Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2022

Le Point sur la vie belle

0.pngComment trouver la puissance du présent sans s'encombrer du passé et des rêves du futur tout en savourant toutes leurs nuances?

Une question à laquelle beaucoup de philosophes et de penseurs se sont attelés pour trouver la réponse.  

Vaste programme pour les philosophes. 

Dans ce billet, avec un peu de recul, j'ai essayé d'y ajouter un antidote d'humour que j'avais commencé à la suite du billet des deux lanceurs d'alerte Orwell et Huxley.

Lire la suite

05/12/2022

Le manuscrit des « basses danses » médiévales

1.jpgCe weekend du 3 et 4 décembre, était présenté au KBR Museum de Bruxelles, un parchemin rarissime sur fond noir des basses danses dont il n’en existe que 7 exemplaires connus à ce jour teintés soit avec des pigments noirs à base de carbone, soit avec des composés ferro-galliques.

À la cour de Bourgogne, la couleur noire est le symbole du luxe et du prestige.

Les manuscrits les "basses danses" dont 25 feuillets de couleur noire, présentent des notes et des mots rédigés à l’encre dorée et argentée, donnent encore plus de majesté aux manuscrits.
podcast

Lire la suite

01/12/2022

Orwell et Huxley avaient prévenu

0.jpgLe Hors-Série de Point remet George Orwell dans l'actualité avec le sous-titre "Il nous avait prévenu".

Dans le titre de ce billet, j'ajoute Aldous Huxley qui par une toute autre voie écrit au sujet de l'évolution de nos sociétés démocratiques ou dictatoriales. 

En cela, ils deviennent tous deux des lanceurs d'alerte, des iconoclastes et même des anarchistes.

Faire les prédictions sur le futur pour lancer des alertes est toujours intéressant. Le futur prédit reste à comparer avec ce qui s'est réellement passé. Je vais tenter de le faire après avoir rappelé le passé des prédicateurs .

Lire la suite

24/11/2022

Schubertiades days

0.jpgAprès le billet au sujet du centenaire de la mort de Proust, le 18 novembre 1922, celle de Franz Schubert est le 19 novembre 1828. Ce n'est pas un anniversaire que l'on commémore normalement avec éclat comme on l'a fait pour le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020, son contemporain.

Pour Schubert, il faudra attendre 6 ans pour le bicentenaire de sa mort.

Pourquoi en parler alors?

Du 12 au 16 octobre dernier, ce furent les "Schubert days". 

A cette occasion, Schubert a été mis à l'honneur sur Musiq3.

Le point de ressemblance entre Proust et Schubert, c'est leur romantisme. Proust s'exprimait par l'écriture, Schubert par la musique.

Les ressemblances s'arrêtent là.

Franz Schubert en admirateur inconditionnel de Beethoven, incarne une des formes musicales intimistes les plus respectables et les plus persuasives du romantisme près d'un siècle avant Proust.

Contrairement à Marcel Proust dont je ne connaissais que par le nom, je connais bien et apprécie la musique intimiste de Schubert.

Lire la suite

18/11/2022

Le monde de Marcel Proust

0.pngLe 18 novembre 1822 mourrait Marcel Proust des suites d'une pneumonie.

On commémore donc ce 18 novembre, le centenaire de sa mort.

Ecrivain français mondain, dont l'œuvre principale est constituée par une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée entre 1913 à 1927.

"Le Temps retrouvé" sera publié après sa mort.

Reconnues avec des phrases longues, chantantes avec autorité et la Madeleine qui restent dans les mémoires à son sujet.

Je me suis informé sur Proust avec le petit livre d'une cinquantaine de pages "Marcel Proust. L'indifférent".

Lire la suite

13/11/2022

Ode à la liberté

0.jpgLe billet précédent "La prise de bec" a généré quelques réactions en sous-sol. Alors j'ai réfléchi à celles-ci.

C'est un fait indéniable, les crises se superposent et dépriment les Belges.

Après la crise sanitaire, crise financière, crise entre la Russie et l'Ukraine qui impactent et la crise énergétique qui passe en 3ème plan.

Je suis honteux de le dire, je n'ai pas été vraiment impacté. J'avais presque tout préparé par des assurances redondantes pour assumer mes responsabilités. Tout est au départ dans le mental. Il faut s'assurer des couches de protection dans le monde dans lequel on vit.

Je considère que je peux péter les plombs comme tout le monde et je revendique de pouvoir le faire.

Lire la suite

10/11/2022

La prise de bec

1.jpgSuite du billet "Management par holacratie"   L'expression "Prise de bec" est une forme d'idiotisme animalier qui relève du registre familier.
A
ssimilant l'être humain à un oiseau, le "bec" désignant la "bouche", elle désigne et signifie respectivement, au sens figuré : une dispute, une altercation dans un échange bref et brutal de propos vifs et de répliques désobligeantes.
C
ela ne vous est-il jamais arrivé d'avoir une prise de bec dans une relation avec un interlocuteur par manque de compréhension de son message ou suite à son manque de clarté ?
S
i au bureau, une prise de bec pouvait arrivée au sujet du travail, à la retraite, avec d'anciens collègues qui l'ont aussi trouvée, les sources de conflits changent. 

Lire la suite

02/11/2022

Qui a tué le Petit Prince ?

1.pngEn 2018, après avoir (re)lu Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, j'écrivais "Les tribulations d'un grain de sable" dans lequel le Petit Prince était transfiguré en un grain de sable.

Une Expo intitulée "Le Petit Prince parmi les hommes" présente l'histoire du Petit Prince en déambulant d’une planète à l’autre de manière poétique, guidé par les étoiles, digne d’un rêve éveillé dans une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur. Je l'ai vue dimanche dernier.

Récemment, en consultant, les livres à la librairie, je tombe nez-à-nez avec le livre de Michel Bussi "Code 612" avec la question "Qui a tué le Petit Prince ?" en  sous-titre.

Comme j'aime le suspense et qu'il est dit que tous les faits exposés dans ce livre sont vrais ainsi que les anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry sont réelles, je n'ai pas hésité longtemps. 

Je dis comme lui, en préambule, je souhaite au lecteur : Bon vol, belle découverte de ce conte inclassable, cette contre-enquête mystérieuse, surprenante et poétique. 

Lire la suite

27/10/2022

Le management par holacratie

0.jpgLe chapeau de l'article du Vif de la semaine dernière parle du management commence ainsi : "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique ?".
L
e management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C
'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L
'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault.
C
'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".

Lire la suite

20/10/2022

Chère patrie

0.jpgAprès "La formule de Dieu d'Einstein" qui parle de Dieu et "Vive la famille" qui parle de la famille qui sont de deux premiers éléments du slogan de campagne de Jair Bolsonaro, je me devais de parler du dernier la patrie.

Je me devais de titrer ce billet de "Chère patrie".

Je dois avouer que j'ai eu assez difficile pour écrire ce billet.

J'ai passé en revue les raisons de ce qui se cache dans un esprit patriotique ou nationaliste dans certaines circonstances avec quelqu'un pour en parler.

Lire la suite

13/10/2022

Vive la famille !

11.jpgAu Brésil, le slogan de Bolsonaro est "Dieu, la famille et la patrie".

La semaine dernière, il était question du concept "Dieu" et cela avait créé plusieurs réactions contaradictoires.

Parlons du deuxième élément du slogan: "la famille".

"Ils sont sur tous les fronts, ont tout anticipé, tout planifié. Ils nous font culpabiliser ou au contraire nous agacent. On les appelle les parents hélicoptères, parents drones, parents tondeuses ou parents curling. Plus que de simples mamans ou papas poules, ils gomment les risques, balaient les obstacles, arrangent les bidons. Ils se tiennent prêts à intervenir à la moindre contrariété, au moindre bobo. Leur fonctionnement n’est pas sans conséquences, pour eux comme pour leurs enfants".

Lire la suite

06/10/2022

La formule de Dieu de Einstein

0.pngLe livre "La Formule de Dieu" est le premier épisode de la série des "Tomás Noronha", professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université nouvelle de Lisbonne (disponible dans un fichier pdf).

L'auteur dans "La Formule de Dieu" tout comme dans les autres livres, précise d'emblée que l'ensemble des thèses et théories présentées dans ses ouvrages seraient scientifiquement reconnues et acceptés.

Nous sommes dans une époque où les évangélistes,  les croyants en Dieu devenus parfois des fous de Dieu, pèsent en votes dans les élections. Actuellement au Brésil avec Bolsonaro. Précédemment, aux Etats Unis avec Trump... tout en se retranchant derrière des slogans ultra-conservateurs comme "Dieu, patrie, famille" mais en gardant sous le manteau des principes beaucoup moins élogieux, sécuritaires et liberticides en jouant sur les émotions entre le bien et mal, en priant et remerciant Dieu pour effacer ses propres erreurs de jugement.

En parallèle, en Iran, des mouvements féministes se révoltent contre les gouvernements diriger par des mollahs et un islamisme trop exigeant.

J'ai beaucoup hésité à lire ce livre de dos Santos, vu son titre qui contient le mot "Dieu".  

Je n'ai pas regretté de l'avoir lu parce qu'on ne parle plus de la même chose.

Lire la suite

30/09/2022

Le populisme radical mène au chaos de l'apocalypse

0.jpgLes élections italiennes ont créé à nouveau un "bordello".

Il y a bien sûr les techniques modernes de propagation des idées qui ont évoluées pour affiner le passage des informations souvent avec des idées préconçues ou prémâchées.

 "D’où vient le populisme, qui a conduit au chaos américain ?" 

Le Point écrit "Le populisme ou la colère sous algorithme".

Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.

Le peuple a le sentiment d'être exclu de l'exercice d'un pouvoir par ailleurs coupé des réalités. La démocratie représentative émane d'élections démocratiques. Mais il y a, à l'origine  le populisme de gauche, avec sa variante ouvriériste et la rhétorique du populisme de droite qui combine les valeurs de la droite, avec les mêmes buts de se faire élire.

Depuis 1990, plusieurs partis populistes de droite et de gauche entrent dans les parlements nationaux au Canada, au Chili, en France, en Israël, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Roumanie ou intègrent des coalitions gouvernementales de droite en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède ou en Italie.

Aujourd'hui comme hier, le mal-être semble général.

Il s'agit de ne pas passer de Charybde en Scylla pour cause de mal-être.

La démocratie détient les germes de sa propre destruction.

Lire la suite

27/09/2022

Jeux de pistes historiques

2.pngComment parler d'un sujet que l'on a déjà présenté et chercher à rester original?

C'est la question que je me suis posée lors de mon dernier voyage à Tossa de Mar au début de septembre.

Fallait-il que je saute le sujet et n'en parle pas dans un nouveau billet? 

Dans un journal personnel, tout doit laisser une trace dans la mémoire. 

J'ai choisi donc d'en faire un jeu de piste sans véritable chasse au trésor. 

Un jeu de piste historique est une compétition dans laquelle, pour gagner, il y a une liste d’objets qu’il faut découvrir grâce à une série d'indices sur l’emplacement de ces objets.

En Catalogne, à la Costa Brava, il y a une petite ville que je connais pour l'avoir parcourue plusieurs fois en jogging dans toutes ses rues, pour y avoir grimpé sur toutes les hauteurs environnantes tout en suivant en fil rouge, la mer Méditerranée à proximité.

Lire la suite

20/09/2022

Une énigme tarabiscotée

0.jpgDe Joël Dicker, j'ai lu "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"  et il m'avait plu. Il  a été adaptée en série télévisée, produite par MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud et diffusée sur TF1 le 21 novembre 2018. Joël Dicker disait «Annaud a mieux compris le livre que moi-même. C’est un bonheur de voir les pages vivre devant moi.».

J'ai lu : "L'Énigme de la chambre 622" et il m'a déçu.

Son livre m'apporte l'idée qu'il a un esprit brouillon et qu'il ne contrôle pas la trame de son histoire du début à la fin. 

Un roman à tiroirs, d'accord. Mais ne faut-il pas les ouvrir dans un ordre aléatoire?

Son livre se construit sur 3 idées maîtresses: pouvoir, argent et amours ratés. Des concepts généraux intéressants pour le fond, mais la forme déséquilibre le lecteur dans des flash-backs en va-et-vient qui ne se suivent pas dans un ordre synchronisé dans le temps et l'espace.

Lire la suite

13/09/2022

Un simple diplomate à Acapulco

0.jpgLe roman "Notre otage à Acapulco" de Jean-Christophe Rufin est son cinquième opus racontant les aventures du diplomate et Consul d'origine roumaine, Aurel Tomescu, envoyé au Mexique.

Jean-Christophe Rufin a été lui-même diplomate et ambassadeur au Sénégal.

Je n'ai pas lu ses quatre précédentes histoires de cette saga et donc mon attirance n'a pas été ébauchée par elles.

La première raison pour laquelle j'ai lu son roman cet été est la même que pour certains autres lecteurs: un livre de vacances au soleil qui attire le lecteur par son titre.

La seconde est parce qu'il y a exactement 20 ans, je passais des vacances au Mexique. 

La troisième est due au fait que j'ai écrit un triller en 3 parties qui commence en Floride, se poursuit en Egypte et se termine au Mexique. Acapulco était hier, un paradis avec une baie magnifique, ce l'est toujours, mais aujourd'hui, c'est devenu plutôt un enfer dans lequel on n'est pas sûr de revenir chez soi le soir, soit émerveillé, soit les pieds devant. 

Lire la suite

06/09/2022

La politique face à la crise énergétique

Politique.jpg

Le but du billet  "Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis" n'était pas pour virer dans l'humour béat mais pour casser la morosité rémanente et de donner de la confiance en soi. 

Il y a une semaine, la RTBF se posait la question au sujet des partis belges dont les différences ne seraient reliés qu'à des principes historiques qui sont dépassés aujourd'hui.

Bertrand Henne s'est posé la question "Qu'est-ce qui fait la différence entre les partis? Deux philosophes non politologues pourraient y répondre. Et si la réponse n'était pas qu'une simple question de principe", conclut-il.

(préambule podcast)

Aujourd'hui, le problème principal pour les politiques c'est comment résoudre la crise énergétique, les prix de l'énergie qui explosent. Certains pensent même que cela pourrait déboucher sur une crise de la démocratie.

Vendredi dernier, ce furent les questions et réponses des citoyens belges et aussi comment les autres pays parviennent à passer plus facilement cette transition de l'énergie relativement bon marché à l'énergie chère.

Lire la suite

29/08/2022

Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis

0.jpgC'est la rentrée.

Dernier billet dans la catégorie "L'été léger".

Les vacances sont une parenthèse dans le temps pendant laquelle on tente de tout oublier.

A la rentrée, tout recommence là où on a laissé les problèmes au frigo.

Du microcosme de la virtualité d'Internet au macrocosme de la réalité, quelques histoires dissonantes et anecdotes sont à raconter. Il y a tellement de matières, tellement de champs d'investigation dans l'expérimentation en faisant preuve de philosophie, de psychologie, de perspicacité, d'humilité, de curiosité et d'humour pour que cela ne devienne pas un véritable foutoire dans notre système existentiel.

C'est ce que ce billet se propose de réunir, truffé par quelques textes lus à haute voix pour ajouter un son expressif à la lecture.

Lire la suite

23/08/2022

Paysages déroulants dans l'art ukrainien

0.jpgDepuis le 24 février, lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en procédant à des bombardements par missiles de croisière et balistiques sur plusieurs villes ukrainiennes, tous les médias parlent de l'Ukraine. 

Samedi dernier, je suis allé voir l'exposition "Unfolding Landscapes" au Musée Art & Histoire du Parc du Cinquantenaire.

Elle célèbre l'art visuel ukrainien, en explorant le paysage, la topographie, la psychogéographie et la culture de ce pays unique.

Travaillant depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui, 42 artistes incorporent de nombreuses pratiques et médias différents, de la peinture, la sculpture et l'installation, au dessin, à la gravure, à la photographie et à la création vidéo.

Lire la suite

16/08/2022

La magie de la musique au cinéma

0.jpgToujours dans le cadre de "L'été et de l'hiver légers", ce nouveau billet ...

Que voit-on à la télé pendant les grandes vacances?

Des vieux films. Et pour les accompagner des musiques de films qui reviennent en mémoire dont les airs risquent de tourner en boucle dans la tête pendant toute la journée. 
Les musiques de films sont devenus des
œuvres classiques. 

Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens ou d'ailleurs raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants.

La musique adoucit les mœurs

Lire la suite