21/11/2024
Taste & Tradition
Petite histoire des "traditions gourmandes" dans l'ancien moulin d'Evere. L’exposition « Taste & tradition » explore le lien étroit entre fête et festin et vous propose de découvrir la petite histoire qui se cache derrière ces traditions gourmandes, du champagne que l’on sable en l’honneur de quelqu’un ou d’un événement aux pièces montées de mariage, en passant par les dragées de naissance, la dinde de Noël ou encore les saint Nicolas en spéculoos.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Loisirs, Nature et Ecologie, Numérique & Internet | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
14/11/2024
Anneau de Moebius, symbole de l'infini ?
Le livre de Franck Thilliez "L'Anneau de Moebius" que je viens de lire est pour le moins assez surprenant à plusieurs titres. On peut le lire de manière scientifique ou judiciaire. Les différents sujets qu'il rassemble pour raconter l'histoire de son livre, posent question.
Un polar ? Pas vraiment.
Sous l'aspect "justice" et "policier", c'est la première enquête, Victor Marchal qui aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée est mise en scène de manière macabre avec une plongée dans le monde interlope d'un déviant sexuel et de monstres que l'on trouve dans la nature.
L'analyse scientifique se déroule au travers de Stéphane Kismet, hanté par des images prémonitoires qui obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique mathématique. Suite à ses rêves, il possède une arme contre la terreur. Cela n'empêche pas qu'il soit recherché par la police, en même temps que d'autres meurtres sordides se produisent en parallèle...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre.
Vic n'a encore rien vu et ignore que Stéphane sait déjà tout...
Publié dans Intimisme, Livres, Nature et Ecologie, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
06/11/2024
L'Amérique conjugue au futur antérieur
Les élections américaines du 5 novembre sont pliées avec la victoire de Trump et 277 voix contre 224 pour Harris. Au Sénat, à la Chambre et la Cour suprême, c'est idem. Trump a les coudées franches. Les médias de tous les calibres se sont engouffrés dans cette bataille entre le républicain conservateur, porté par Donald Trump et la démocrate progressiste porté par Kamala Haris dans un concert d'invectives, de vulgarités, de vermines, d'ennemis intérieurs de part et d'autre. Donald Trump gagnant est devenu progressivement le 47ème nouveau président des Etats Unis s'est avancé le 6 novembre. Avant le mois de janvier 2025 et son investiture avec la prise de pouvoir, beaucoup d'événements pourraient encore se produire pour "Harris, la communiste" comme l'appelle Trump ou pour "Trump, le fasciste" d'après Harris. Dans son discours, Trump a dit "Nous avons écrit l'histoire". En fait, il la réécrit sans originalité en faisant du surplace..
Publié dans Amérique, Belgique, Intimisme, Justice, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
31/10/2024
Un siècle de BD belges
Aujourd'hui, les dessinateurs font partie des artistes de ce qu'on appelle le 3ème et le 7ème art.
Il leur suffit de prendre un crayon pour manifester leur imagination.
Je l'ai dit précédemment, "je n'avais aucun don dans le dessin et pas de dons dans la musique que j'aime pour exprimer mon imagination en introduisant des notes sur une portée". Ces deux arts font partie de mes lacunes. J'ai choisi l'écriture précédée par la lecture.
Le dessin des BD utilise des bulles pour introduire du texte. Je fais l'inverse. J'introduis des dessins avec leurs bulles dans un texte.
Les dessinateurs ne se rendent pas compte la force de leurs dessins. Un lecteur commence par regarder les images du journal avant de prendre le "courage" de lire le texte qui va en support des dessins. Les images ont toujours fait partie au départ des évolutions, des révolutions et des contre-révolutions, fomentées par l'évolution et les ressentis des lecteurs mécontentements ou non de leur statut.
Je fais l'inverse. J'écris du texte en y introduisant des dessins en bulles de dessinateurs.
Comme j'avais appris que la BD belge fêtait son centième anniversaire au Musée de la BD belge, j'y suis retourné, il y a trois semaines.
Je l'avais visité quand il avait fêté son 30ème anniversaire, il y a exactement 5 ans et écrit "Le musée de la BD a 30 ans.".
Publié dans Actualité, Amérique, Art et culture, Belgique, Histoire, Intimisme, Passions, Photos et sons, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
24/10/2024
Le Yin et le Yang
Ce billet intimiste peut être considéré comme une suite au précédent.
Mais les différences d'opinions peuvent se poursuivre dans des dialogues assez contradictoires avec d'autres interlocuteurs dans les coalisions les plus enthousiastes. Cette semaine, daardaar.be en parlait avec le titre "voici venu le temps des premières querelles".
Dans la philosophie chinoise, "Le Yin et le Yang" sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Politique | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
17/10/2024
Le paradoxe d'une culture
Par deux fois, j'ai déjà eu l'occasion de présenter Clément Paulin en invité sur ce site comme je l'ai fait pour d'autres rédacteurs. Pas sûr que ce soit à cette adresse sur LinkedIn.
Peu importe, la dernière fut lors de l'écriture de Secrets d'écriture"
Le 1er août, il m'envoyait un de ses opus dans mon mail.
Avec ce billet, je l'invite à s'exprimer.
Je répondrai ensuite avec le titre "Réflexions du Miroir".
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Intimisme, Invités, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
31/05/2024
Elire par la fiction
A l'occasion d'élections françaises, en 2007, j'écrivais "Elire, c'est guérir" et en 2022, "Elire pour ne pas mourir".
2024 est une année d'élections dans de nombreux pays.
Si vous vous intéressez à la politique belge et souhaitez explorer l'avenir de notre démocratie en 2024, sachez que tous les scénarios sont envisageables. Remettre en question les fondements des institutions politiques telles que nous les connaissons, imaginer le futur du citoyen belge avec une politique qui peut prendre un autre visage, c'est imaginer des hypothèses politiques, anticiper l'évolution de notre démocratie, envisager des idées pour changer le système, appréhender la politique avec un regard différent ou parfois rencontrer des oxymores aux idées originales. Bref, il faudra prendre ce billet au second degré surtout quand la géopolitique avec deux idéologies antagonistes et incompatibles se bousculent : démocratie avec la liberté d'expression contre autocratie autoritaires.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Organisation, Parodie et humour, Politique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
24/05/2024
Face au pouvoir de l'autorité
La semaine dernière, je parlais du livre "Parfois l'homme", des croyances envers le(s) Dieu(x), de la relation qui existe entre l'homme et la femme et de cette anecdote humoristique avec ce collègue qui s'obligeait à avoir un respect à une instance hiérarchique plus élevée que lui. Instance qui aurait évidemment tort de ne pas en profiter.
Chez les hommes, c'est plus symbolique et plus abstrait parce qu'ils ne connaissent pas la réponse aux questions qui commencent par le mot "Pourquoi". Alors ils ont inventé la hiérarchie renforcée à plusieurs échelons pour y apporter des réponses.
17/05/2024
Parfois l'homme en 110 tableaux
Après le billet concernant l'homme de la mer, Olivier de Kersauson qui sur terre à l'impression de pourrir et que je terminais par une conclusion "Alors à chacun de choisir sa vérité et de la trouver dans le présent. Demain est un autre jour".
Je me devais de prendre en relief Sébastien Bailli comme un homme très terre à terre qui de la mer, en parle mais uniquement pour ses vacances.
Le roman "Parfois l'homme" de Sébastien Bailli a remporté le Prix Première à la Foire du livre à Bruxelles.
"Pour son premier roman, Sébastien Bailly dresse pendant qu’il en est encore temps le portrait détonnant de cette espèce en voie de disparition. Roman de la condition masculine et de son agonie, "Parfois l’homme" nous invite au rire en revisitant toutes les étapes de vies désormais pathétiques, hésitantes, égarées. De la naissance à la mort, des premières craintes aux ultimes lâchetés, des émois adolescents aux dernières rancœur, l’auteur note tout, nous rappelle tout, même les quelques moments de courage, de grâce, de doute. On a beau dire, vivre n’est jamais une mince affaire. Si seulement cela avait le moindre sens. Après le crépuscule des dieux, voici donc venu celui de l’homme. Qui se souviendra, dans quelques décennies, de ce que furent les derniers soubresauts du mâle triomphant ?".
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
10/05/2024
Veritas tantam
"... potentam habet ut non subverti possit"
Tel est le titre du dernier livre de Olivier de Kersauson navigateur, chroniqueur et écrivain français. Ce livre n'a à part un chapitre presque aucun lien avec la mer.
S'il est connu pour ses qualités de marins, Olivier l'est aussi pour son franc-parler et son refus de se soumettre aux règles préétablies.
C'est pour cela qu'après avoir rappelé les idées du livre, je lui ai écris une lettre ouverte.
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
17/02/2024
Foutez-vous la paix
"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire. Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.
Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".
Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.
J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé
20/01/2024
Adieu monde de brutes, Bonjour monde d’abrutis
"Le monde des brutes, on le connaissait. Le monde des brutes, on le découvre chaque jour un peu plus. Progressivement, inexorablement, le second s'installe dans les pantoufles du premier, avec son raz-de-marée d'égoïsme et de méchanceté, mais surtout -nouveauté - de bêtise. Le migrant indésirable, l'agriculteur encombrant, l'enfant tyran adulé, le pollueur impuni, le fashiste du clavier, l'exploiteur de misère assumé... chacun victime ou bourreau, à droit à son couplet" écrit Dominique Watrin en postface de son livre.
Il le dédie à ceux qui veulent survivre dans une société à réinventer de fond en comble jusqu'à l'ivresse de rire, il ajoute l'absurdité délibérée à l'absurdité imposée en taillant en pièce, par des sarcasmes, cette communauté des humains devenus invivables de la bêtise et de la haine par davantage de haine.
Pour Noël, j'avais écrit un billet qui posait déjà la question philosophique "Y a-t-il des bons et des méchants ?" en disant que cette fois il fallait mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".
Je mets ci-dessous la "Préface-à-face" et "comment il faut critiquer le livre de Dominique Watrin.
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Parodie et humour, Politique, Web | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
30/12/2023
Comment passer le réveillon vers 2024 ?
Cette année, mon Noël était plutôt intimiste et révélateur par son conte surréaliste avec Bob.
La période de Noël est parfois plus importante que le passage à l'an neuf.
En cette fin d'année, fertile en événements à un rythme d'enfer avec tellement d'impressions, me semblait n'avoir jamais existé portée par des souvenirs flous en mémoire de 2023. Il y en a même qui n'ont pas pu procrastiner et qui ont "broutillé" en empiétant sur la nouvelle année 2024 depuis longtemps en ayant marre des illusions perdues, côte à côte avec les espérances réussies. Le mot "durable" a le vent de bourrasques à la poupe.
Bref, en 2023, pour faire rire, il faut être humoriste ou avoir en stock une bonne dose d'optimisme et de résilience. Et je vais tenter le coup sans être humoriste pour autant.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Economie, Fiction, Intimisme, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (31) | Imprimer
23/12/2023
Y a-t-il des bons et des méchants ?
Dans mon journal "Réflexions du Miroir", un peu de philosophie en plus ne serait pas mal pour le jour de Noël..
Le magazine "Philosophies" posait cette question qui fait penser immédiatement à un film qu'il faut cette fois mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".
Avec des questions comme "Est-on mauvais par nature ? Peut-on mal agir volontairement ? Existe-t-il des circonstances atténuantes ?
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
10/12/2023
Réapprendre à débattre et à dialoguer
Pour la Saint Nicolas de cette année, je m'adressais plus aux adultes qu'aux enfants. Pour leurs parents, un Saint Nicolas pourrait apporter simplement un chèque qu'il n'aurait aucune difficulté à mettre sous enveloppe sans passer par la cheminée. Je terminais par dire en avant la musique "Saint Nicolas n'a pas répondu favorablement à votre attente cette année. Il ne devait pas être la bonne personne à ce poste ou il ne vous a pas trouvé la sagesse nécessaire qui n'a rien à voir avec le fait d'être sage".
La sagesse est une qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C'est une qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération.
C'est la fête des Nicolas et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot écrivait à l'occasion de ses 30 ans en tant que dessinateur dans l'hebdomadaire "Le Vif".
Publié dans Belgique, Blog, Intimisme, Loisirs, Passions, Shopping | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
28/11/2023
Garder la santé sur les réseaux sociaux
Le numérique entre en scène positivement et négativement via de multiples circuits et ainsi de multiples outils.
Lire un livre ou les journaux ont été suivis par des blogs et des forums de discussions.
Le téléphone et le minitel permettaient des contacts visuels et rapprochés avec des interlocuteurs souvent connus par chaque utilisateur.
Internet a permis de mondialiser les contacts dans la virtualité.
Les réseaux sociaux ont pris la relève en ont accaparant toutes les attentions du public.
Cette forme de contacts virtuels a été généré par un besoin de rapprochement sociaux. Le but initial était d'interconnecter des gens pour créer des (faux) amis sur le mur de Facebook en mixant des messages, des commentaires, des Likes, des infos personnelles, des photos, des vidéos, des lieux et des centres d’intérêt.
Volontairement virtuel international et interactif, le réseaux social permet à ses utilisateurs d’échanger et de partager des idées en textes, en images ou en sons.
On dénombre d'après une liste actuelle, 60 réseaux sociaux différents qui ont tous leurs spécificités propres mais qui ont tous l'envie de capter l'attention de ses interlocuteurs à leur profit pour faire passer des messages et des publicités pour entrer dans leur frais d'exploitation.
On doit assumer que la santé est aussi altérée par eux.
Publié dans Intimisme, Monde des affaires, Numérique & Internet, Passions, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
08/11/2023
Au diable les convictions et les préjugés
Ce billet est une suite logique au précédent "L'esprit démocratique s'étiole" qui a été envoyé à plusieurs personnes en dehors (ou en duplication) de la liste des réceptionnaires de mes news hebdomadaires. Ce billet contenait un retour en arrière de 70 ans de la télé belge. Cette semaine, il y aura un autre retour dans le temps.
Comme d'habitude, il a été envoyé sur Agoravox.fr en préversion où il a généré des réactions vives et parfois outrées au sujet de l'égotisme qui semblait en résulter par une disposition à analyser en détail sa propre personnalité physique et morale ou par un narcissisme avec le culte du moi qu'un commentateur comme Ouam n'a pas manqué de relever sans comprendre qu'il y avait deux versions antagonistes à cet état d'esprit.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Numérique & Internet, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
01/11/2023
L'esprit démocratique s'étiole
En août 2018, j'écrivais "L'automne de la démocrature ?" en octobre 2021 "Bye-Bye démocratie ?".
Nous sommes à la croisée des chemins de démocrature annoncée.
La Belgique est-elle fatiguée de la démocratie ?
2% des Belges estiment vivre dans une dictature. 51,8% pensent qu'il faut un leader fort sans l'influence d'un Parlement. Fracture entre classes sociales, générations et régions se répercutent sur le politique qui souffre d'un discrédit généralisé maintenant le régime sous tension. Le cordon sanitaire a maintenu l'extrême droite dans les marges et des arguments convainquent du monde même dans la région francophone.
La démocratie est un sujet que j'ai déjà traité sous plusieurs formes en la connectant à d'autres aspects de la société.
Celle-ci esprit durcit son esprit dans les extrêmes par des convictions politiques ou des croyances religieuses.
Tel est l'enquête qui a été menée en 3 semaines par le Vif.
Mais je ne vais pas parler uniquement de cela...
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
20/09/2023
L'art des musiques et des dessins "à la loop"
Après les tubes de l'été, deuxième semaine pour fêter l'été indien.
"A la loop" avec le signe de l'infinitésimale vérité de l'histoire montre que l'art des chansons et de leurs rythmes font partie de nos vies.
L'art du dessin révèle, lui, le réel comme une métaphore de notre monde en deux dimensions. Cela mérite une dédicace.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Musique, Photos et sons, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
31/08/2023
Questions de principes et d'objectifs de vie
La semaine dernière, j'ai eu un échange à bâton rompu dans l'incompréhension mutuelle avec le français Alexandre Latsa, journaliste qui vit à Moscou depuis 15 ans d'abord sur le dite "Dissonance" et maintenant sur la chaîne Frussien. Parler de choses comme l'intimisme, l'individualisme, le conformisme, le populisme, le monétarisme, le totalitarisme et pourquoi pas, de poutinisme est toujours difficile quand les principes et les objectifs diffèrent. Il y a des mots qui caractérisent les idéologies humaines qui peuvent toujours être dangereuses à l'usage.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Monde des affaires, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (43) | Imprimer