24/11/2022
Schubertiades days
Après le billet au sujet du centenaire de la mort de Proust, le 18 novembre 1922, celle de Franz Schubert est le 19 novembre 1828. Ce n'est pas un anniversaire que l'on commémore normalement avec éclat comme on l'a fait pour le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020, son contemporain.
Pour Schubert, il faudra attendre 6 ans pour le bicentenaire de sa mort.
Pourquoi en parler alors?
Du 12 au 16 octobre dernier, ce furent les "Schubert days".
A cette occasion, Schubert a été mis à l'honneur sur Musiq3.
Le point de ressemblance entre Proust et Schubert, c'est leur romantisme. Proust s'exprimait par l'écriture, Schubert par la musique.
Les ressemblances s'arrêtent là.
Franz Schubert en admirateur inconditionnel de Beethoven, incarne une des formes musicales intimistes les plus respectables et les plus persuasives du romantisme près d'un siècle avant Proust.
Contrairement à Marcel Proust dont je ne connaissais que par le nom, je connais bien et apprécie la musique intimiste de Schubert.
Publié dans Actualité, Histoire, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/11/2022
Le monde de Marcel Proust
Le 18 novembre 1822 mourrait Marcel Proust des suites d'une pneumonie.
On commémore donc ce 18 novembre, le centenaire de sa mort.
Ecrivain français mondain, dont l'œuvre principale est constituée par une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée entre 1913 à 1927.
"Le Temps retrouvé" sera publié après sa mort.
Reconnues avec des phrases longues, chantantes avec autorité et la Madeleine qui restent dans les mémoires à son sujet.
Je me suis informé sur Proust avec le petit livre d'une cinquantaine de pages "Marcel Proust. L'indifférent".
Publié dans Actualité, Histoire, Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
13/11/2022
Ode à la liberté
Le billet précédent "La prise de bec" a généré quelques réactions en sous-sol. Alors j'ai réfléchi à celles-ci.
C'est un fait indéniable, les crises se superposent et dépriment les Belges.
Après la crise sanitaire, crise financière, crise entre la Russie et l'Ukraine qui impactent et la crise énergétique qui passe en 3ème plan.
Je suis honteux de le dire, je n'ai pas été vraiment impacté. J'avais presque tout préparé par des assurances redondantes pour assumer mes responsabilités. Tout est au départ dans le mental. Il faut s'assurer des couches de protection dans le monde dans lequel on vit.
Je considère que je peux péter les plombs comme tout le monde et je revendique de pouvoir le faire.
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
10/11/2022
La prise de bec
Suite du billet "Management par holacratie" L'expression "Prise de bec" est une forme d'idiotisme animalier qui relève du registre familier.
Assimilant l'être humain à un oiseau, le "bec" désignant la "bouche", elle désigne et signifie respectivement, au sens figuré : une dispute, une altercation dans un échange bref et brutal de propos vifs et de répliques désobligeantes.
Cela ne vous est-il jamais arrivé d'avoir une prise de bec dans une relation avec un interlocuteur par manque de compréhension de son message ou suite à son manque de clarté ?
Si au bureau, une prise de bec pouvait arrivée au sujet du travail, à la retraite, avec d'anciens collègues qui l'ont aussi trouvée, les sources de conflits changent.
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
02/11/2022
Qui a tué le Petit Prince ?
En 2018, après avoir (re)lu Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, j'écrivais "Les tribulations d'un grain de sable" dans lequel le Petit Prince était transfiguré en un grain de sable.
Une Expo intitulée "Le Petit Prince parmi les hommes" présente l'histoire du Petit Prince en déambulant d’une planète à l’autre de manière poétique, guidé par les étoiles, digne d’un rêve éveillé dans une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur. Je l'ai vue dimanche dernier.
Récemment, en consultant, les livres à la librairie, je tombe nez-à-nez avec le livre de Michel Bussi "Code 612" avec la question "Qui a tué le Petit Prince ?" en sous-titre.
Comme j'aime le suspense et qu'il est dit que tous les faits exposés dans ce livre sont vrais ainsi que les anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry sont réelles, je n'ai pas hésité longtemps.
Je dis comme lui, en préambule, je souhaite au lecteur : Bon vol, belle découverte de ce conte inclassable, cette contre-enquête mystérieuse, surprenante et poétique.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Fiction, Livres, Psychologie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
27/10/2022
Le management par holacratie
Le chapeau de l'article du Vif de la semaine dernière parle du management commence ainsi : "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique ?".
Le management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault.
C'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".
20/10/2022
Chère patrie
Après "La formule de Dieu d'Einstein" qui parle de Dieu et "Vive la famille" qui parle de la famille qui sont de deux premiers éléments du slogan de campagne de Jair Bolsonaro, je me devais de parler du dernier la patrie.
Je me devais de titrer ce billet de "Chère patrie".
Je dois avouer que j'ai eu assez difficile pour écrire ce billet.
J'ai passé en revue les raisons de ce qui se cache dans un esprit patriotique ou nationaliste dans certaines circonstances avec quelqu'un pour en parler.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
13/10/2022
Vive la famille !
Au Brésil, le slogan de Bolsonaro est "Dieu, la famille et la patrie".
La semaine dernière, il était question du concept "Dieu" et cela avait créé plusieurs réactions contaradictoires.
Parlons du deuxième élément du slogan: "la famille".
"Ils sont sur tous les fronts, ont tout anticipé, tout planifié. Ils nous font culpabiliser ou au contraire nous agacent. On les appelle les parents hélicoptères, parents drones, parents tondeuses ou parents curling. Plus que de simples mamans ou papas poules, ils gomment les risques, balaient les obstacles, arrangent les bidons. Ils se tiennent prêts à intervenir à la moindre contrariété, au moindre bobo. Leur fonctionnement n’est pas sans conséquences, pour eux comme pour leurs enfants".
06/10/2022
La formule de Dieu de Einstein
Le livre "La Formule de Dieu" est le premier épisode de la série des "Tomás Noronha", professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université nouvelle de Lisbonne (disponible dans un fichier pdf).
L'auteur dans "La Formule de Dieu" tout comme dans les autres livres, précise d'emblée que l'ensemble des thèses et théories présentées dans ses ouvrages seraient scientifiquement reconnues et acceptés.
Nous sommes dans une époque où les évangélistes, les croyants en Dieu devenus parfois des fous de Dieu, pèsent en votes dans les élections. Actuellement au Brésil avec Bolsonaro. Précédemment, aux Etats Unis avec Trump... tout en se retranchant derrière des slogans ultra-conservateurs comme "Dieu, patrie, famille" mais en gardant sous le manteau des principes beaucoup moins élogieux, sécuritaires et liberticides en jouant sur les émotions entre le bien et mal, en priant et remerciant Dieu pour effacer ses propres erreurs de jugement.
En parallèle, en Iran, des mouvements féministes se révoltent contre les gouvernements diriger par des mollahs et un islamisme trop exigeant.
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre de dos Santos, vu son titre qui contient le mot "Dieu".
Je n'ai pas regretté de l'avoir lu parce qu'on ne parle plus de la même chose.
Publié dans Actualité, Fiction, Histoire, Livres, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
30/09/2022
Le populisme radical mène au chaos de l'apocalypse
Les élections italiennes ont créé à nouveau un "bordello".
Il y a bien sûr les techniques modernes de propagation des idées qui ont évoluées pour affiner le passage des informations souvent avec des idées préconçues ou prémâchées.
"D’où vient le populisme, qui a conduit au chaos américain ?"
Le Point écrit "Le populisme ou la colère sous algorithme".
Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Le peuple a le sentiment d'être exclu de l'exercice d'un pouvoir par ailleurs coupé des réalités. La démocratie représentative émane d'élections démocratiques. Mais il y a, à l'origine le populisme de gauche, avec sa variante ouvriériste et la rhétorique du populisme de droite qui combine les valeurs de la droite, avec les mêmes buts de se faire élire.
Depuis 1990, plusieurs partis populistes de droite et de gauche entrent dans les parlements nationaux au Canada, au Chili, en France, en Israël, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Roumanie ou intègrent des coalitions gouvernementales de droite en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède ou en Italie.
Aujourd'hui comme hier, le mal-être semble général.
Il s'agit de ne pas passer de Charybde en Scylla pour cause de mal-être.
La démocratie détient les germes de sa propre destruction.
Publié dans Actualité, Economie, Europe | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
27/09/2022
Jeux de pistes historiques
Comment parler d'un sujet que l'on a déjà présenté et chercher à rester original?
C'est la question que je me suis posée lors de mon dernier voyage à Tossa de Mar au début de septembre.
Fallait-il que je saute le sujet et n'en parle pas dans un nouveau billet?
Dans un journal personnel, tout doit laisser une trace dans la mémoire.
J'ai choisi donc d'en faire un jeu de piste sans véritable chasse au trésor.
Un jeu de piste historique est une compétition dans laquelle, pour gagner, il y a une liste d’objets qu’il faut découvrir grâce à une série d'indices sur l’emplacement de ces objets.
En Catalogne, à la Costa Brava, il y a une petite ville que je connais pour l'avoir parcourue plusieurs fois en jogging dans toutes ses rues, pour y avoir grimpé sur toutes les hauteurs environnantes tout en suivant en fil rouge, la mer Méditerranée à proximité.
Publié dans Belgique, Europe, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
20/09/2022
Une énigme tarabiscotée
De Joël Dicker, j'ai lu "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et il m'avait plu. Il a été adaptée en série télévisée, produite par MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud et diffusée sur TF1 le 21 novembre 2018. Joël Dicker disait «Annaud a mieux compris le livre que moi-même. C’est un bonheur de voir les pages vivre devant moi.».
J'ai lu : "L'Énigme de la chambre 622" et il m'a déçu.
Son livre m'apporte l'idée qu'il a un esprit brouillon et qu'il ne contrôle pas la trame de son histoire du début à la fin.
Un roman à tiroirs, d'accord. Mais ne faut-il pas les ouvrir dans un ordre aléatoire?
Son livre se construit sur 3 idées maîtresses: pouvoir, argent et amours ratés. Des concepts généraux intéressants pour le fond, mais la forme déséquilibre le lecteur dans des flash-backs en va-et-vient qui ne se suivent pas dans un ordre synchronisé dans le temps et l'espace.
Publié dans Actualité, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/09/2022
Un simple diplomate à Acapulco
Le roman "Notre otage à Acapulco" de Jean-Christophe Rufin est son cinquième opus racontant les aventures du diplomate et Consul d'origine roumaine, Aurel Tomescu, envoyé au Mexique.
Jean-Christophe Rufin a été lui-même diplomate et ambassadeur au Sénégal.
Je n'ai pas lu ses quatre précédentes histoires de cette saga et donc mon attirance n'a pas été ébauchée par elles.
La première raison pour laquelle j'ai lu son roman cet été est la même que pour certains autres lecteurs: un livre de vacances au soleil qui attire le lecteur par son titre.
La seconde est parce qu'il y a exactement 20 ans, je passais des vacances au Mexique.
La troisième est due au fait que j'ai écrit un triller en 3 parties qui commence en Floride, se poursuit en Egypte et se termine au Mexique. Acapulco était hier, un paradis avec une baie magnifique, ce l'est toujours, mais aujourd'hui, c'est devenu plutôt un enfer dans lequel on n'est pas sûr de revenir chez soi le soir, soit émerveillé, soit les pieds devant.
Publié dans Amérique, Justice, Livres, Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
06/09/2022
La politique face à la crise énergétique
Le but du billet "Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis" n'était pas pour virer dans l'humour béat mais pour casser la morosité rémanente et de donner de la confiance en soi.
Il y a une semaine, la RTBF se posait la question au sujet des partis belges dont les différences ne seraient reliés qu'à des principes historiques qui sont dépassés aujourd'hui.
Bertrand Henne s'est posé la question "Qu'est-ce qui fait la différence entre les partis? Deux philosophes non politologues pourraient y répondre. Et si la réponse n'était pas qu'une simple question de principe", conclut-il.
Aujourd'hui, le problème principal pour les politiques c'est comment résoudre la crise énergétique, les prix de l'énergie qui explosent. Certains pensent même que cela pourrait déboucher sur une crise de la démocratie.
Vendredi dernier, ce furent les questions et réponses des citoyens belges et aussi comment les autres pays parviennent à passer plus facilement cette transition de l'énergie relativement bon marché à l'énergie chère.
Publié dans Actualité, Belgique, Politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
29/08/2022
Humour noir
Dernier billet dans la catégorie "L'été léger".
Les vacances sont une parenthèse dans le temps pendant laquelle on tente de tout oublier.
A la rentrée, tout recommence là où on a laissé les problèmes au frigo.
Du microcosme de la virtualité d'Internet au macrocosme de la réalité, quelques histoires dissonantes et anecdotes sont à raconter. Il y a tellement de matières, tellement de champs d'investigation dans l'expérimentation en faisant preuve de philosophie, de psychologie, de perspicacité, d'humilité, de curiosité et d'humour pour que cela ne devienne pas un véritable foutoire dans notre système existentiel.
C'est ce que ce billet se propose de réunir, truffé par quelques textes lus à haute voix pour ajouter un son expressif à la lecture.
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
23/08/2022
Paysages déroulants dans l'art ukrainien
Depuis le 24 février, lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en procédant à des bombardements par missiles de croisière et balistiques sur plusieurs villes ukrainiennes, tous les médias parlent de l'Ukraine.
Samedi dernier, je suis allé voir l'exposition "Unfolding Landscapes" au Musée Art & Histoire du Parc du Cinquantenaire.
Elle célèbre l'art visuel ukrainien, en explorant le paysage, la topographie, la psychogéographie et la culture de ce pays unique.
Travaillant depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui, 42 artistes incorporent de nombreuses pratiques et médias différents, de la peinture, la sculpture et l'installation, au dessin, à la gravure, à la photographie et à la création vidéo.
Publié dans Actualité, Art et culture, Europe | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
16/08/2022
La magie de la musique au cinéma
Toujours dans le cadre de "L'été et de l'hiver légers", ce nouveau billet ...
Que voit-on à la télé pendant les grandes vacances?
Des vieux films. Et pour les accompagner des musiques de films qui reviennent en mémoire dont les airs risquent de tourner en boucle dans la tête pendant toute la journée.
Les musiques de films sont devenus des œuvres classiques.
Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens ou d'ailleurs raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants.
La musique adoucit les mœurs
Publié dans Actualité, Musique, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
10/08/2022
Faits divers entre Belges, une fois
Toujours dans l'esprit vacances et "L'été léger"...
J'ai demandé à Don Quichotte de me parler de sa ville : Verviers.
C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.
Je connais très bien Bruxelles pour l'avoir traversé de long et en large à pieds, en jogging ou à vélo.
"Réflexions du Miroir" en parle souvent.
J'ai écrit des billets sur ses communes périphériques: Schaerbeek, Evere, Molenbeek, Anderlecht, Saint-Josse-ten Noode, Bruxelles centre...
Quelques textes sur Anvers, Gand, Mons, Malines, Knokke, La Hulpe, Hasselt, Bruges ont reçu quelques lignes..
Mais pas encore Verviers.
Publié dans Actualité, Belgique, Invités, Monde des affaires, Parodie et humour, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/08/2022
What, Where, When, Who, Why?
Cinq questions initialisées par un "W" (un "Double You", symbole du Watt) que l'on pourrait se poser pour répondre à des questions existentielles en dehors des questions scientifiques dont il était question dans le billet précédent.
Un jour, on m'a demandé pourquoi je parlais plus souvent du passé. Le titre de ce site "Réflexions du Miroir" est pourtant clair.
Un miroir est un rétroviseur sur le passé, un moyen de se mirer au présent et quand le miroir perd son argent réfléchissant, il permet d'entrevoir l'avenir.
Il reste toujours un patrimoine à partager en commun et une vision plus personnelle parfois vraie, parfois fausse, de son patrimoine en provenance de sa mémoire.
Publié dans Actualité, Philosophie et religions, Photos et sons, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
03/08/2022
Questions existentielles
La semaine dernière, il était question des origines de la société.
Les questions existentielles trouvent parfois des réponses par des raisons d'être dans l'extrémisme de l'incompréhension.
"La vérité, ça n'existe pas" puisqu'elle dépend de paramètres de traduction de la réalité.
Un S&V va plus loin et pose la question "La réalité existe-t-elle?"
Un autre S&V dit : "Pour que notre monde existe, tout s'est joué dans les premiers instants de l'Univers, dans la milliseconde qui a suivi le big bang".
Il y a donc eu comme une erreur de design ou un bug dans le programme de la création du Cosmos.
Je continue dans la rubrique "L'été léger" que j'ai entrepris en juillet.
Publié dans Actualité, Histoire, Intimisme, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer