15/09/2018
A vos marques électeurs
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
08/09/2018
Comment dialoguer sans agresser?
En 2014, je parlais de "Cultiver les relations vraies".
Ce billet m'a servi plus d'une fois.
La semaine dernière, le Vif posait une question qui vaut son poids en cacahuètes: "Comment (enfin) se parler sans s'agresser?".
A l'ère des tweets agressifs de Donald Trump, c'est le bon moment pour reposer ce problème qui est loin d'être sans intérêt et sans surprise surtout cette semaine pendant laquelle ce "problème de connexions" est ressorti plusieurs fois.
01/09/2018
Les pays les plus pauvres
Après les pays les plus heureux, les pays les plus pauvres.
La pauvreté est au moins plus chiffrable que le bonheur.
Le classement qui suit a été établi selon le PIB par habitant en Parité de Pouvoir d'Achat (PPA).
Comme suite, il est intéressant de constater le sentiment général dans nos pays européens.
Le "top dix" situe tous les pays sur le continent africain, au sud du Sahara.
Ils ont comme points communs d'avoir été touché par un conflit, de vivre sous un régime autoritaire, d'être sans institutions judiciaires solides, sans presse libre et avec un taux de corruption élevé.
Publié dans Actualité, Afrique, Asie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
25/08/2018
L'automne de la démocrature ?
Ce billet pourrait être considéré comme une suite à celui concernant "Le Printemps de Prague".
C'est la fin de l'été...
Bientôt plusieurs élections, communales, fédérales, de mi-mandat américaines... européennes.
Les grands de ce monde et les partis sont en campagne, fourbissent leurs "armes de persuasion" pour se retrouver au mieux de leur forme et certaines stratégies sont misent en place à la recherche de personnalités qui auront le plus de poids dans la balance à offrir aux choix des électeurs.
Le culte de la personnalité, l'adulation excessive d'un chef d'État a pris ces derniers temps plus d'importance. Par extension, cette adulation peut s'appliquer, par effet retour, aux autres personnes en vue de bénéficier d'un battage médiatique pour entretenir par divers moyens de propagande personnelle soutenu par un large besoin de médias, de rassemblements et de manifestations.
A ce culte s'associe une série de comportements, de concepts et d'attributs très typiques qui méritent quelques définitions sous forme de lexique.
Publié dans Actualité, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
18/08/2018
Les pays les plus heureux
Le Produit Intérieur Brut, le PIB, d'un pays intervient souvent pour étayer le bonheur d'un pays parce qu'il est chiffrable.
Le bonheur ne l'est pas vraiment pour autant.
En 2010, un rapport, présidé par Stiglitz, concernant le "bonheur intérieur brut", le BIB, tombait sur la table du président Sarkozy. Il était destiné à affiner le sentiment de bonheur ressenti par les populations dans plusieurs États du monde..
Cette année, l'ONU a publié son 3e rapport sur le bonheur à travers le monde (repris dans Express Business et dans Le Soir), établi par l'intermédiaire d'un sondage des populations de plus de 150 pays sur la période 2015-2017.
Publié dans Ecole et études, Economie, Nature et Ecologie, Organisation, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
11/08/2018
Le Printemps de Prague
En prologue de son livre "Le Nom de la rose", Umberto Eco racontait que, se trouvant à Prague le 16 août 1968, il recevait un manuscrit de la plume d'un certain abbé Vallet qui avait inspiré son livre.
Cinq jours plus tard, les troupes soviétiques envahissaient la ville et il s'échappait en réussissant à atteindre la frontière autrichienne à Linz.
Le Printemps de Prague (nommé ainsi en référence au Printemps des peuples) est une période de l’histoire de la République socialiste tchécoslovaque durant laquelle le Parti communiste tchécoslovaque introduit le « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Politique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
21/07/2018
L'Abbaye du crime de félonie
La semaine dernière, je parlais de "Orta, un lac mineur du Nord de l'Italie"
En 1980, Umberto Eco écrivait le roman "Le Nom de la Rose". En 1986, il était repris au cinéma par Jean-Jacques Annaud (scénario).
Sept chapitres correspondant au nombre de jours et au nombre de morts pour découvrir un manuscrit.
Cette fiction pourrait-elle se reproduire à notre époque dans un style de policier médiéval, bâti sur un scénario similaire et transposée sur cet îlot de Orta?
Plus question d'un îlot San Julio à Orta, peuplée de serpents, voire de dragons aquatiques terrifiants que Saint Jules, évangélisateur d'Egine aurait voulu traverser d'après la légende alors que les passeurs d'Omegna le prirent pour un fou...
