13/11/2019
Pousse café
Hier, j'écrivais à Nicolas Vadot, pour exprimer mon étonnement d'avoir créé une polémique à la suite de mon dernier billet sur l'armistice qui vu le genre d'événement n'aurait pas dû en faire partie.
- Nicolas, je ne sais si tes dessins créent des polémiques?
- On est en débat ce soir, Kroll, DuBus, Sondron, Oli et moi, sur LN24 à 20 h.
Publié dans Actualité, Philosophie et religions, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
11/11/2019
Crises et nostalgies en paix
Aujourd'hui, on commémore le 101 anniversaire de la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), signée le 11 novembre 1918 à 5 h 15 de la victoire des Alliés et de la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
En dehors de ces années en base dix, on essaye d'oublier avec le temps qui passe avec ses crises larvées et parfois des nostalgies à la reconstruction qui n'est pas perdue pour tout le monde.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Philosophie et religions, Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
07/11/2019
L'homme qui aimait les trains
Il y a quatre ans, lors de l'ouverture de musée Train World à la gare de Schaerbeek, je publiais l'article "Le monde du train belge" dans lequel le train prenait toute sa place.
Les photos de ce billet en témoignent encore.
Le 25 octobre, une expo temporaire du 22 octobre 2019 au 15 mars 2020 insère 18 toiles de Paul Delvaux.
Paul Delvaux (1897-1994) a développé une œuvre magistrale qui s’inspire de l’univers ferroviaire. Intégrés dans la scénographie époustouflante de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l’atmosphère singulière du musée.
Le temps d’une exposition, vivre cette résonance magique et découvrir l’œuvre de ce passionné de trains et de gares. Le parcours présente l’évolution du peintre : des dessins, aquarelles et tableaux des années 1920 aux pièces monumentales des années 1970 en passant par des objets personnels de l’artiste. Distinction suprême, le peintre fut même nommé chef de gare de Louvain-la-Neuve.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Passions | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
02/11/2019
L'happycratie: le bonheur jusqu'à la nausée
Dernièrement, je recevais un email d'un lecteur qui me proposait de parler de cet article: "Happycratie : Le bonheur, ad nauseam ?"
"Méfions-nous des apôtres du bonheur car l'industrie de la psychologie positive a pris le contrôle de nos vies", écrit Eva Illouz dans son livre.
D'après cette sociologue, le bonheur serait une sorte de marchandise émotionnelle qui appartiendrait au néo-libéralisme dans lequel il faudrait toujours réussir pour exister et donc, être une autre forme de manipulation.
La semaine dernière, le VIF m'a apporté des idées à ajouter qui allaient compléter ce billet.
Mon dernier article "La vérité, si je le veux ou si je le peux" répondait déjà partiellement et le titre que j'adoptais pour la vérité peut tout aussi bien être utilisé "Si je le veux ou si je le peux" pour le bonheur.
Le bonheur, on ne pourra jamais le forcer chez quelqu'un d'autre et quelqu'un d'autre ne pourra jamais l'introduire en soi.
On ne pourra jamais modéliser l'Homo dans sa globalité.
Publié dans Actualité, Intimisme, Monde des affaires, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
31/10/2019
Halloween se manifeste
Halloween, une fête folklorique et païenne originaire des îles Anglos-Celtes célébrée le 31 octobre à la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.
Contraction de "All Hallows-Even", il peut se traduire comme «la veille de tous les saints pour l'avant-veille de tous les morts» et représente historiquement, le moment de quitter l'été pour entrer dans l'hiver.
Un vieux billet étudiait la mort dans "Point mort" suivi par "Après point mort" qui en voyait sa marchandisation bien présente dans l'idée actuelle que Halloween peut transporter.
Publié dans Actualité, Livres | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
25/10/2019
La vérité, si je veux ou si je peux?
A ajouter à "Ça craint chez les humains", et à la peur du changement découverte dans les commentaires, une peur plus insidieuse: la peur des mensonges et des "fake news" servies à tous les repas qui sont utilisés dans la propagande.
Une étude publiée par les chercheurs de l’Université d’Oxford révèle que près de 70 pays ont eu recours à des campagnes de désinformation coordonnées sur les médias sociaux pour manipuler l’opinion publique.
L’année dernière, ils n’avaient été « que » 48 à employer ces pratiques. Cela signifie que cette tendance est en plein essor.
Mais que faire, ne plus rien croire?
Publié dans Actualité, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
23/10/2019
La fête d'automne de la Ferme Nos Pilifs
Samedi, il faisait beau, c'était déjà décidé, ce fut le petit musée qui remontrait les péripéties de Louis de Funes.
Dimanche, il pleuvait presque sans discontinuer.
J'avais jeté un coup d'oeil sur les activités du weekend.
C'était la Fête d'automne à la Ferme Nos Pilifs qui a pour devise "Nous cultivons un monde de différences".
Son blog contient plusieurs pages
"Respire" chantait Mickey 3D...
J'y suis allé pour effectué un reportage photographique sous la pluie.
Publié dans Actualité, Nature et Ecologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/10/2019
Ça craint chez les humains
Le mensuel "Psychologies" et de l'hebdomadaire "Télépro" parlent tous deux de la peur sous un angle différent.
Nous vivons une époque très troublée et voir dans les magasins, tout ce qui sort pour les enfants à l'occasion de Halloween, fait plutôt sourire que peur...
Ce n'est pas, ce vendredi soir, quand Joséphine, joue à l'ange gardien et à la chasse aux démons, à l'occasion de Halloween, qui va régler les problèmes de la peur...
Pourtant, qui sait ?
Publié dans Actualité, Musique, Nature et Ecologie, Organisation, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
11/10/2019
Les profils STEM
En 2018, paraissait l'article "La demande pour les profils STEM reste forte en Belgique", alors que le nombre d’offres d’emploi dans les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM) avait diminué de 18 % en Belgique.
L’Écho du weekend 28 septembre dernier le répétait dans un autre "Les entreprises pleurent pour des profils "technologiques". Cela faisait des gens sans emploi et des emplois sans personne.
Les profils de STEM sont toujours demandés en une sorte de circuit fermé. Les nouvelles technologies accélèrent les découvertes des sciences et les maths aident pour encadrer les nouvelles technologies tout en étant chacune complémentaire.
Mais ce sont les nouvelles technologies qui se sont intégrées parfois immiscées dans tous les processus et disciplines de notre actualité.
"Je tiens impossible de connaître les parties, sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître les parties", disait Blaise Pascal.
06/10/2019
Le musée de la BD a 30 ans.
"Ce 5 et 6 octobre, l'ambiance est à la fête au Musée de la Bd. Pour célébrer les 30 ans du musée, petits et grands sont invités pour profiter des nombreuses animations familiales prévues pour l'événement: grimages en héros de Bd, jeu schtroumpf, photomaton, conteurs, visites guidées, dédicaces d'auteurs et bien d'autres surprises encore".
Il y a longtemps que je pensais visiter ce musée.
Ce fut l'occasion.
La BD de presse occupe très souvent ce blog avec Nicols Vadot et Pierre Kroll et se retrouve sur les murs de Bruxelles.
L'article "La Bande dessine sur les murs" était déjà dédié à la BD et racontait pourquoi elle faisait et fait un tabac à Bruxelles.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/10/2019
Partir c'est regretter un peu
Le 5 septembre, Dominique Leroy ne renouvelant pas son mandat et donnait sa démission chez Proximus pour aller chez le concurrent hollandais KPN.
Son but, entreprendre une carrière plus internationale dans le même genre d'activité mais aux Pays Bas.
Ce qui s'est passé ensuite, mérite un peu de recul et une analyse sur ce qu'on peut appeler désormais "l'affaire Leroy".
27/09/2019
Langue belge sauce Madère
Un deal win-win à la suite du billet "Sauce Madère"?
La vie du voyageur d'occasion semble encore plus aléatoire qu'il y a onze ans en perpétuel changement.
Cette fois, que vais-je raconter à son sujet?
Avec le fond, pas de problème, mais sous quelle forme le présenter?
Pourquoi pas en utilisant des expressions françaises de Belgique avec un Madérien qui parle en globish?
Publié dans Actualité, Fiction, Livres, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
21/09/2019
Sauce Madère
Le livre roman policier de Christian Laguille "Sauce Madère" commence ainsi "Funchal, lundi 12 avril 1996, département des investigations criminelles. Le service coule, depuis bien longtemps, des jours tranquilles sur l'île paisible de Madère, au cœur de l'Atlantique.
Aujourd'hui, un homme est venu s'accuser d'un meurtre vieux de cinq ans, non répertorié. L'inspecteur en chef Olivario Braga, en charge de l'enquête, va se retrouver bien malgré lui acteur d'une terrible machination qui le mènera bientôt sur le continent, pour un road-movie ensoleillé à la portugaise non dénué d'humour".
Publié dans Actualité, Europe, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/09/2019
Une idéologie liée au capital
Ce 12 septembre, Thomas Piketty sort un nouveau livre d'enquête de 1200 pages "Capital et idéologie".
Dans un article de 4 pages, le journal Le Monde le présente avec le titre "L'inégalité est idéologique et politique" en choisissant des extraits suivis par des commentaires critiques de chercheurs et économistes comme Branko Milanovic, James Galbraith, Orsetta Causa, Nicolas Ruiz et Esther Duflo.
Ce livre suit "Le Capital au XXIème siècle" qui avait eté vendu à 2,5 millions d'exemplaire depuis sa sortie en 2013 et été critiqué pour son occidentalo-centrisme.
