04/07/2019
Vacances citadines
En ce début de mois de juillet, les grandes vacances commencent avec la grande transhumance du nord vers le sud. Les villes se vident de leurs habitants, le ciel se remplit de traînées blanches d'avions et la route s'engorgent devant les péages routiers pour la grande aventure en espérant qu'ils aient la clim à bord...
Vacances chez soi ou à proximité, en Belgique, c'est aussi possible.
Les Bruxellois qui restent où qui partent en dehors de cette période de grand rush se retrouvent avec beaucoup moins de circulation.
Samedi 6 juillet, une chaleur étouffante sous un soleil de plomb sévissait à Bruxelles.
Un vent presque inexistant, pas de brise comme à la mer, là où la majorité des Belges sont partis en train ou en voiture.
Trouver la fraîcheur était devenu primordial.
Le lendemain, cela allait mieux et la canicule modérait ses effets dans la ville...
Publié dans Actualité, Belgique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
28/06/2019
Les cantiques du quantique
1. "Au-delà du quantique à la découverte d'un nouveau monde", tel est le titre du S&V du mois de mai.
2. Le quantique est revenu le mois suivant dans un autre S&V sous le titre "L'ordinateur quantique. Vers un mariage avec l'IA".
3. "La Conjuration de Göttingen", le livre de Jérôme Legras en explique les prémices sous forme de thriller historique, ce qui en fait toute son originalité...
Le quantique résonne comme une nouveauté alors qu'il a déjà cent ans d’existence.
Alors qu'est-ce qui créerait ce nouvel engouement en 2019 ?
Publié dans Actualité, Histoire, Livres, Mathématique, Numérique & Internet, Parodie et humour, Presse et media, Science | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
24/06/2019
Vic de Victoire?
Le billet "La Catalogne d'aujourd'hui et de demain" parlait de cette région en 2015.
En 2017, j'avais poussé un peu de passé avec l'égérie de Dali.
Mais, la Catalogne, ce n'est pas uniquement la Costa Brava.
Il faut sortir de cette côte très et parfois trop fréquentée par les touristes et aller vers l'intérieur des terres et, dans ce cas, Vic semble un bon point de départ.
"Vic est à mi-chemin entre la mer et les Pyrénées. Ancienne capitale de la tribu ibérique des Ausetanos, elle est devenue commerciale et industrielle, célèbre pour sa charcuterie. La ville a une architecture médiévale, des maisons seigneuriales dont un musée de peintures et de sculptures. Son vieux quartier central est composé de ruelles étroites avec la plaça Major en centre névralgique aux maisons gothiques et baroques", dit le guide.
Son passé remonte à 2000 ans d'histoire. Au début du 20ème siècle, Vic vivait des moments cruciaux à la Catalogne parc son esprit religieux et très culturel spécifiquement catalan.
Car comme le présente "Invitation au voyage" sur ARTE, en passant en noir et blanc, Vic cache aussi une tout autre histoire...
Publié dans Actualité, Histoire, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
20/06/2019
Corpus Christi à Tossa
En 2015, il y avait Tossa de mar et la Costa Brava avec sa marée russe.
Retour le 20 juin 2019 avec la fête du Corpus Christi, une célébration de l’Église Catholique destinée à la vénération de l’eucharistie.
Fête mobile au calendrier liturgique, toujours le jeudi suivant 8 jours après la Pentecôte.
Cette fête médiévale a un caractère somptueux, plus proche des célébrations païennes que de celles d’origine religieuse.
Publié dans Europe, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
15/06/2019
Le retour du dauphin virtuel(01)
En 2008, mon premier eBook "Le Grand Maître virtuel".
Cette fiction suivait un hacker qui avait voulu s'enrichir par l'intermédiaire d'Internet en jouant au pirate "silencieux" et en arnaquant ses victimes.
Découvert par un autre hacker plus jeune que lui et aussi plus impulsif à brûler les étapes de l'enrichissement par l'intermédiaire, il s'est fait brûler par lui.
Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/06/2019
Collapser le passé
Le S&V du mois commence dans son article "Théorie de l'effondrement" par ce préambule : "Crises climatique, énergétique, écologique, politique... Autant de signes d'un déclin de nos sociétés, voire de leur effondrement ? Certains y croient. Mais est-ce si sûr ? Comment s'effondre exactement un monde ? C'est pour répondre à cette question que des scientifiques ont ouvert un nouveau champ de recherche : la collapsologie. Leur outil : la modélisation des civilisations aujourd'hui disparues, telles les Mayas. Leur objectif : établir les vraies lois de l'effondrement des sociétés et les confronter à notre situation actuelle".
Il y a une semaine, on apprenait le décès du philosophe Michel Serres à 88 ans. Il avait écrit "C'était mieux avant".
Une occasion pour extrapoler sa philosophie et faire revenir quelques souvenirs déjà traités sur ce blog et sur le temps qui passe sans être trop bancal.
Publié dans Actualité, Histoire, Intimisme, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
31/05/2019
My Fair Lady
Laissons reposer les résultats des élections belges et européennes dans la recherche de coalitions avec le risque de se poser la question de savoir "comment a-t-on pu en arriver là en 70 ans?"
Suivons un autre lien ténu avec Bruxelles dans le rétroviseur du temps, à se rappeler ce qu'avait été les "Trente Glorieuses" par l'intermédiaire du cinéma.
A l'occasion des 90 ans depuis la naissance de sa mère Audrey Hepburn, Sean Hepburn Ferrer, expose sous le titre de "Audrey Intime", la vie de sa mère, à Bruxelles.
Aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque, elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné avec sa silhouette gracile, son visage fin, ses yeux de biche et son sourire malicieux.
Née le 4 mai 1929 à Bruxelles, icône du cinéma hollywoodien et de la mode dans les années 50-60, Audrey Hepburn avait vécu ses premières années à Bruxelles.
Publié dans Actualité, Belgique, Blog, Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
25/05/2019
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Une question bête et méchante posée par une de mes lectrices...
Entre le jeudi 23 et le dimanche 26 mai, des élections régionales, fédérales et européennes ont été préparées et organisées en commençant par les Britanniques, les Hollandais, puis les Italiens dont on annonçait les points négatifs
, avant tous les autres.
Mon billet "Élire, c'est maudire dans la Cour des miracles" parlait déjà de populisme, de souverainisme....
A sa suite, "La Cour des miracle selon Michel Onfray" prouve qu'en France, la situation n'est pas meilleure.
Au niveau européen, il n'y a eu que la campagne organisée par les eurosceptiques et l'extrême-droite .
Un nouveau record d'abstentions ?
Après avoir cliver les partis pendant la campagne électorale, il faudra pourtant qu'ils pactisent et trouvent des alliances dans les pays dits "démocratiques à la proportionnel" qui suivra.
L'Europe a beaucoup de points en commun avec Bruxelles considéré comme son laboratoire...
L'Europe par ses nationalismes, ses souverainismes et la Belgique par son régionalisme fédéralisé à la louche.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Inclassable & People | Lien permanent | Commentaires (26) | Imprimer
18/05/2019
La REACHesse de la Chimie
REACH: "Réglementation pour l'Enregistrement, l'évaluation et l'Autorisation des substances Chimiques".
Ce weekend du 18-19 mai, la chimie est à l'honneur.
De multiples sociétés chimiques ouvrent leurs portes au public.
Elle incite à visiter certains endroits en Belgique avec l'effet d'annonce "Your future starts here". Sont rechercher 1.400 nouveaux collaborateurs dans le secteur de la chimie
.
A Bruxelles, c'est le Groupe Solvay qui ouvre ses portes
Publié dans Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
14/05/2019
La Cour des Miracles selon Michel Onfray
En prolongation de l'article du samedi, dans lequel il est dit que "il n'y a plus que les philosophes qui imaginent le futur en prenant un pas de côté dans une altitude de retrait en espérant trouver la substantifique moelle des choses".
Je me devais d'en dire plus.
On ne peut rien leur dire dans un pays dit démocratique.
L'humour qu'il soit grinçant ou sarcastique, est permis...
Quand Michel Drucker en reçoit un sur son divan rouge et qu'il entend certaine chose qui doit grincer dans la tête de quelqu'un d'autre, il lève le bras vers la caméra et dit "c'est pour rire".
Des phrases types ressorties de son livre dans lesquelles tous en prennent pour leur grade, j'adore. Qu'ils soient de gauche de droite ou du milieu, extrêmes compris.
Le problème puisque je reste belge et non pas français, je ne sortirai que les phrases dont nous belges connaissons au moins les noms parmi 84 chapitres.
Je cède la parole à Michel Onfray à son carnet de campagne.
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
10/05/2019
Élire, c'est maudire dans la Cour des miracles
En 2007, j'écrivais un billet en 4 actes à l'occasion de l'élection de Sarkozy et qui avait pour titre "Élire c'est guérir".
Dans deux semaines, rebelote, l'élection a 3 niveaux: régional, fédéral et européen. Une campagne électorale épique s'est ouverte pendant laquelle certains se sont mis sur les starting-blocs pour (r)entrer dans l'arène politique tandis que d'autres en sortent presque dégoûtés d'être restés trop longtemps.
Nous sommes entrés dans une ère de guérillas d'idées dans une insurrections hebdomadaires à peine voilée entre gilets jaunes, black-blocks et CRS.
"Gilets jaunes et si cette violence préfigurait une situation à venir encore plus violente ?", écrivait Daniel Martin.
Est-ce une vendetta envers politiciens et journalistes qui ne font que tenter suivre l'actualité, contre les citoyens radicalisés avant d'aller plus loin?
Les médias s'attendent à un séisme électoral.
En 2014, lors de la dernière élection, j'aurais pu écrire "la situation est grave mais pas désespérée".
Cette fois, ce serait plutôt "la situation est désespérée, mais ce n'est plus grave" que je devrais écrie si l'on en croit la collapsologie apocalyptique ambiante.
Et si la politique n'était pas simplement un problème médical de partage de l'information?
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Politique, Presse et media, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
04/05/2019
Le tram bruxellois a 150 ans
Il y a 150 ans, le 1er mai 1869, le premier tramway à traction chevaline, exploité par la société privée Morris, était mis en service à Bruxelles entre la Porte de Namur et le bois de la Cambre.
Évocation d'une avancée technologique parallèle à l'évolution économique et culturelle de la société des trams hippomobiles au T3000 et T4000 qui circulent aujourd'hui à Bruxelles de manière ininterrompue.
À l’occasion de cet anniversaire, une multitude d’animations gratuites sont programmées du 1er au 5 mai, dont une parade de véhicules historiques le 1er mai, le championnat européen du meilleur conducteur de tram le 4 mai et la circulation de tramways historiques le 5 mai, le tout coïncidant également avec le 30e anniversaire de la Région bruxelloise.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Inclassable & People | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
27/04/2019
Le cerveau est câblé pour obéir
En 1960, l'expérience de Stanley Milgram révélait la propension des individus à obéir à des ordres qui les répugnent, alors qu'elle était présentée comme une mesure scientifique de l'efficacité de la punition sur la mémorisation.
L'expérience a été rééditée par deux fois. En 2010, lors d'une fausse émission de téléréalité nommée "Jeu de la mort", une présentatrice donnait l'ordre d'envoyer des chocs électriques dans le cas de mauvaise réponse à des questions faciles.
L'IRM dévoilé aujourd'hui les raisons de cette soumission à l'obéissance vis-à-vis d'une autorité jugée légitime.
Publié dans Actualité, Histoire, Psychologie, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
19/04/2019
L'immortalité pour objectif final
Publié dans Actualité, Afrique, Europe, Histoire, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
12/04/2019
Guerre et paix des intelligences (2-2)
La semaine dernière, nous étions arrivés à la moitié du livre du Dr Alexandre "La guerre des intelligences".
L'école, la politique de hier et d'aujourd'hui arrivés à leur finalité respective, semblaient encore loin de répondre aux besoins voulus par la conjecture, c'est-à-dire l'assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie, en l'absence de contre-exemple.
Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau des enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle?
Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience du changement de civilisation que cela implique.
Publié dans Livres, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
06/04/2019
Guerre et paix des intelligences (1-2)
Après la lecture de "La guerre des Intelligences - Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine" du Dr Laurent Alexandre que j'avais rencontré lors de la Foire du livre où j'avais enregistré son interview, je me devais d'en faire un résumé.
Sa vision sur notre futur interpelle.
C'est le moins qu'on puisse dire...
Rien à voir entre la guerre entre le cerveau crânien et celui du microbiote.
Houellebeck risque d'en perdre ce qui lui reste d'espoir et de sérotonine.
Je n'aime pas le mot "guerre". Après la guerre, il faut trouver la paix, j'ai donc changé le titre.
Ci-après la première partie jusqu'au chapitre 6.
Publié dans Actualité, Livres, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
30/03/2019
Le deuxième cerveau: le microbiote
Récemment, il était question du cerveau avec ses souvenirs, ses neurones et ses synapses.
Il n'est pas le seul maître à bord. Un deuxième cerveau existe dans notre ventre.
Cet organe bourré de neurones, les chercheurs commencent à peine à l'explorer depuis que Michael Gershon a ouvert cette recherche en 1999.
"Santé, Nature, Innovation" réserve plusieurs billets à ce sujet.
Le Science & Vie du mois avril en parle également...
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
23/03/2019
La lune, le huitième continent
Il y a deux mois, pendant la nuit du 21 janvier, la lune était entrée dans une phase d'éclipse totale.
Le phénomène s'était produit entre 4 h 33 à 7 h 40 et fut visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques.
Assez proche de la Terre, à 358.000 kilomètres, la face visible de la lune était apparue relativement plus grosse que la moyenne, ce qui lui a valu d'être qualifiée de "super Lune".
Nous sommes revenus à une époque où la lune était un objectif.
Cette fois, c'est plus comme une étape pour aller plus loin.
Le rêve des débuts de la conquête spatiale reprendrait-il du service ?
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
16/03/2019
The light and the dark of the Web
Le 12 mars 1989, naissait sur les fonds baptismaux d'Internet, le bel enfant qu'on appelait le Web, le WeWeWe. Nous sommes donc 30 ans plus tard.
Depuis, tout le monde doit se mettre à la carte digitale pour ne pas perdre toutes ses chances de communication avec le monde extérieur.
Le Web est déjà en version 3.0.
J'avais déjà entamé le sujet en novembre 2018: "Le futur antérieur des pouvoirs selon Alvin Toffler" et "Après la métaphore de Toffler, le 21ème siècle paradoxal" .
En 2006, j'écrivais déjà "Internet reste net".
L'Echo du weekend du 2 mars contenait ces réflexions: "Dès le 12 mars, le Cern célébrera les 30 ans du WorldWideWeb, véritable fenêtre sur un nouveau monde. Son concepteur, Tim Berners-Lee, le voulait "universel", "gratuit" et "sans contrôle centralisé".
C'était sans compter l'insoutenable légèreté de l'espèce humaine.
L’histoire en a décidé autrement et la toile s'est refermée sur son concepteur.
Publié dans Actualité, Histoire, Numérique & Internet, Psychologie, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
08/03/2019
Vive le politiquement correct ?
8 mars: journée internationale du droits des femmes. Après le "#me too" et la "ligue du Lol", voici en plus militant, la première grève des femmes pour ce vendredi et le bruit sous toutes ses formes à 14:00.
Les infidélités de notre mémoire impose parfois de faire le point en étudiant les tenants et les aboutissants pour soi-même et envers les autres.
L'altercation plutôt virile dont j'avais été parfois le provocateur et parfois la victime, bien malgré moi m'a poussé à me poser certaines questions. Le monde serait-il bipolaire au lieu d'être multipolaire?
Une autre avec une auteure de livres qui avait une thèse de doctorat en littérature comparée qui écrivait son aversion vis-à-vis des riches dans "Aux riches et à leur président".
Un peu par hasard, je suis tombé sur le livre "Manuel du savoir-vivre aujourd'hui" de Michèle Curcio et cela m'a fait réfléchir quelque peu.
Un livre tout neuf d'aspect, cartonné de très belle facture qui pourtant datait de 1981.
Un livre qui décrit le "politiquement correct" de l'époque.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Europe, Intimisme, Parodie et humour, Passions, Politique | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer