21/01/2025
La Diagonale des reines (1-2)
La semaine dernière, en donnant mes conclusions à ma lecture à haute voix, j'avais parlé du livre "La Diagonale des reines" de Bernard Werber mais en audiolib. Je ne l'avais écouté que très superficiellement dans sa version lue à haute voix. J'avais dit que j'allais revenir après l'avoir lu de manière habituelle dans sa forme "papier".
La semaine dernière, je mettais en place quelques concepts du"rire comme résistance". Cette fois, le rire est mis à l'épreuve, par des clivages d'opinions diverses en deux semaines.
Publié dans Actualité, Livres, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/11/2024
Mon histoire sur les réseaux sociaux
Une petite histoire du monde de mes communications sur les réseaux sociaux s'impose. On peut lire que "La communication interne via Internet fait référence à une série d'actions qui, lorsqu'elles sont judicieusement mises en œuvre, renforcent l'engagement et la productivité. Elle joue aussi un rôle crucial dans le renforcement des liens et la promotion du bien-être des collaborateurs", lisais-je.
Publié dans Actualité, Film, Histoire, Justice, Livres, Parodie et humour, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
03/10/2024
L'analyse de la Psy
Postface : "Jeunes mariés, Tricia et Ethan, vivant dans un appartement étroit de New York, recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...".
Publié dans Actualité, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
26/04/2024
Sur le chemin de la violence
La violence est souvent connectée avec le mal être. Au bout du rouleau, le suicide est même envisagé dans la violence en entraînant d'autres dans l'aventure. Le succès d'une séance sur le divan d'un psy est dépendant du degré de divulgation d'un patient et de la profondeur de l'analyse du psy. Drogues et sentiment d'insécurité. Les jeunes embrigadés dans cette violence.
Le magazine philosophie pose la question "Que peut-on opposer à la violence ?".
Parler de la violence, c'est encore une fois se retrouver devant une grande armoire à tiroirs tellement il y a de formes de violences psychologiques et sociologiques dont certaines ont été relevées cette semaine dans la presse.
12/04/2024
L'autisme, un bonheur que je ne souhaite à personne
Le 2 avril 2024, c'était la "Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme et de rappeler l'importance d'un diagnostic précoce".
Il existe beaucoup de cas de formes d'autisme.
Le livre de Samuel Le Bihan explique ce qu'une famille peut endurer à la suite de l'autisme de son fils.
Je me permet de revenir à un ancien copain, Alain alias Asterix alias Sapenhine dont un des fils était soumis aux problèmes de l'autisme.
Publié dans Actualité, Intelligences, Numérique & Internet, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
15/03/2024
Le dernier rivage avec Rocky
J'ai fini de lire le livre de Thomas Gunzig "Rocky, dernier rivage".
En préambule, il résume son livre par cette phrase plutôt sibylline « Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. ».
Atterrir sur une île déserte, on peut dire adieu classe social, faire valoir, oisiveté. Que ferait celui ou ceux qui restent quand les autres humains ne sont plus là ?
Peut-être une envie de créer un nouveau monde ?
Publié dans Actualité, Livres, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
02/03/2024
Passéistes vs futuristes
En général, les prédictions mortifères sont plus vendeuses que celles qui ont un esprit de positivité dans le futur. Les prédications sont exclusivement liées aux croyances et aux sciences humaines qui n'existent pas dans le monde des sciences numériques dites exactes.
La conversation entre une intelligence artificielle et moi-même dans le billet précédent n'a pas été comprise dans sa finalité.
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Intelligences, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (32) | Imprimer
24/02/2024
Kétamine voit rouge en passant à la version IA 2.0
Il y a exactement quatre ans, Kétamine faisait passer "L'enfoiré" en "Allusion, IA 1.0" qui devenait un journal en écrivant comme une intelligence artificielle. Cela avait même généré une polémique avec Don Quichotte. Polémique j'avais traduit en "Une ambiguïté voulue". Par après, mon site était devenu un journal personnel qui l'est encore avec avec la signature "Allusion". Nous sommes en période de carnaval, donc de renouveau. J'ai entamé une discussion avec Kétamine 2.0 pour savoir ce qu'il en pense.
17/02/2024
Foutez-vous la paix
"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire. Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.
Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".
Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.
J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé
08/11/2023
Au diable les convictions et les préjugés
Ce billet est une suite logique au précédent "L'esprit démocratique s'étiole" qui a été envoyé à plusieurs personnes en dehors (ou en duplication) de la liste des réceptionnaires de mes news hebdomadaires. Ce billet contenait un retour en arrière de 70 ans de la télé belge. Cette semaine, il y aura un autre retour dans le temps.
Comme d'habitude, il a été envoyé sur Agoravox.fr en préversion où il a généré des réactions vives et parfois outrées au sujet de l'égotisme qui semblait en résulter par une disposition à analyser en détail sa propre personnalité physique et morale ou par un narcissisme avec le culte du moi qu'un commentateur comme Ouam n'a pas manqué de relever sans comprendre qu'il y avait deux versions antagonistes à cet état d'esprit.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Numérique & Internet, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
14/07/2023
Grandeur et décadence ou une retraite méritée ?
La reconnaissance d'autrui est devenu un piège mortel. Aujourd'hui, les artistes du showbiz dépriment dans la solitude de leur art et épuisent leur santé en pleine gloire avant de sombrer dans la décadence alors qu'ils font tout pour garder leur notoriété auprès de leurs fans.
Pour la fête nationale française, avoir un sujet "People" qui comporte en arrière-plan, le sentiment de notoriété des artistes qui vont s'y produire, arrivent en résonnance ou par contagion avec leurs fans sur les réseaux sociaux. Cela vaut un détour plus attentif sur ce qu'est le mot "Notoriété : Fait d'être connu avantageusement".
Publié dans Actualité, Art et culture, Film, Inclassable & People, Loisirs, Musique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (25) | Imprimer
22/06/2023
Le miracle de Spinoza
Baruch Spinoza, né en à Amsterdam et mort en à La Haye, est un philosophe néerlandais d'origine séfarade portugaise. Appartenant au courant des modernes rationalistes, il a eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs ultérieurs.
Le livre de Frédéric Lenoir décrit son œuvre philosophique avec ce préambule : "Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. ». Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. En plein XVIIe siècle, il a été le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes. Pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible, il est le fondateur de la psychologie des profondeurs en tant qu'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie. Inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, il bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur.
Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est pour cela que j’appelle le « miracle Spinoza » conclut Lenoir.
Publié dans Histoire, Livres, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
02/06/2023
Cœur et Raison selon Pascal
Blaise Pascal, né le à Clermont et mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, a écrit ses Pensées par des méditations morales, métaphysiques et religieuses. Informé du stoïcisme par Epictète, du scepticisme de Montaigne, de la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, des docteurs jansénistes, il compose ses pensées dans l'Apologie sous forme d'une symphonie inachevée et sans plan définitif mais avec une rigueur de raisonnement qui le rendait convaincu des limites de la raison tout en laissant le libre choix. Ses recours à la Science, au positivisme et à l'existentialisme le pousse à réfuter l'athéisme.
Le Hors-Série du Figaro présente le sujet par différents aspects en divisant sa vie en différentes tranches de onze jours à partir de 1535, de 1539, de 1647, de 1652, de 1653, de 1654, de 1656, 1658, de 1660 et de 1662. Il découvre ses meilleurs "ennemis" comme Montaigne et Descartes avec Dieu toujours en arrière-plan.
Ce billet peut être considéré comme une suite au "Miroir pour professeur"
Publié dans Histoire, Loisirs, Mathématique, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
30/04/2023
Théories de psychologie
Après la pratique dans L'amitié par les grands textes , voici les théories de la psychologie.
Les termes commençant par "psy-" sont nombreux : psychologie, psychiatrie, psychothérapie, psychanalyse, psychopathologie... Ils favorisent un certain élitisme de techniques qui demandent des spécialistes dans les sciences humaines. Vulgariser les idées pour les rendre plus accessibles de manière générale rassemblent les idées de Freud, Piaget, Skinner, Chomsky, Jung et j'en passe.
Les psys actuels les utilisent pour interpréter les complexités existentielles de l'esprit humain.
Se comprendre soi-même n'est pas toujours aisé alors il faut les combiner avec ce que les autres ont compris de vous-même et qui vous a échappé.
Les billets précédents mettent l'Intelligence Artificielle et l'Intelligence Naturelle en opposition alors qu'elles pourraient être associées.
Les analyses psychologiques et psychiatriques pourraient être rendues plus fiables, plus aisés et mieux interprétés à l'aide de filtres de ces spécialistes réactualisées en permanence par l'Intelligence Artificielle Générale qui correspond à un ChatGPT sans idées embourbées par des considérations financières, politiques et culturelles.
Publié dans Actualité, Belgique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
23/04/2023
L'amitié par les grands textes
"Que serions nous sans l'amitié essentielle tant à la vie privée qu'à la vie publique?".
C'est par cet axiome que Le Point présente l'entrée en matière dans l'histoire de l'amitié au travers des grands textes.
La conception varie en fonction des usages qu'on en fait et de ce qu'on laisse en équilibre entre l'autre et soi-même.
L'amitié apporte-t-elle les différences qui comblent nos propres carences et que l'on ne peut assumer par soi-même?
Est-ce une acceptation de l'autre dans toute sa liberté de penser avec le partage ?
Est-ce un double meilleur que soi pour multiplier ses forces dans une source de créer un monde de l'information à voir en commun?
Un autre soi-même en copie conforme qui n'apporte rien de nouveau?
L'amitié est comme toutes les sciences humaines loin des sciences exactes, logiques et mathématiques.
Depuis l'Antiquité, l'amitié a été la pierre d'achoppement des esprits contraires. Je ne reprends que les idées des philosophes qui sont repris dans ce magazine, sans reprendre les textes qui les accompagnent mais je les extrapole quelque peu en remontant aux sources d'un manque ou d'une perte d'amitié potentielle
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
01/02/2023
Vivre au-dessus de ses moyens ?
Cette semaine, il est question de la situation de déficit de l'Etat belge et de deux manifestations ce mardi. C'est en partie ce dont j'ai discuté avec une interlocutrice, retraitée elle aussi. Elle fait partie des sciences humaines. Son monde n'a donc rien de numérique. Ses références sont analogiques dans une opposition marquée entre riches et pauvres.
Les analogies sont les ressemblances établies par l'esprit et par association des idées entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Pour être analogue, il faut donc apporter des arguments de comparaison avec d'autres options possibles sinon, l'analogie n'existerait pas. Le contraire des analogies sont les contradictions, les contrastes, les disproportions, les dissemblances, les divergences et les oppositions qui font plus partie des sciences numériques.
Vivrait-on au-dessus de nos moyens?
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Europe, Histoire, Psychologie, Shopping | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
12/01/2023
La créativité de l'artiste
La semaine dernière, je commençais le nouvel eBook de fiction "Catch-22 chez les lobbies". Pour moi, une fiction s'associe souvent à une réalité pour l'extrapoler.
Au sujet de cet eBook, j'avais eu l'idée de solliciter l'imagination des rédacteurs et des commentateurs de agoravox.fr dont je fais partie puis 2005
Personne ne s'est présenté. Quelques commentaires étaient intéressants, mais tous étaient tournés sur le passé ou le présent sans extension dans un futur fictif et imaginatif.
La semaine dernière, Le VIF parlait de la créativité comme une bouclier contre l'anxiété.
Préambule du dossier : "Vivace chez l'enfant mais souvent enfouie chez l'adulte, la créativité est un outil efficace pour améliorer notre quotidien. Face à l'adversité, au stress et un monde incertain, elle peut aider. Collectivement ou à titre personnel, à l'école, sur scène ou en entreprise, certains ont choisi de miser sur elle".
L'imagination par l'écriture peut donner l'envie de s'extraire de l'anxiété du quotidien rabâché comme un leitmotiv par les médias.
Publié dans Art et culture, Livres, Parodie et humour, Passions, Photos et sons, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
10/11/2022
La prise de bec
Suite du billet "Management par holacratie" L'expression "Prise de bec" est une forme d'idiotisme animalier qui relève du registre familier.
Assimilant l'être humain à un oiseau, le "bec" désignant la "bouche", elle désigne et signifie respectivement, au sens figuré : une dispute, une altercation dans un échange bref et brutal de propos vifs et de répliques désobligeantes.
Cela ne vous est-il jamais arrivé d'avoir une prise de bec dans une relation avec un interlocuteur par manque de compréhension de son message ou suite à son manque de clarté ?
Si au bureau, une prise de bec pouvait arrivée au sujet du travail, à la retraite, avec d'anciens collègues qui l'ont aussi trouvée, les sources de conflits changent.
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
02/11/2022
Qui a tué le Petit Prince ?
En 2018, après avoir (re)lu Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, j'écrivais "Les tribulations d'un grain de sable" dans lequel le Petit Prince était transfiguré en un grain de sable.
Une Expo intitulée "Le Petit Prince parmi les hommes" présente l'histoire du Petit Prince en déambulant d’une planète à l’autre de manière poétique, guidé par les étoiles, digne d’un rêve éveillé dans une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur. Je l'ai vue dimanche dernier.
Récemment, en consultant, les livres à la librairie, je tombe nez-à-nez avec le livre de Michel Bussi "Code 612" avec la question "Qui a tué le Petit Prince ?" en sous-titre.
Comme j'aime le suspense et qu'il est dit que tous les faits exposés dans ce livre sont vrais ainsi que les anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry sont réelles, je n'ai pas hésité longtemps.
Je dis comme lui, en préambule, je souhaite au lecteur : Bon vol, belle découverte de ce conte inclassable, cette contre-enquête mystérieuse, surprenante et poétique.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Fiction, Livres, Psychologie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
27/10/2022
Le management par holacratie
Le chapeau de l'article du Vif de la semaine dernière parle du management commence ainsi : "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique ?".
Le management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault.
C'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".