Plus question d'affrontements entre Novarais et Lombards que Othon 1er le Grand mit d'accord en s'en accaparant à son tour à coups d’arbalètes.
Pourtant, une basilique, un palais des Évêques avec des bénédictines dans une île où le silence et la prière sont de mise, m'y a fait penser.
Publié dans Actualité, Europe, Fiction, Histoire, Philosophie et religions, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
14/07/2018
Orta, un lac mineur du Nord de l'Italie
"Symphonie en lacs mineurs comme Orta, Iseo et Mergozzo", titrait le dossier GEO de mai.
Villages authentiques sur des îles où le temps semble s'être arrêté.
"Ces petits joyaux préalpins méritent autant le détour que les grands lacs Majeurs, de Garde ou de Côme".
J'étais passé par là et des billets ont suivi en 2010, 2012, 2013 et 2016 pour en parler...
Je n'en reparlerai pas ou alors d'une autre manière...
Cette année, retour au lac Majeur et à Stresa, dévié cette fois sur celui de Orta.
Pour y arriver, monter sur le Mottarone via téléphérique ou par la route payante en lacet...
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
07/07/2018
Les flocons de l'été
En mars, après les élections italiennes, la presse titrait "Que bordello" ...
On se posait même la question de savoir si ce qui allait arriver, était un danger pour l'implosion de l'Europe avec le nouveau gouvernement aux deux visages.
Après le Brexit, sera-ce l'Italexit?
En général, pendant les vacances, tout se ralentit. Cela ne semble pas être le cas.
Des débats et des événements se poursuivent à une cadence soutenue.
Publié dans Actualité, Europe, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
30/06/2018
Le temps est assassin
La semaine dernière dans "Mémoires d'email", je parlais d'une visite impromptue dans ce parc Léopold et de noms de personnages prestigieux qui l'avaient fréquenté.
Retour dans ses bâtiments de prestige...
En 2011, j'écrivais qu'il y avait aussi l'Institut dentaire de George Eastman, véritable curiosité architecturale en art déco.[...]
Le bâtiment fut un ex-institut d'hygiène qui permit de soigner des enfants défavorisés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les enfants défavorisés n'auront qu'à se faire soigner leurs dents ailleurs.
Publié dans Belgique, Europe, Histoire, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
23/06/2018
Mémoires d'émail
En février, j'écrivais "Le manichéisme entre passé et avenir"
Recommençons ce voyage dans le temps par l'intermédiaire du personnage du passé qui l'a traversé: "Ernest Solvay" lors d'une nouvelle balade dans le Parc Léopold dont je parlais déjà dans "Du Caprice des dieux au Parc Léopold".
En novembre 1998, sortait un numéro spécial du journal Le Soir avec le titre générique "Mémoires d'émail" dans lequel il était écrit en préambule "La ville est un lieu où l'Histoire se sédimente par couches successives qui s'inscrivent dans le tracé et le nom des rues, dans l'architecture des bâtiments et le dessin des parcs par et pour des hommes qui sont parvenus à traverser le temps".
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Inclassable & People, Intimisme, Passions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
16/06/2018
Mens sana in ars athletica
- Qu'est-ce qui est parti?
- La Coupe du monde de foot, Patate.
Alors, dans ces cas-là, on commence par effeuiller la marguerite.
Foot, je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout.
"Mens sana in corpore sano", une expression latine de circonstance qui veut dire "un esprit sain dans un corps saint" et dont Pierre de Coubertin avait créé la variante par parti pris : « mens fervida in corpore lacertoso » soit « un esprit ardent dans un corps musclé ». Les mots "footus"et "sportus" n'existent pas en latin à part peut-être dans les BD d'Asterix.
Je n'ai pas beaucoup de billets sur le sport spectacle avec le foot en particulier.
"C'est comme s'amuser à une fête catho quand on n'est pas croyant" disait quelqu'un.
Mais, désolé pour le manque à gagner ou à perdre de ma petite personne, je ne ferai pas partie des supporters.
Je me glisserai seulement à la pointe des yeux parmi ceux qui ne se trouveront ni à Moscou ni devant les écrans de télés ou d'Internet, mais qui essayeront de faire semblant de s'y intéresser pour ne pas détonner.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Parodie et humour, Sport | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
09/06/2018
La musique rend plus intelligent
"Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau?"
C’est l’une des questions auxquelles la neurologue québécoise Isabelle Peretz, invitée au 28' du 22 mai, répond au sujet de son livre "Apprendre la musique - Nouvelles des neurosciences".
Dans cet ouvrage, la spécialiste du "cerveau musical" explique la manière dont la musique transforme notre cerveau.
Pionnière dans les neurosciences de la musique, elle défend l’idée que le cerveau dispose "de réseaux corticaux spécialisés permettant de percevoir et de goûter la musique.".
"Intelligences multiples" était le titre du billet précédent.
C'est donc le moment d'écouter quelques exemples de musiques dites "classiques" qui rendraient plus intelligent.
Publié dans Art et culture, Livres, Musique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/06/2018
Le bonheur d'être différent
Dans le livre "Nos intelligences multiples, Josef Schovanec, autiste d'Asperger, tente de nous faire entrer dans son monde de différences par rapport à notre société standardisée et normative qui ne donne pas une place pour la « biodiversité humaine ».
Le Syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs, par l'absence de déficit intellectuel et de retard dans l’apparition du langage. (lien)
La standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature l’intelligence et détermine faussement nos chances de réussite.
Pour Josef, le bonheur est ailleurs !
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
26/05/2018
Mai, un mois de fêtes bruxelloises
Le mois de mai est un mois pendant lequel chaque fin de semaine apporte une fête à Bruxelles.
Un mois, pendant lequel les jours de congés se suivent avec des ponts organisés en jours de vacances.
Il commençait par des discours politiques du 1er mai comme d'habitude.
Chaque fête est déjà à la nième ... dans sa catégorie.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil de mai?
Si, Une dernière visite en fin de parcours tenterait-elle de réconcilier hier, aujourd'hui et demain?
Publié dans Actualité, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
19/05/2018
Épargnez pour la retraite et vous serez considéré
Il y a exactement un an, j'écrivais "Un coup de barre 'phygital' et ça repart..." qui parlait du pognon.
Je ne vais pas remettre le couvert.
Enfin si, un peu tout de même mais avec les yeux des retraités et ceux qui, encore actifs, ont peur de connaitre une pension rabotée.
La réforme des pensions par un nouveau système à points est contestée lors de la grande manifestation de mercredi. Le ministre Daniel Bacquelaine tient bon et voudrait instaurer dans les années qui suivent pour les nouveaux retraités.
Publié dans Actualité, Economie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
12/05/2018
Le passé, le présent et l'avenir
Nous sommes déjà mi-mai et mi-printemps.
Le printemps, est synonyme de renouveau.
"Irrésistible printemps", écrivais-je l'année dernière par un parcours en passant par le Japon.
Nous avons besoin de renouveau, de futur mais, peut-être encore vintage, garder une certaine nostalgie du passé pour ne pas perdre ses acquis.
Cette fois, je me suis fait aider par un invité, Don Quichotte
Publié dans Actualité, Nature et Ecologie, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
05/05/2018
Les fans et leurs idoles addictives
Après la fiction, passons à des histoires vraies.
Beaucoup d'histoires de tous les jours finissent en addictions.
Le mot "addiction" est défini comme "une dépendance, une assuétude, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire", d'après Wikipedia.
Tout peut devenir une addiction quand on arrive à l'excès.
Voici deux cas très particuliers.
Publié dans Actualité, Europe, Intimisme, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
28/04/2018
La déchirure des secrets (6)
"La déchirure des secrets" est arrivée à son terme.
Un préambule pour correspondre à l'actualité.
La semaine dernière, il était question du mythe de l'Expo 58 pour la Belgique pour son soixantième anniversaire dont parlait le Vif.
A l'occasion du 50ème anniversaire, le Vif se posait la question de savoir si le "Mai 68" en France a été une aubaine ou un boulet avec les slogans "Interdit d'interdire", "Sous les pavés, la plage", "Ne soyez pas des moutons"....
Selon Cohn Bendit, Mai 68 fut une révolte culturelle, une fête libératrice pendant laquelle on pouvait s'amuser et ne pas se prendre au sérieux.
Publié dans Actualité, Fiction | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/04/2018
La déchirure des secrets (5)
Avant de retrouver l'aventure de Steph à Acapulco, un retour en arrière.
Cette semaine, c'est le 60ème anniversaire de l'Expo 58 de Bruxelles qui est à l'honneur.
Il y a dix ans, pour le cinquantième anniversaire, j'écrivais "Du fer en boules" comprenant de multiples détails de cette époque.
Alors, ceux qui ont vécu l'événement s'en rappellent avec leurs propres sentiments.
Comment une ville comme Bruxelles, est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, est une aventure.
Ce qui n'empêche pas que des choses plus secrètes se déroulent en arrière plan et apportent un lien avec l'histoire de Steph.
Publié dans Amérique, Fiction | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer