Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2022

La magie de la musique au cinéma

0.jpgToujours dans le cadre de "L'été et de l'hiver légers", ce nouveau billet ...

Que voit-on à la télé pendant les grandes vacances?

Des vieux films. Et pour les accompagner des musiques de films qui reviennent en mémoire dont les airs risquent de tourner en boucle dans la tête pendant toute la journée. 
Les musiques de films sont devenus des
œuvres classiques. 

Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens ou d'ailleurs raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants.

La musique adoucit les mœurs

Lire la suite

10/08/2022

Faits divers entre Belges, une fois

2.jpgToujours dans l'esprit vacances et "L'été léger"...

J'ai demandé à Don Quichotte de me parler de sa ville : Verviers.

C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.

Je connais très bien Bruxelles pour l'avoir traversé de long et en large à pieds, en jogging ou à vélo.

"Réflexions du Miroir" en parle souvent.

J'ai écrit des billets sur ses communes périphériques: Schaerbeek, Evere, Molenbeek, Anderlecht, Saint-Josse-ten Noode, Bruxelles centre...

Quelques textes sur Anvers, Gand, Mons, Malines, Knokke, La Hulpe, Hasselt, Bruges ont reçu quelques lignes..

Mais pas encore Verviers.

Lire la suite

04/08/2022

What, Where, When, Who, Why?

0.jpgCinq questions initialisées par un "W" (un "Double You", symbole du Watt) que l'on pourrait se poser pour répondre à des questions existentielles en dehors des questions scientifiques dont il était question dans le billet précédent.

Un jour, on m'a demandé pourquoi je parlais plus souvent du passé. Le titre de ce site "Réflexions du Miroir" est pourtant clair.

Un miroir est un rétroviseur sur le passé, un moyen de se mirer au présent et quand le miroir perd son argent réfléchissant, il permet d'entrevoir l'avenir. 

Il reste toujours un patrimoine à partager en commun et une vision plus personnelle parfois vraie, parfois fausse, de son patrimoine en provenance de sa mémoire.

Lire la suite

03/08/2022

Questions existentielles

0.jpgLa semaine dernière, il était question des origines de la société.

Les questions existentielles trouvent parfois des réponses par des raisons d'être dans l'extrémisme de l'incompréhension.

"La vérité, ça n'existe pas" puisqu'elle dépend de paramètres de traduction de la réalité. 

Un S&V va plus loin et pose la question "La réalité existe-t-elle?"

Un autre S&V dit : "Pour que notre monde existe, tout s'est joué dans les premiers instants de l'Univers, dans la milliseconde qui a suivi le big bang".

Il y a donc eu comme une erreur de design ou un bug dans le programme de la création du Cosmos. 

Je continue dans la rubrique "L'été léger" que j'ai entrepris en juillet.

Lire la suite

27/07/2022

Les origines de la société

0.jpgLa civilisation est constituée par un ensemble des caractères communs, complexes acquis progressivement par et pour les humains, opposés à nature, barbarie.

ARTE ressort une série en quatre épisodes sur l'origine de la société humaine.

Comment sommes-nous devenus des êtres civilisés ? Au cours des 400 dernières générations, l’être humain s’est sédentarisé et a commencé à produire sa propre nourriture, faire la guerre, vénérer des dieux, construire des monuments, écrire des histoires et inventer une quantité de choses proprement inimaginables. Aux origines des civilisations raconte l’histoire de cette évolution suite à la naissance des villes, aux premières guerres, à l'apparition des religions et à l'invention du commerce.

Ce billet est la suite des deux précédents volets qui parlaient de l'IA et de l'intelligence en général. 

Lire la suite

20/07/2022

Rêve d'immortalité par l'IAG? (2-2)

0.jpgMalgré le fait que j'ai fait partie des concepts initiaux du numérique, je dois avouer que j'ai été quelques fois surpris par le livre de J.R. Dos Santos.

Certains processus de la modernité devaient en arriver par l'évolution de l'Intelligence artificielle décrite dans "Immortel" mais je les imaginais dans un futur plus lointain.

Le temps s'est accéléré mais on ne sait plus si c'est la science fiction qui précède l'actualité ou l'inverse. 

C'est au futur antérieur qui exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action qu'il faut les adresser.

Lire la suite

13/07/2022

Rêve d'immortalité par l'IAG? (1-2)

0.jpgTroisième roman de J.R. DOS Santos que j'ai lu et apprécié pour son originalité, tournée vers le présent et le futur dans la saga "Tomás Noronha".

En 2014, "La clé de Salomon" qui parlait des arcanes de la physique quantique, que j'ai suivi par ce billet

En 2021, "Signe de vie" qui parlait de la conquête de l'espace, que j'ai suivi par ce billet.

Cette fois, dans "Immortel", il s'agit de l'Intelligence Artificielle Générale, d'un projet Vitruve et de Singularité.

Préface: Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un savant chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un scientifique futurologue contacte l'historien cryptologue, Tomás Noronha. Travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, il a besoin de lui pour le retrouver. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois sur l'Intelligence Artificielle et l’extraordinaire destin de l’humanité qui en découle".

Lire la suite

07/07/2022

Stresa, riche d'antan et d'aujourd'hui

0.jpgDepuis 2010, je suis allé quelques fois à Stresa comme base de départ pour rayonner dans cette partie de l'Italie du Nord.

Commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola dans le Piémont et la plaine du Pô.

Stresa est une célèbre petite ville d'un peu plus de 5000 habitants, à 200 mètres d'altitude, sur les berges du lac Majeur.

Tournée vers le Golfe Borromée comme principal attrait de la région, Stresa est couronnée par les îles du même nom.

Lire la suite

30/06/2022

Chez ma tante

0.jpgLes Grandes Vacances arrivent.

C'est aussi le moment de vérifier si les capacités financières pour les assumer sont présentes.

Sinon, il y a le Mont-de-piété.

Cet organisme de prêt sur gage a pour mission de faciliter les prêts d'argent, notamment en faveur des plus démunis, mais aussi pour de petites failles de pouvoir d'achat en échange de biens mis en garantie.

Aujourd'hui, on emprunte à la banque à des taux très variables,  mais c'est long à mettre en route. Les prêteurs, plus rapides à la détente, demandent des taux d'intérêts impossibles à supporter.

Le terme français de Mont-de-piété vient de la mauvaise traduction en français de l'italien monte di pietà, « crédit de charité », de monte, « valeur, montant », et pietà, « pitié, charité ».

Pour une raison historique, le Mont-de-piété est appelé "ma tante".

 Ma tante, je ne l'ai pas rencontrée, mais ce fut lors de quelques expositions qui s'y déroulent (Les métamorphoses d'Ovide par ex.) que je l'ai frôlée avec à l'entrée des rappels historiques

Lire la suite

23/06/2022

Royals & Trains au Train World

0.jpgLe 9 mai, je recevais une invitation pour la nouvelle exposition temporaire, intitulée "Royals & Trains" toujours à Train World à la gare de Schaerbeek.

Comme le roi était invité, il fallait une carte de presse que je ne possède pas et mon invitation a été utilisée le 5 juin après avoir présenté mon invitation à l'entrée.

Lire la suite

16/06/2022

A vos déclarations

0.jpgEn Belgique, nous sommes en période des déclarations d'impôts. Je suppose que c'est presque partout le cas. Chez nous, pour les particuliers, c'est soit en ligne via "Tax-on-Web", à compléter pour le 17 juillet ou sur papier pour le 30 juin, pour remplir une déclaration d'impôts, il faut réunir de chiffres et de montants de l'année précédente.

Par Internet, sous Tax-On-Web, tous les montants à introduire dans les cases numérotées de la déclaration sont connus et déjà introduits. Le montant estimé à payer ou remboursé est même déjà calculé.

S'il n'y a rien à déclarer de plus, il n'y a plus rien à faire, même pas donner son accord, tout devient automatique.

Sans Tax-on-Web, une déclaration simplifiée sur papier, vierge de tous montants, est à compléter à la mains avant le 30 juin avec l'aide d'une brochure explicative et les fiches 281.10 ou similaires

Quant aux sociétés contribuables, pour le 13 octobre, une panoplie de justificatifs de dépenses déductibles, de frais professionnels sont a réunir avec la déclaration fiscale pour obtenir une réduction éventuelle d'impôts.

Soyons cash, parlons donc argent pour limiter la casse.

Lire la suite

09/06/2022

Tous électrifiés en selle

0.jpgLe 3 juin, c'était le jour de fête du vélo.

En juillet 2014, j'écrivais "Le futur du vélo" dans lequel je ressentais ce qui allait se passer à son sujet.

L'évolution y était déjà, point par point et elle s'est confirmée avec quelques variantes et de nouvelles opportunités sur deux roues.

"Le vélo ira loin", écrivait aussi Zen en 2014.

Raison de plus de remettre le couvert sans devoir tout répéter.

Lire la suite

02/06/2022

Amitiés sans œillères

0.jpgEn 2008, j'avais écrit "Amitié, échange de bons procédés ?  avec l'adresse de l'article qui pointait sur "amitié, oui, mais" car j'ai eu envie d'ajouter "échange de mauvais procédés" dès le départ...

Samedi 28 mai, ce fut la finale et la remise des prix Au Festival de Cannes..

Le mot "amitié" est revenu plusieurs fois dans la présentation des films

C'est une occasion pour revenir sur le sujet "amitié" dans un article en parfaite contradiction avec celui que j'avais écrit la semaine dernière "Un ordre mondial quand le monde se divise".

Lire la suite

26/05/2022

Un ordre mondial quand le monde se divise

3.jpg

Dans mon quartier, l'art de rue est présent.

L'une des fresques murales présente le Bon, la Brute et le Truand.

A sa gauche, cachée par un poteau, la mention "Le monde se divise".

Le monde est devenu multipolaire...

Lire la suite

19/05/2022

Chambres sur vue

0.jpgUne lectrice française me parle de l'artiste peintre portraitiste Joël Montigny.

Celui-ci expose souvent ses œuvres dans les villes françaises et sur son site. 

Je le présente ici avec plaisir. Elle m'écrit: "Portraitiste des stars, et d'autres bien évidemment,  il peint au pastel à la cire chaude, technique qu'il a mis au point au fil des années. Cette année, il fête ses 40 ans de carrière. La situation actuelle est peu favorable aux achats coups de cœur. Il termine une exposition aujourd'hui dans l'Ain à Meximieux. Bientôt il sera à Ste Menehould dans les Vosges. Je pensais qu'il aurait été agréable de lui dédier un de vos billets culturels afin d'inciter mes cousins belges à s'arrêter lors de leurs vacances dans ses lieux d'expo près de Lyon, à Paray le Monial, à Vichy en juillet".

Son site est admirablement bien construit par un professionnel.

Les seules fois pendant lesquelles Joël a passé le Rubicon pour entrer en Belgique, c'est en mars 2019 à Namur, où il a exposé ses œuvres sous le titre générique "Chambres sur vue" et en août 2015. Je n'ai pas reçu de photos de cette exposition à Namur.

Il n'a jamais poussé ses expositions plus au Nord en Belgique. 

J'ai écrit plusieurs articles dans la catégorie "Art et culture" en reliant les images au son, sous forme de dessins, peintures et de musique.

La Belgique a la culture de l'image et du son dans son sang.

Lire la suite

13/05/2022

Noces d'or de la complémentarité

0.jpgUne recherche d'or construite dans l'antidote complémentaire, comment est-ce possible?

J'aurais pu titrer ce billet "L'or de la discordance" parce que quand on est complémentaire, on peut vivre quelques clashes si une opposition d'avis est trop ferme.

C'est le risque du métier de couple qui s'applique à être différent par principe.

La concept "tous ceux qui se ressemblent, se rassemblent" contredit l'adage de la complémentarité, mais cette vision du couple est bien trop facile.

Alors comment y arriver?  

Le Grand échiquier du 29 avril répond à cette question en célébrant l'amour « qui fait vibrer l’humanité depuis la nuit des temps, battre le cœur, exalte et fait souffrir, nourrit d’une foule d’histoires la littérature, le cinéma, la musique et la danse… ».

Lire la suite

06/05/2022

Les métamorphoses de la modernité

Capture d'écran 2024-03-20 075957.pngSous-titre: "L'âme faustienne à la conquête de l'infini".

C'est ainsi que je recevais un email de Clément Gustin que je ne connaissais pas. Je partage quelques idées sur la modernité et il me semble intéressant d'en parler.  

L'adresse de son site "Chronique du parc humain".

Dans le dernier article "En thérapie" , j'avais initié ce débat par la voie de la psychologie. La métamorphose intervient déjà chez Ovide  et comme résultat de la solitude.

Lire la suite

03/05/2022

En Thérapie (saison 2) : Claire

0.jpg Claire, une psychanalyste de renom, autrice d’un récent essai très médiatisé.

Elle va jouer pour Philippe Dayan comme l'avait fait Esther dans la saison 1, le rôle de contrôle et de superviseur psychologique en préparation à son procès. 

Cinquième et dernier patient, le psychanalyste lui-même.

Un clic sur les mots "Episode" permet de les regarder.

Un extrait sans images suit chaque épisode.

Sur ARTE, "En Thérapie" continue encore pendant 3 jeudis

Lire la suite

29/04/2022

En Thérapie (saison2) : Alain

0.jpg

Septuagénaire survolté, patron d’une grosse société, Alain est pris dans une tourmente médiatique depuis le suicide d’une de ses salariés, victime de surmenage pendant le confinement. 

Un clic sur les mots "Episode" permet de les regarder.

Un extrait sans images suit chaque épisode.

Lire la suite

25/04/2022

Le bazar kitch marollien avec Arno

0.jpgLe samedi matin, comme d'habitude avant de prendre mon vélo ou de faire un jogging, je cherche un but sur le site "Que faire". 

Samedi 23, je suis tombé sur l'expo "Liberté" de Eric Schmickrath présentée par le "Petit lion".

Eric en libertés autour du collage, du travail de la plume et du monochrome
Ses collages et son travail autours de la plume s'orientent autours du regard, tandis que ses monochromes
aux couleurs profondes traduisent notre besoin d'évasion et de libertés... 

Autant le dire d'emblée, je ne connaissais rien du "Petit lion". Seulement, l'adresse rue Haute, 232.

J'y suis allé m'attendant à trouver une exposition du style petit musée.

Je ne m'attendais pas que ce billet allait devenir un hommage au chanteur Arno mi-ostendais et mi-bruxellois.

On apprenait le soir que sa lutte contre le cancer avait trouvé une fin.

Vous connaissez la question amusante :

- Qu'est-ce qu'il y a entre une Ostendaise et un Bruxellois?

- Un os tendu, évidemment...

Lire la suite