres candidats restaient dans l'antichambre: Dupont-Aignan, Arthaud, Poutou, Cheminade, Lassalle et Asselineau. Tout cela orchestré par la pub bien fournie de TF1.
Un candidat de moins qu'en 2012.
La gauche divisée a élu son champion Benoit Hamon.
Le champion de droite, François Fillon qui chute dans les plis du tapis de l'histoire.
Dernière ligne droite qui va se terminer par un président tout beau, tout neuf.
Un président "anormal" qui changera celui d'avant dit "normal".
Publié dans Actualité, Europe, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (42) | Imprimer
04/03/2017
Le Syndrome du Saumon (Suite)
Suite de "Le Syndrome du Saumon".
Résumé: Février 2016, John et Clara vivent en Floride.
John est presque toujours en déplacement.
Clara tente de vaincre sa solitude dorée. Elle ne connait presque rien de la vie de son mari en dehors de la maison.
Un jour, elle reçoit la visite d'un militaire qui lui apprend que John est mort alors qu'il était un espion au service à la NSA.
La surprise est totale. Après les obsèques, elle décide de partir avec Stephen en Égypte, là où John avait laissé le dernier lien avec son passé. Elle le découvre presque par hasard, complètement changé mais vivant. Il a voulu changer de vie...
Publié dans Fiction, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
25/02/2017
Le théâtre des faux-gentils
Dans mon dernier billet, je disais que je ne savais pas trop ce qu'était le bien et le mal. Pour les grands, c'est une invention religieuse pour empêcher de tourner en rond et pour éviter les coins en blanc cassé. Pour les petits, c'est sous forme de conte du type "Blanche neige" qu'on leur gave tout en nuances. Le bien est aussi souvent associé aux gentils et le mal aux méchants. Je n'ai pas reçu cette éducation judéo-chrétienne.
Mon enthousiasme se reflétait dans quelques billets. De déception en déception, il s'est un peu effrité, ces derniers temps.
La lassitude demande donc un passage à vide.
Publié dans Actualité, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
18/02/2017
Le bien et le mal, une question branchée ?
A notre époque de tourments, d'oppositions, de radicalisme, dans lesquels les populations du monde essayent de se retrouver pour s'y intégrer vaille que vaille, se poser la question, "Le bien et le mal, qu'est-ce que c'est?" ne serait pas fortuit.
Question idiote pour les plus religieux d'entre nous. Eux pour qui la loi de Dieu rime souvent avec interdits, ils se réparent leur écart par des actes de contrition.
La dualité du bien et du mal, j'avoue, je m'y perd avec mon éducation qui n'a rien à voir avec l'éducation judéo-chrétienne et qu'on nommerait plutôt de matérialiste.
Ma première réaction est de constater que ce qui un bien pour quelqu'un et qui est récompensé par une obole pour cela, sera considéré comme un mal par quelqu'un d'autre qui espérait la récompense pour lui-même.
Les fameuses sucettes à l'anis comblent les uns, une nomination plus élevée sur l'échelle de "Riche terre" de la hiérarchie comblent les autres.
Essayons d'expliquer la différence des deux approches par des données historiques qui font partie du Hors-Série du Le Point avant d'aller plus loin par le côté matérialiste.
11/02/2017
2017, première année et suivantes du monde selon Trump
Jean-Christophe Buisson avait écrit un livre illustré "1917, l'année qui a changé le monde"
1917 ou/et 2017, l'année qui a changé le monde?
1917 a été une année décisive dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais aussi dans l'histoire du monde, et pas seulement d'un point de vue géopolitique ou militaire avec ses grandes batailles (Chemin des Dames, Caporetto) ou ses grands événements (échecs des pourparlers de paix lancés par l'Autriche-Hongrie et le pape, effondrement de la Russie, basculement de la Grèce dans le camp allié, premières mutineries et grèves des tranchées…).
Dans tous les domaines, y compris scientifiques, culturels, intellectuels ou sociaux, cette année, comparable à 1789 ou 1815 par son ampleur, marque un bouleversement durable dont les conséquences se font encore ressentir de nos jours.
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Organisation, Politique, Web | Lien permanent | Commentaires (47) | Imprimer
04/02/2017
Une femme entre Yolanda et Dalida
Nous sommes 30 ans après la disparition de Dalida.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des articles sur des peoples, mais tentons le coup.
La biographie officielle de Dalida serait "Mon frère, tu écriras mes mémoires" de Catherine Rihoit.
Le livre "Dalida, une vie brûlée" de Bernard Pasuito rouvre le bal avec le nouveau film "Dalida".
Un téléfilm diffusé en 2005 l'avait précédé.
La vie de Dalida est un roman qui mériterait une étude psychologique tellement sa vie a eu de rebondissements.
Sous le nom de Yolanda de son enfance, elle avait été un souffre-douleur à cause de son strabisme. Sous le nom de Dalida, elle rechercha une sorte de revanche. Droguée par la scène, droguée de l'amour dans un désir d'absolu, elle est restée incomprise par ses amants.
Sa vie est une fiction décorée de fausses paillettes qui cachait une fragilité fleur bleue sans résister aux troubles inhérents à toutes vies en couples. Ses chansons sont souvent calquées sur sa vie.
Ses 170 millions d'albums vendus sont loin et ne changent rien.
Alors, légende, icône ou mythe?
Publié dans Actualité, Film, Livres, Loisirs, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
28/01/2017
Une tornade éthique wallonne?
"J'en ai marre des parvenus".
Une phrase qui a douze ans d'âge.
Une phrase qui venait à la suite des scandales des dirigeants carolos.
«J'en ai marre des parvenus. Il n'y a pas de place pour les parvenus au Parti socialiste», a-t-il lancé sur un ton sans équivoque. Il a mis en garde non seulement ceux qui abusent de leur mandat pour en tirer des avantages disproportionnés, mais aussi ceux qui ne suivraient pas la ligne d'ouverture et de culture du débat voulue par le Parti socialiste.
«Vous avez entendu comme moi ces quelques mandataires socialistes qui disent que l'ouverture, c'est inutile et qu'on est mieux entre nous. Ou ceux qui disent que la participation, la culture du débat, c'est une perte de temps parce que nous, on sait bien ce qui est bon pour le peuple. Même s'ils sont portés par peu de socialistes, ces discours-là, nous devons les combattre. Non seulement ceux qui les tiennent n'ont rien compris à ce que signifie le socialisme contemporain, mais ils mériteraient que l'on s'en sépare.
Une phrase qui résonne comme un avertissement", terminait l'article de l'époque.
[Dernier épisode d'un triptyque dont les deux premiers étaient (Liberté, égalité, identité), (Au rythme d'Algo)]
Publié dans Actualité, Belgique, Parodie et humour, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
20/01/2017
Au rythme d'Algo
La semaine dernière, j'écrivais "Liberté, égalité, identité" où l'on se retrouvait dans le monde réel de la rue.
Un monde qui est loin d'être cool.
A la rencontre de la virtualité sur Internet est-ce différent?
Être connecté sur Internet, à quoi cela sert-il?
Pour être informé seulement?
Pas du tout.
C'est souvent pour faire partie des réseaux sociaux.
Sur Facebook, on écrit le plus souvent en plantant un post-it sur un mur virtuel en espérant qu'il y aura quelqu'un qui le détachera. A la pêche, ce serait tendre son fil dans l'eau en espérant qu'un poisson viendrait s'y faire happer.
Sur Google+, on s'inscrit dans un bocal de poissons tous identiques. On y officialise son hobby en se foutant de ce qui est autour de lui.
Dans tous les cas, tout est automatiquement scanné par des algorithmes comme une main invisible, "Cannibalisés par le Web".
Donald Trump is the 45th président of United States.
Publié dans Actualité, Politique, Web | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer
14/01/2017
Liberté, égalité, identité
Nous sommes deux ans après les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.
"2017, enfin le bout du tunnel" avec un canon, sur la page de garde du dernier Charlie.
L'édito du journal écrit: "Mettre ce 7 janvier à part pour en comprendre la spécificité laisserait la désagréable impression de lui réserver un traitement de faveur alors qu'il y a d'autres attentats terroristes.
Pour éviter cet écueil impardonnable, il s'est docilement laissé ranger sur les étagères des souvenirs pénibles...
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Parodie et humour, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
07/01/2017
Mes papas viennent de Mars, mes mamans de Vénus et moi de Pluton
Il y a un an, le 2 janvier mourait Michel Delpech d'une maladie qui le terrorisait depuis plusieurs années.
Delpech, un homme qui a écrit sa vie en chansons.
Ce billet est écrit en son hommage.
Il avait écrit une chanson émouvante "Les divorcés" qui racontait une séparation dans la vie d'un couple.
Sa fille, il l'appelait Stéphanie.
Personne n'a pris la relève et demandé à un enfant d'un couple de parents séparés, ce qu'il en pensait d'une telle séparation. La situation de familles recomposées est devenue très courante. Si au départ, cette séparation peut être déchirante, cela peut devenir si pas réjouissante, avoir aussi des compensassions. J'avais 6 ans à l'époque. J'en ai dix aujourd'hui. J'ai penser t'envoyer mes vœux à toi, Stéphanie... J'ai préféré t'envoyer cette lettre ouverte.
Papa vient de Mars et maman de Vénus, est-il dit.
Et moi, Nicolas, d'où étais-je venu?
D'où est ce que je venais dans un tel scénario?
Et si j'étais venu de Pluton?
Publié dans Actualité, Fiction, Intimisme, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
31/12/2016
Les coups de Jarnac de 2016
"L'expression « coup de Jarnac » désigne un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux. A l'origine, il s’agissait d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse par Guy Chabot de Jarnac, lors d'un duel judiciaire en 1547 .".
Ce sont ces coups que laisseront l'année 2016. Des rétrospectives de cette année, tous les médias en ont fait. Presque tous unanimes, pour dénoncer une année de merde caractérisée par l'accélération de l'histoire et par le rassemblement des événements négatifs.
On ne va pas trop jouer aux "futurologues en goguette" à se poser la question "A quoi faut-il s'attendre en 2017?". Le passé s'estompe plus vite que son ombre mais rien ne vient par hasard. Les historiens décriront peut-être l'histoire de 2016 en la complétant d'idées pour l'adoucir. Honni soit qui mal y pense... Rétrospective de 2016... et pourquoi pas une rétro style "Réflexions du Miroir"?
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
24/12/2016
J'ai honte
Nous sommes au réveillon de Noël.
Tout a été dit au sujet de Noël et je ne vais pas y ajouter une nouvelle couche.
Noël est une fête de famille pendant laquelle la trêve des confiseurs commence dans une période généralement passée au repos.
Je vais y ajouter trois voies parallèles : l'amitié, l'économie de la contribution et la polémique.
Pas de clichés. Seulement des chansons pour adoucir parce qu'on dit que la musique adoucit les mœurs.
Ce sera peut-être une manière plus originale de souhaiter "Bonnes fêtes de Noël".
Publié dans Actualité, Intimisme, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
17/12/2016
L'automne s'en va....
J'ai à de multiples occasions parlé de l'automne.
"Arboretum automnal, tout en douceur",
C'est dire toute l'estime que j'ai pour cette saison. Cette fois, un peu plus fainéant, j'ai fait une sélection parmi les auteurs les plus connus pour reparler de ce sujet.
Publié dans Actualité, Nature et Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/12/2016
Plaisirs d'hiver à la portugaise
Memories: In 2014, we were on holidays in Portugal at Cascais.
Two tickets written: "Cascais, where everything started and everything goes on" and "Lisabon and Sintra, Renaissance and megalomania"
On the 18th of Septembre, we were going to Lisabon.
On the 23th, to Sintra.
In both cases, the same guide was leading us.
At this time, 36 years old, she had an incredible optimisme to share.
Her name, Mihaelia. She was speaking french, but knowing the difficulty to write in french, we decided to communicate in english.
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Invités, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
03/12/2016
Réapprendre à apprendre
Poursuivons les résultats de l'enquête ébauchée la semaine dernière.
Dans celle-ci, l'école et l'éducation étaient remis en question.
L'éducation, un rêve sans fin...
Retour à cette enquête commencée la semaine dernière et qui parlait des jeunes qui avaient une aversion de l'école: .
L'école inefficace, inégalitaire et sans véritable objet visible surtout au niveau secondaire.
Publié dans Actualité, Ecole et études | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
26/11/2016
La génération QUOI craint l'avenir
Une grande enquête au niveau de la Belgique et de quelques pays européens s'est déroulée sous le nom générique de "Génération Quoi" représentée par les 10-34 ans.
Génération de 10 à 34 ans, donc nés entre 1982 et 2006. Une période légèrement différente de la génération "Y" qui groupe des personnes nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990.
De la génération "Y" Wiki en dit encore: "L'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse; pour d'autres, ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression «Y» signifiant « pourquoi ».
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Ecole et études, Monde des affaires, Organisation | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
19/11/2016
Comment le Web oriente vos votes
Je n'ai pas caché qu'en février déjà, j'avais l'intuition que Donald Trump allait, au moins, atteindre le dernier round des élections américaine. Il l'a gagné, cette présidence des States.
Comment était-ce possible?
Le titre du Vif Express de la semaine dernière n'était pas équivoque sur le sujet: le Web a influencé les élections américaines.
C'est vrai mais incomplet.
Publié dans Actualité, Amérique, Numérique & Internet | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
12/11/2016
Des choses qu'on doit savoir à propos du chien
Après un billet sur l'élection de Donald Trump, j'ai trouvé ce billet que je soumets à votre expérience de détenteur d'un chien.
Le chien est souvent le reflet de nous-mêmes.
Publié dans Nature et Ecologie, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
09/11/2016
L'AmerExit
En février, j'écrivais "Trump-moi ça" en pensant déjà à lui comme candidat qui arriverait à la finale de ces élections. Je revenait sur ces élections dans un sujet différent dans "Dites-le avec des fleurs" pour tenter d'expliquer le choix des femmes.
Je répondais dans un autre article récent: "Il y a deux Amérique bien distinctes :
- celle des côtes souvent démocrates et futuristes qui sont en relation directe avec les pays qui bordent le Pacifique et l’Atlantique, qui font partie de l’élite et qui sortent des grandes écoles pour se retrouver parmi les Nobel.
- celle du centre souvent républicains et passéistes qui sont plus à considérer comme « cow-boys ».
Publié dans Actualité, Amérique | Lien permanent | Commentaires (34) | Imprimer
05/11/2016
Un nouveau temple de la consommation: my DOCXS
Le complexe de magasins DOCKX BruxSel ouvrait ses portes 20 octobre à Bruxelles. Près de 2 millions de Belges se rendent au moins une fois par semaine dans un centre commercial pour y faire des achats ou tout simplement se promener. Le business est rentable. Ces complexes représentent un enjeu économique majeur : ils font tourner les affaires des grandes enseignes mais aussi celles des promoteurs. Moi qui suis adversaire, j'y suis allé le samedi matin qui a suivi l'ouverture.
Les chiffres de ce tableau brisent tous les tabous du genre.
Publié dans Actualité, Belgique, Shopping | Lien permanent | Commentaires (20) | Imprimer