Publié dans Actualité, Livres, Organisation | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
06/09/2019
LN24, une nouvelle chaine d'info en continu, cette fois, belge
Pour la rentrée, la grille des programmes des radios et des télés belges ont été révisées.
Nouvelle chaine d'info en continue lancée lundi soir: LN24 diminutif de "Les News 24".
Officiellement annoncé en octobre 2018, suite à un projet fondé par deux anciens du journal L’Écho et le fondateur de la société de production KNTV. Une volonté d'étendre leur réseau en participant à l'appel d'offre concernant l'octroi d'une fréquence radio en FM et DAB+.
Publié dans Actualité, Belgique, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
30/08/2019
Bonjour Afrique
Afrique, continent noir du futur pour lequel on dira peut-être un jour "Afrique bonjour" quand l'Afrique aura pris conscience de ses propres potentiels et de son propre destin.
Descendre vers le grand Sud, traverser l'équateur, c'est retrouver l'île de Madagascar qui a fait partie des lieux de résidence d'un grand voyageur devant l'éternel.
Publié dans Afrique, Ecole et études, Inclassable & People, Musique, Nature et Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
24/08/2019
Septopoly à la recherche du Point G
Rappel: Le point G en gynécologie est la zone érogène qui augmente de taille par la stimulation.
Le centre de gravité de l'actualité, le sommet du G7 se tient du 24 au 26 août à Biarritz.
Il s’agit d’un rassemblement annuel des dirigeants de 7 économies les plus riches, dont l’Union européenne pour discuter de questions économiques, financières et politiques.
La Russie n'est pas invitée mais Poutine a vu Macron avant l'événement.
L’aspect économique est désormais traité au sein du G20.
Publié dans Actualité, Europe, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
16/08/2019
La Méditerranée en danger
La semaine dernière, il était question de la mondialisation. Cette semaine en voilà une autre qui même pacifique et rentable pour certains l'est beaucoup moins pour d'autres : le tourisme de masse.
ARTE (re)passait le 9 juillet la vidéo "La Méditerranée va-t-elle passer l'été?".
La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.
La pression démographique accrue, le tourisme de masse et l’intensification du trafic des paquebots de croisière, le bétonnage et les installations industrielles affectent la qualité des eaux de la Méditerranée. Les riverains accumulent les maladies et les conséquences sociales se révèlent aussi dramatiques : tandis que promoteurs, agents touristiques ou édiles s'enrichissent en exploitant ses ressources ou en s'emparant du littoral, d'autres s'appauvrissent, à l'instar des artisans pêcheurs confrontés à une baisse inquiétante de leur activité. Quant à la faune marine, elle disparaît peu à peu des côtes et certaines espèces souffrent plus que d'autres, comme les sardines.
Publié dans Actualité, Afrique, Europe, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
09/08/2019
Un monde sous influence
La semaine dernière, il était question des bienfaits de l'indépendance d'esprit, d'action et les dangers de l'influence psychologue et sociale...
Ce billet-ci risque d'aller à contre sens du précédent et c'est voulu.
Les sphères d'influence mondiale est une dépendance au niveau économique, militaire, politiques et culturelles. (graphiques).
Cela n'a rien à voir avec les relations entre personnes.
Ici, il s'agit vraiment de relations "many to many", de peuple à peuple.
Donald Trump, avec son populisme, a compris ce qu'il pouvait en tirer en sortant de l'influence des autres organisations, des contrats signés et des pays pour se faire élire à la présidence des États-Unis par une population plus manuelle qu'intellectuelle et qui n'a pas profité de la mondialisation.
Georges W. Bush avait la même manière non nuancée de présenter les choses: "ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous".
Protectionnisme et fermeture des frontières sont dans ce cas au programme avec une courte vue, intenable à long terme par l'implosion qui finit par arriver.
La mondialisation a créé un sentiment de rejet parce qu'elle construit immanquablement des gagnants et des perdants.
L'Europe, spectatrice, se tient toujours dans l'expectative, incapable de taper sur la table car ses membres ne font pas bloc dans cette nouvelle cour des grands et de ce fait, joue dans la case des perdants.
Publié dans Actualité, Amérique, Asie, Monde des affaires, Shopping | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
02/08/2019
Les bienfaits de l'indépendance d'esprit et d'action
La semaine dernière, ce billet rendait hommage à Robert Wangermée qui disparaissait à l'age de 98 ans .
Dans sa vie, il avait garder l'indépendance de ses opinions.
L'indépendance d'esprit et d'action est devenue très difficile.
Les communications se font de plus en plus par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
Nous sommes entrés dans l'ère Trump, dans l'époque des tweets et des "J'aime".
Alors j'explique, je confirme et signe, le carcan de nos dépendances et de nos croyances...
Publié dans Actualité, Invités, Livres, Loisirs, Passions, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer