16/04/2023
Les salaires valorisés par l'ancienneté
"L'allongement des carrières jusqu'à plus de 50 ans déstabilise l'équilibre salarial", dixit l'économiste Vincent Vandenbergue.
"Il pourrait être opportun de lisser les barèmes et recourir à des primes variables avec un coefficient lié à l'âge", dixit l'économiste Olivier Marcq.
Voici leurs thèses proposées...
Publié dans Actualité, Economie, Jeux et plaisirs, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
09/04/2023
Cent ans d'égyptologie en Belgique
Le 14 mars 2023, la reine Mathilde et la princesse Élisabeth de Belgique ont entamé une visite de travail de trois jours en Égypte. Mère et fille ont foulé la terre des Pharaons, du Caire à Louxor, pour suivre les traces de l'intrépide reine Élisabeth, venue 100 ans plus tôt découvrir la tombe de Toutankhamon.
En Belgique, l'engouement pour l'égyptologie est né par la persévérance de Jean Capart.
Publié dans Actualité, Afrique, Histoire, Loisirs, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
01/04/2023
L'Intelligence Naturelle revient
Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé mercredi dernier un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars, en évoquant "des risques majeurs pour l’humanité".
Dans mon billet "L’ère de l’IA a commencé", Bill Gates parlait du futur sous forme de l'IA et avait reçu 249 commentaires et près de 2500 visites sur agoravox.fr. Plusieurs commentateurs dénigrent l'IA. De mon côté, je connais évidemment les bons et les mauvais côtés de l'IA puisque j'ai fait partie des concepteurs.
A Bruxelles, un conclave s'est déroulé pendant toute la nuit de vendredi jusqu'à samedi 15:00, pour étudier la situation dans le but de faire revenir l'Intelligence Naturelle au premier plan.
Publié dans Actualité, Intelligences, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
29/03/2023
L’ère de l’IA a commencé
Bill Gates livre ses prédictions pour le futur de la technologie dans une lettre datée du 21 mars 2023 sur son site "Bill Gates et ses gatesnotes.com".
"L’intelligence artificielle est aussi révolutionnaire que les téléphones mobiles et Internet" écrit-il en préambule. Je reprends les 7 pages d'une traite sans les réduire pour ne pas les dénaturer. Je terminerai par ma propre expérience dans le domaine. J'ai cherché un exemple original et appelé ChatGPT en lui posant la question mais en l'inversant. Je donnerai ensuite mon humble avis personnel.
Publié dans Actualité, Intelligences, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
22/03/2023
Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023 ?
Le Vif belge fête ses 40 ans et retrace l'évolution de la Belgique. Pendant l'hiver 1983, sort le premier exemplaire du magazine avec sur la couverture, un 'W' rouge sur fond jaune consacré au défi wallon présentant des promesses qui appartiennent à une époque révolue. Cela pose une foule de questions aujourd'hui sans faire un bilan global. L'empreinte de la révolution numérique a considérablement relégué aux oubliettes des habitudes liées à l'environnement, à la conversion du FB à l'euro avec l'impact politique et géopolitique. Avec la constatation du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir dans un temps de plus en plus court. Il m'est arrivé l'idée de poser une "Question simple mais inspirante" à mes lecteurs et connaissances : "Quelle est la décennie de votre passé que vous avez préféré et pourquoi ? Années 70, 80, 90, 2000, 2010, ou 2020 ?
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Justice, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
15/03/2023
Pratiquer sans croire
Les Oscars ont été attribués à deux films "Everything Everywhere all at once" ("Tout partout, tout à la fois" et "A l'Ouest rien de nouveau". J'aurais pu titrer cet article par l'un de ces titres puisque ma devise est "Tout est dans tout et inversement". Il suffit de trouver les liens entre les causes et les effets en remontant aux sources. En prenant les éléments par le bout de la lorgnette comme beaucoup de monde le fait, il y a beaucoup de choses à écrire pendant ces dernières 18 ans que j'écris semaine après semaine avec les risques de verser dans les logorrhées tellement l'homme avec sa psychologie et la sociologie peuvent paraître complexe à comprendre, plusieurs choses restent perdues.
Pour mettre tout cela au goût du jour, je vais tenter de rassembler passé, présent et avenir pour obtenir des réponses aux questions existentielles de tous les temps. Ce mardi, ce billet est passé dans une pré-version sur Agoravox.fr. Ce matin, près de 1100 visites et quelques commentaires...
08/03/2023
Presque tout gratuit?
Nous revoici avec des problèmes d'actualité bien loin des rêves temporels et spatiaux dont je parlais dans "Retour vers le futur entre le temps et l'espace". C'est le moment de mettre en relief ces années 70 et 80 avec notre époque. J'ai lu un dossier qui pose question qui avait pour préambule: "Dans notre société de consommation capitaliste, tout se paye, et parfois très cher. Mais est-ce le seul système possible dans le futur? Certains croient en l'avènement du tout-gratuit... Une utopie? ".
Un article du n°17 de Science & Univers pose quelques questions au sujet du futur.
Soyons pour une fois utopistes et imaginons ces biens et services gratuits.
02/03/2023
Retour vers le futur entre le temps et l'espace
Il y a une règle ou un principe qui dit que plus on a de temps, moins on a d'espace et plus on a d'espace moins on a de temps.
Je me souviens du temps de la conquête de l'espace, avoir assisté à un film au cinéma grand écran IMAX à Kinepolis au Heysel qui représentait la Terre vue du ciel dans lequel j'avais l'impression de vivre un rêve romantique en survolant la Terre à partir de l'espace.
Aujourd'hui, la profusion des images interstellaires a un peu cassé mon imagination et mon rêve.
Par ce billet, je vais tenter de revenir dans cette époque en traversant le temps et l'espace.
Publié dans Actualité, Histoire, Livres, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
24/02/2023
La confrontation de deux idéologies
Aujourd'hui, il y a exactement un an depuis le lancement de "l'opération militaire spéciale" par Poutine et la Russie sur sa voisine l'Ukraine.
Tous les médias du monde en parlent et constatent qu'il n'y a pas de gagnants mais uniquement des perdants des deux côtés faces aux deux manières de vivre et de penser.
Comprendre un an de conflit en cinq étapes et en cartes (grand format)
Qu'en dire de plus.
Rien ou presque rien. Tout est dit, analysé si ce n'est que ce qui est le face à face deux manières de vivre.
La démocratie et la liberté de penser en Occident vs l'oligarchie et la dépendance vis-à-vis d'une autorité oligarque inconditionnelle d'une autocratie en Orient.
Publié dans Actualité, Amérique, Europe | Lien permanent | Commentaires (40) | Imprimer
20/02/2023
Animalia: une exposition pour présenter le vivant
A l'ancienne gare de Schaerbeek, en reculant dans le temps jusqu'en 2015, il y eut successivement les expositions, "Royals & Trains au Train World", "Exposition "Orient-Express", "Le train belge de Pékin à Hankou", "L'homme qui aimait les trains" , "Le monde du train belge"
"L'exposition Animalia, organisée à Train World à la gare de Schaerbeek, est un voyage poétique et scientifique centré sur les défis de notre époque concernant la protection de notre environnement, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans ce contexte, le train constitue un atout en faveur d'une mobilité durable".
Lors de la conférence de presse du 16 février concernant l'exposition "Animalia", François Scheuten, Pierre-Yves Renkin (sculpteur du vivant surnommé 'magicien du vivant'), la biologiste Caroline Nieberding, Jean-Pascal van Ypersele, Alting Van Geusau et une autre dame dont j'ai oublié le nom.
Cette exposition met en lumière les efforts de la SNCB et d'Infrabel pour réduire l'impact de leurs activité sur l'environnement et le climat.
Publié dans Actualité, Belgique, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Photos et sons, Presse et media, Science | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
15/02/2023
Et si on s'envoyait au septième ciel?
Quand on arrive au septième ciel, on est, dit-on, au comble du bonheur pour décrire le plus haut point du plaisir sexuel. Le ciel est le seul lieu que l'Homme n'a pas encore totalement exploré et compris d'où sa fascination.
Dans l'histoire, le 14 février est devenu la fête des amoureux à cause d'un obscur Saint Valentin.
Quel est le lien entre les deux?.
J'ai posé la question à ChatGPT
Publié dans Actualité, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
08/02/2023
Woke de là
Le courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
Après "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?
Publié dans Belgique, Economie, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
01/02/2023
Vivre au-dessus de ses moyens ?
Cette semaine, il est question de la situation de déficit de l'Etat belge et de deux manifestations ce mardi. C'est en partie ce dont j'ai discuté avec une interlocutrice, retraitée elle aussi. Elle fait partie des sciences humaines. Son monde n'a donc rien de numérique. Ses références sont analogiques dans une opposition marquée entre riches et pauvres.
Les analogies sont les ressemblances établies par l'esprit et par association des idées entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Pour être analogue, il faut donc apporter des arguments de comparaison avec d'autres options possibles sinon, l'analogie n'existerait pas. Le contraire des analogies sont les contradictions, les contrastes, les disproportions, les dissemblances, les divergences et les oppositions qui font plus partie des sciences numériques.
Vivrait-on au-dessus de nos moyens?
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Europe, Histoire, Psychologie, Shopping | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
25/01/2023
Les tueries du Brabant, "1985" et aujourd'hui
Entre 1982 et 1985, ce fut une des périodes les plus troublées de l’histoire de la Belgique dont on ne connaît toujours pas, ni les commanditaires ni les coupables malgré une enquête de longue durée, mais toujours avec des rebondissements juste avant la ligne d'arrivée du délai de prescription qui prévoit que l'affaire doit être jugée avant novembre 2025. Un dossier qu'aucun ministre n'ose fermer. Plus de 35 ans de tergiversations, de fausses pistes et d'échecs.
Les tueries du Brabant désignent la série de crimes et plus spécialement de braquages sanglants qui eurent lieu principalement dans la province de Brabant de 1982 à 1985 et, plus rarement, en Flandre Orientale, dans le Hainaut, dans le Namurois et aussi, en France, à une seule occasion, dans le département du Nord, à Maubeuge.
Basée sur des faits réels, "1985" replonge dans l’agitation des années 1980, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur en Belgique.
Publié dans Actualité, Fiction, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
19/01/2023
Star des Galeries & Galerie Saint-Hubert des Stars
Pour changer le point du vue sur l'actualité, pourquoi pas une parenthèse sur le passé pour comprendre le présent? Jusqu’au 30 juin 2023, les Galeries Royales Saint-Hubert célèbrent le 175ème anniversaire de leur inauguration par Léopold Ier. En effet, pendant plusieurs mois, la Société des Galeries Royales Saint-Hubert propose à tous les publics concernés de visiter sa superbe exposition sur l’histoire de ces galeries bruxelloises. Mais il n’y a pas que cet événement majeur. Saluons la sortie, en ce début décembre 2022, chez Edition Ventures, du nouveau livre de Paul Grosjean : Galeries Royales Saint-Hubert, Stars des Galeries, Galeries des Stars. Et pour finir le musée au sujet de cette époque, qui se trouve sous le cinéma de la Galerie et qui va me servir pour en parler.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
12/01/2023
La créativité de l'artiste
La semaine dernière, je commençais le nouvel eBook de fiction "Catch-22 chez les lobbies". Pour moi, une fiction s'associe souvent à une réalité pour l'extrapoler.
Au sujet de cet eBook, j'avais eu l'idée de solliciter l'imagination des rédacteurs et des commentateurs de agoravox.fr dont je fais partie puis 2005
Personne ne s'est présenté. Quelques commentaires étaient intéressants, mais tous étaient tournés sur le passé ou le présent sans extension dans un futur fictif et imaginatif.
La semaine dernière, Le VIF parlait de la créativité comme une bouclier contre l'anxiété.
Préambule du dossier : "Vivace chez l'enfant mais souvent enfouie chez l'adulte, la créativité est un outil efficace pour améliorer notre quotidien. Face à l'adversité, au stress et un monde incertain, elle peut aider. Collectivement ou à titre personnel, à l'école, sur scène ou en entreprise, certains ont choisi de miser sur elle".
L'imagination par l'écriture peut donner l'envie de s'extraire de l'anxiété du quotidien rabâché comme un leitmotiv par les médias.
Publié dans Art et culture, Livres, Parodie et humour, Passions, Photos et sons, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
03/01/2023
Sous influence
En 2007, j'écrivais "LobsterBies" en reliant le mot "lobster" (homard) aux "lobbies".
Les lobbies s'appuient sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux pour exercer une influence et une pression sur les décideurs. Ils visent la mise en place de législations, réglementations et normes économiques... à leur avantage. Ils interviennent dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics en apportant des conseils, un contrôle ou une représentation spécialisée à tous les niveaux de pouvoir. Leurs actions sont souvent discrètes et indirectes contrairement aux manifestations initiées par les organisations syndicales.
L'année 2023 est partie sur les chapeaux de roue, ne serait-ce pas pour utiliser le passé au futur antérieur de l'indicatif que j'aime parce qu'il me fait rêver?
Ce temps du futur exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action.
Publié dans Economie, Fiction, Livres, Monde des affaires, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
29/12/2022
Le soleil est toujours jaune
De la Bible aux légendaires « terreurs de l’an mille », des prophéties de Newton aux prédictions Maya en 2012, l’Apocalypse sait se faire attendre et continue de nourrir tous les fantasmes. Au passage d'une année sur l'autre, elles ressortent toutes ragaillardies..
Les Oracles ont été consultés. Les prédicateurs, les prévisionnistes, les astrologues et les cartomanciennes suivent le même chemin.
Récemment, ce fut de Orwell et Huxley avaient prévenu .
En 2021, comment "Prévoir l'avenir par les algorithmes?".
En 2009, ce fut "Futurologues en goguette".
En 1972, Richard Fleischer filmait "Soleil vert" pour décrire un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situe cinquante ans plus tard, cette année 2022.
Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?
Publié dans Actualité, Economie, Intimisme, Livres, Monde des affaires, Nature et Ecologie | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
22/12/2022
L'heure H des écrivains et du Père Noël
L'heure H des écrivains est souvent réduite à un instant dans lequel tout change pour eux en fonction d'une imagination non planifiée. Elle provient à la suite d'un flash, d'une idée, d'une réflexion et d'une analyse de situation. Notée dans sa mémoire ou inscrite sur un calepin, l'idée peut y rester mijoter longtemps avant de se prolonger par l'écriture d'un livre ou par s'effacer, remplacée par une autre idée.
Quand les belles histoires d'écrivains sont racontées oralement par un diseur comme Jean-Louis Lahaye, tout prend encore plus de saveur et d'allure.
Publié dans Actualité, Histoire, Inclassable & People, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
15/12/2022
Le monde qatarisé
La Coupe du Monde du foot 2022 va fermer ses portes lors de sa finale, ce 18 décembre.
J'ai parlé de mon peu d'intérêt pour le foot dans mon billet précédent.
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Le Qatar avait été éliminé en premier. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent. Le monde arabe vibre pour l'équipe "Lions de l'Atlas" qui fait exception, par la solidarité d’ex-colonisés et la fierté de David terrassant plusieurs Goliath de suite font naître l'Afrique dans le foot.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Publié dans Asie, Inclassable & People, Intimisme, Loisirs, Organisation, Sport | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer