10/08/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1988-2024
3ème et dernière partie de "L'Œil dans le Rétro" de Pierre Marlet des histoires des JO depuis 1988 à Séoul jusqu'à la fin des jeux à Paris de 2024.
La dernière scène des Jeux de Paris a enflammé encore une fois la Ville lumière.
La clôture des Jeux olympiques de 2024 à Paris a mis fin à une quinzaine de jours et se termine par un envoie à Los Angeles en 2028.
Publié dans Actualité, Histoire, Justice, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
02/08/2024
Stoïcisme en mode survie
Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique datant de la fin du IVᵉ siècle av. J.-C. à Athènes. Philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Elle est axée sur une pratique intemporelle et accessible à tous. Elle parle de ce qu'on peut contrôler, des désirs, des émotions, des pulsions, des pensées, des responsabilités, des comportements pour obtenir un jugement objectif sur ses contrôles et sur l'influence qu'elle peut avoir pour comprendre ses échecs, transformer ses obstacles en avantages et en faire des réussites.
Aujourd'hui, les trois livres de "L'obstacle est le chemin" de Ryan Holiday donne une base globale réactualisée à cette philosophie.
Les Jeux Olympiques antiques, créés au cours du VIIIe siècle av. J.-C. dans le cadre d'un festival religieux en l'honneur de Zeus olympien, perdurent pendant plus de mille ans jusqu'à l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque antique par l'édit de Théodose.
Ce billet est écrit par mon invitée "Mélusine ou la robe de Saphir".
Publié dans Invités, Musique, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
27/07/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1948-1984
2ème partie de "l'Œil dans le Rétro" des histoires des JO, de Pierre Marlet . Après une interruption de six ans à cause de la deuxième guerre mondiale, les JO reprenaient dans une nouvelle étape en 1948 à Londres que je présente, cette fois, jusqu'en 1984 à Los Angeles.
Comme une des sources de ce billet, ce n'est plus le "La Chronique du 20ème siècle", mais "Les 100 ans histoires de légendes des Jeux Olympiques" écrits par Gérard et Julien Holtz.
Publié dans Europe, Histoire, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
22/07/2024
Ca va d'aller
Ce billet intermédiaire à l'histoire des JO n'est pas écrit spécialement pour les Belges mais destiné plutôt aux Français.
En Belgique, nous venons de changer de générique pour les Coulisses du Pouvoir "La remontada. Nous sommes contre. Cela n'est jamais arrivé. Une page se tourne. Plutôt vers la droite. Tous au boulot..
Je suis sur agoravox.fr depuis à peu près au moment de sa naissance. Ils m'ont invité. Après avoir beaucoup hésité, j'y suis entré dans la cage aux fauves par une petite porte ou par la grande fenêtre après le démarrage du blog "Réflexions du Miroir". Cela m'a permis d'étudier les envies, les manies, les ressemblances et les dissemblances entre l'esprit belge et l'esprit français.
Si nous parlons la même langue, nous ne la prononçons pas de la même façon. Nous avons des belgicismes.
Notre humour n'est pas le même. Nous avons l'autodérision comme agent liant.
En France, il y a une tendance de dérision des affaires publiques par les élections en oubliant le miroir comme réflecteur sur le passé pour inventer l'avenir.
Alors souvent, je me suis chargé, en tant qu'ambassadeur en France, d'aller à contre-courant sur ce que j'ai appelé AVOX avec majuscule parce que les minuscules ne seraient pas ou plus appropriées.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Europe, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
19/07/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1896-1936
Depuis le 8 janvier, "l'Œil dans le Rétro" de Pierre Marlet raconte les histoires des JO.
Se plonger dans les événements olympiques du passé éclaire le présent par l'intermédiaire du sport, de la politique et de l'économie. Pourquoi de grands événements ont eu lieu, ont marqué leur temps en devenant des souvenirs parfois, mal interprétés ou tombés véritablement dans l’oubli. Ils posent des questions parallèles qui ont eu un impact déterminant. Le monde ne parle pas français ou anglais en partie à cause de la guerre de 7 ans et un peu la faute à Napoléon. Le monde a échappé à la guerre nucléaire durant la guerre froide grâce au sang froid d’américains ou russes. Les JO font revivre les grands dictateurs du XXe siècle avec Staline, Hitler, Mussolini. L’histoire de Belgique s'y infiltre par ses rois. L'histoire de France, par ses présidents au travers des campagnes présidentielles. L'histoire américaine par Martin Luther King, John Fitzgerald Kennedy, Donald Trump ou Barack Obama incluant des racines du racisme. L'Argentine entre dans la géopolitique via le football avec Maradona ou Messi. Les mythes créés par le cyclisme avec Raymond Poulidor ou Eddy Merckx à travers des destins particuliers d’individus ou de nations.
Après une révision des événements de " Chroniques du 20ème siècle", un petit tour aux "Jeux olympiques" via Wikipédia, les JO, en trois étapes, mis entre parenthèses pendant les deux guerres, nous sommes parés pour entrer la semaine prochaine, le 26 juillet, dans les JO à Paris de 2024 en gardant, en finale, un coup œil très particulier de la Belgique.
Première étape depuis 1896 à Athènes jusqu'à 1936 à Berlin.
Publié dans Actualité, Histoire, Sport | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
12/07/2024
La belgicisation de la politique française
Il y a près d'une semaine, le deuxième tour des élections en France a créé la surprise et a chamboulé toutes les prédictions du premier tour.
"Chaque fois que le front républicain avec des élections suivie par la présence active des électeurs, cela marche" était-il dit.
En 2015, le billet "Coup de pouce à la Démocratie" disait que dans les pays où le vote n’est pas obligatoire, le pourcentage de participation est devenu ridiculement bas et le résultat des votes ne parvient plus à être représentatif de la population consultée. Une lassitude s'est installée inexorablement et les raisons invoquées par les électeurs sont des plus irréfléchies ou irresponsables. ‘Pourquoi me déplacer et perdre mon temps pour quelque chose qui ne changera pas ma vie de tous les jours[...] avec la proposition : "pouvoir pas voter dans le confort de son domicile par l'intermédiaire d'Internet avec toutes les possibilités d’appuis de l’information sous forme d’images ou de textes apporteront une avancée majeure". La crainte de magouilles par l'utilisation de "On Line" était tellement forte. Depuis, tout passe quasiment par là.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
05/07/2024
La Vila Vella de Tossa
Une visite rapide de l'histoire de cette ville, je l'ai faite dans "Tossa de Mar à la suite d'une marée russe à la Costa Brava" en 2015. Depuis, il y a eu l'invasion russe en Ukraine et les Russes qui y habitent sont toujours là, mais les vacanciers russes sont plutôt rares. Amusant de retrouver cette année 2015 avec la vidéo russe de Kalinka avec le spacibo, спасибо, opposée à l'ukrainienne en dansant la Kazatchok.
Et si dans ce billet, on remontait encore plus loin dans le temps comme si nous étions dans le film "Les visiteurs" en utilisant les verbes au présent comme si nous étions en pleine actualité dans chaque étape de l'histoire.
Publié dans Histoire, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
28/06/2024
Kundera alias Elitiste
Né le à Brno dans l'ancienne Tchécoslovaquie et mort le dans le 7e arrondissement de Paris, Milan Kundera est un poète romancier, essayiste et dramaturge naturalisé français.
Exilé en France en 1975 après avoir été censuré et exclu du Parti communiste tchécoslovaque en 1970, il est déchu de sa nationalité. Elle lui est restituée en 2019. Il obtient la nationalité française le , peu de temps après l'élection de François Mitterrand. Milan Kundera écrit ses premiers livres en tchèque et utilise exclusivement le français à partir de 1993.
Né, cinq ans après la mort de Kafka, Milan Kundera est aussi une écrivain tchèques célèbres. Il y a un an, il décédait. Bien que Kafka et Kundera partagent des racines culturelles et des préoccupations sur l'aliénation et l'oppression, leurs styles, contextes historiques et thématiques divergent de manière significative.
Publié dans Europe, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
21/06/2024
Kafka, un inconnu célèbre
Publié dans Europe, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
14/06/2024
À droite toute
Près d'une semaine après les élections en Belgique, on va de surprise en surprise mais tout semble presque dans la poche. Une première pour la Belgique qui a des records de longévité en affaires courantes (ou coulantes) avant de créer un nouveau gouvernement après les élections.
Tous les présidents sont passés chez le roi.
En résumé, les principales conclusions que l'on peut en tirer :
- En Flandre, l'extrême-droite du Vlaamse Belang a progressé, mais la NVA reste en ligne
- En Wallonie, la droite du MR a pris le mord aux dents
- L'extrême-gauche du PTB fait une percée historique.
- Le PS a commencé sa première chute
- L'écologie fait grise mine.
- Un gouvernement régional Wallonie-Bruxelles et un gouvernement à la Chambre pour la Belgique, sans avoir des tractations à la recherche de compromis de longues durées.
- A Bruxelles, c'est moins clair. Il faudra "choser".
- Il n'y a plus de logique fédérale en fonction des familles politiques mais ce sont les extrêmes qui surprennent.
Bart De Wever est nommé formateur. .
Dans une semaine, il informera les roi après les consultations et un formateur devrait être nommé.
Il n'y a plus que des podcasts qui peuvent l'expliquer les différences de situations.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
06/06/2024
Le D-Day, un ticket pour l'Europe
L'Union européenne, politico-économique 'sui generis' de vingt-sept États européens transmettent leurs idées supranationales par des traités et délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Ces communautés s'étendent sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés, peuplée de plus de 447 millions d'habitants comme troisième puissance économique mondiale par son PIB nominal derrière les États-Unis et la Chine. La déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Le nombre d'États membres est passé de 6 à 27 membres d'un "club fermé". En 1997, 2001 et 2009, de nouvelles réformes institutionnelles ont été introduites par de nouveaux traités. A la création de la CE, son but principal n'était pas économique mais de maintenir une paix libérale.
Le 9 juin, ce sont donc les élections européennes en plus de celles de la Chambre et des régions pour les Belges.
Ce 6 juin est un triple anniversaire pour la Belgique.
Trois jours avant, la commémoration du D-Day a commencé.
Aujourd'hui, commence les élections européennes avec las Pays Bas et se termineront dimanche prochain, le 9 juin.
Ce jour est aussi mêlé à des spécificités typiquement belges.
Ce jour fête plusieurs anniversaire et il est surtout là pour se rappeler la situation dans laquelle il ne faut pas retourner demain.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Europe, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
31/05/2024
Elire par la fiction
A l'occasion d'élections françaises, en 2007, j'écrivais "Elire, c'est guérir" et en 2022, "Elire pour ne pas mourir".
2024 est une année d'élections dans de nombreux pays.
Si vous vous intéressez à la politique belge et souhaitez explorer l'avenir de notre démocratie en 2024, sachez que tous les scénarios sont envisageables. Remettre en question les fondements des institutions politiques telles que nous les connaissons, imaginer le futur du citoyen belge avec une politique qui peut prendre un autre visage, c'est imaginer des hypothèses politiques, anticiper l'évolution de notre démocratie, envisager des idées pour changer le système, appréhender la politique avec un regard différent ou parfois rencontrer des oxymores aux idées originales. Bref, il faudra prendre ce billet au second degré surtout quand la géopolitique avec deux idéologies antagonistes et incompatibles se bousculent : démocratie avec la liberté d'expression contre autocratie autoritaires.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Organisation, Parodie et humour, Politique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
24/05/2024
Face au pouvoir de l'autorité
La semaine dernière, je parlais du livre "Parfois l'homme", des croyances envers le(s) Dieu(x), de la relation qui existe entre l'homme et la femme et de cette anecdote humoristique avec ce collègue qui s'obligeait à avoir un respect à une instance hiérarchique plus élevée que lui. Instance qui aurait évidemment tort de ne pas en profiter.
Chez les hommes, c'est plus symbolique et plus abstrait parce qu'ils ne connaissent pas la réponse aux questions qui commencent par le mot "Pourquoi". Alors ils ont inventé la hiérarchie renforcée à plusieurs échelons pour y apporter des réponses.
17/05/2024
Parfois l'homme en 110 tableaux
Après le billet concernant l'homme de la mer, Olivier de Kersauson qui sur terre à l'impression de pourrir et que je terminais par une conclusion "Alors à chacun de choisir sa vérité et de la trouver dans le présent. Demain est un autre jour".
Je me devais de prendre en relief Sébastien Bailli comme un homme très terre à terre qui de la mer, en parle mais uniquement pour ses vacances.
Le roman "Parfois l'homme" de Sébastien Bailli a remporté le Prix Première à la Foire du livre à Bruxelles.
"Pour son premier roman, Sébastien Bailly dresse pendant qu’il en est encore temps le portrait détonnant de cette espèce en voie de disparition. Roman de la condition masculine et de son agonie, "Parfois l’homme" nous invite au rire en revisitant toutes les étapes de vies désormais pathétiques, hésitantes, égarées. De la naissance à la mort, des premières craintes aux ultimes lâchetés, des émois adolescents aux dernières rancœur, l’auteur note tout, nous rappelle tout, même les quelques moments de courage, de grâce, de doute. On a beau dire, vivre n’est jamais une mince affaire. Si seulement cela avait le moindre sens. Après le crépuscule des dieux, voici donc venu celui de l’homme. Qui se souviendra, dans quelques décennies, de ce que furent les derniers soubresauts du mâle triomphant ?".
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
10/05/2024
Veritas tantam
"... potentam habet ut non subverti possit"
Tel est le titre du dernier livre de Olivier de Kersauson navigateur, chroniqueur et écrivain français. Ce livre n'a à part un chapitre presque aucun lien avec la mer.
S'il est connu pour ses qualités de marins, Olivier l'est aussi pour son franc-parler et son refus de se soumettre aux règles préétablies.
C'est pour cela qu'après avoir rappelé les idées du livre, je lui ai écris une lettre ouverte.
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
03/05/2024
Le monde des GIANTS
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Film, Histoire, Justice, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
26/04/2024
Sur le chemin de la violence
La violence est souvent connectée avec le mal être. Au bout du rouleau, le suicide est même envisagé dans la violence en entraînant d'autres dans l'aventure. Le succès d'une séance sur le divan d'un psy est dépendant du degré de divulgation d'un patient et de la profondeur de l'analyse du psy. Drogues et sentiment d'insécurité. Les jeunes embrigadés dans cette violence.
Le magazine philosophie pose la question "Que peut-on opposer à la violence ?".
Parler de la violence, c'est encore une fois se retrouver devant une grande armoire à tiroirs tellement il y a de formes de violences psychologiques et sociologiques dont certaines ont été relevées cette semaine dans la presse.
19/04/2024
Vivons-nous au singulier ?
Ce que j'écrivais dans "Conjuguer au singulier" avec un certain humour n'était pas innocent.
C'était une manière d'introduire le livre dystopique de Douglas Kennedy.
La solidarité est prônée comme la solution de sauvetage pour l'humanité, alors que dans les réalités, c'est tout le contraire qui se produit via des idéologies antagonistes.
Dans ce livre Douglas Kennedy limite une déchirure qu'au niveau des Etats Unis, mais cela se produit au niveau les plus restreints, au bas de l'échelle des sociétés.
Publié dans Belgique, Inclassable & People, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
16/04/2024
Conjuguer au singulier
Conjuguer, de manière littéraire, signifie "Joindre ensemble" dans le sens de "conjuguer les efforts. C'est donc "composer" et "unir".
C'est aussi un verbe quand il s'agit de composer un texte ou de le réciter.
Singulier, de manière littéraire, c'est avoir une personnalité différent des autres, mais cela peut devenir un combat singulier entre une seule personne comme adversaire.
Bernard Fripiat et son équipe de "Orthogaffe.com" s'amusent de l'écriture des terminaisons des verbes qui suivent leur pronom.
Publié dans Art et culture, Inclassable & People, Invités, Numérique & Internet, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
12/04/2024
L'autisme, un bonheur que je ne souhaite à personne
Le 2 avril 2024, c'était la "Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme et de rappeler l'importance d'un diagnostic précoce".
Il existe beaucoup de cas de formes d'autisme.
Le livre de Samuel Le Bihan explique ce qu'une famille peut endurer à la suite de l'autisme de son fils.
Je me permet de revenir à un ancien copain, Alain alias Asterix alias Sapenhine dont un des fils était soumis aux problèmes de l'autisme.
Publié dans Actualité, Intelligences, Numérique & Internet, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer