06/02/2026
Le paradoxe d'Abilene
La semaine dernière, la plume de Thomas Gunzig avait trouvé la cause des désaccords dans la formation du gouvernement bruxellois qui n'est toujours pas en place, 600 jours après les élections à cause du Paradoxe d'Abilene.
Abilene est une ville au Texas.
Une anecdote devient une fable à la base d'un sophisme collectif dans lequel un groupe de personnes décide collectivement d'une ligne de conduite qui va à l'encontre des préférences des membres du groupe, en croyant pourtant s'y être aligné. En 1974, le sociologue Jerry B. Harvey (1935-2015) illustre la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement un accord.
Résultat : Une décision sans objection dans le groupe dont les membres croient à tort que les préférences vont dans le même sens de celles du groupe. Le résultat final est non souhaité parce que la ligne de conduite n'aurait pas été la même en tant qu'individu. Les individus sont incapables de percevoir et d'exprimer les opinions et les préférences des autres, pour gérer un accord ou un désaccord. Rupture des contacts.
24/01/2026
Le nouveau pouvoir évangélique
Sébastien Fath expliquait ce qu'implique les rouages et le prosélytisme des églises évangélistes en provenance des Etats-Unis dans un 28 minutes
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Intimisme, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (9) |
Imprimer
10/01/2026
La guerre moderne (3-1)..Opération spéciale informationnelle.
Près de 4 ans depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
On ne pouvais pas l'appeler "guerre", mais "opération spéciale militaire".
Et si en parallèle, il y avait une "contre-opération spéciale européenne informationnelle"...
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Europe, Fiction, Musées & Expos, Politique | Lien permanent | Commentaires (22) |
Imprimer
28/11/2025
Similitudes entre autoritarismes face à la démocratie
A l'occasion des 50 ans de la mort de Francisco Franco, décédé le 20 novembre 1975, le magazine Transversales - 50 ans après la mort de Franco, retour sur 36 années de dictature.
Juan Carlos a muté l'Espagne de la dictature à la démocratie. C'était la joie, jusqu'à la déchéance et l'exil.
La tentative de coup d'Etat du 28 février 1981 par des officiers de l'armée, a été marquée par l'assaut du Congrès des députés par un groupe d'officiers et de sous-officiers de la Garde civile, prouve que la démocratie n'est pas le meilleur régime de gouvernance pour tout le monde.
La démocratie est souvent en panne d'inspiration.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Conversations avec ChatGPT (*)
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (14) |
Imprimer
28/07/2025
Furie divine
"Protocole Chaos", relatif au livre de JR Dos Santos, parle de l'opposition de principe entre la politique démocratique occidentale et la politique autocratique russe.
Autre roman du même auteur, "Furie divine' traduit en français en 2016, embarque le lecteur pour une folle aventure et de radicalisation par le terrorisme, l'islamisme radicalisé sur un fond de Russie.
Avec la lecture de son roman, j'ai beaucoup appris au sujet des concepts de l'islam et du vocabulaire des mots qui lui sont associés. La radicalité extrémiste religieuse de l'Orient face à celle du christianisme de l'Occident ne trouve qu'une opposition radicale avec l'athéisme.
Publié dans Amérique, Asie, Jeux et plaisirs, Livres & Culture, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (6) |
Imprimer
30/06/2025
Protocole Chaos
Quels sont les liens entre Trump et la Russie ?
Le célèbre cryptologue Tomás Noronha, se retrouve piégé par une terrible vidéo manipulée et trafiquée. Pas d'autre choix que de travailler pour les Russes, de tenter de percer le secret d'un message codé. D'un continent à l'autre, sa nouvelle enquête l'amène à découvrir la plus grande menace qui pèse sur le monde. Un voyage en Russie, aux États-Unis et en Birmanie à cause de son épouse Fiora dont il est séparé s'enchaine.
Inspiré de faits réels, ce thriller saisissant sur la nouvelle organisation mondiale, se dessine sous nos yeux aujourd'hui.
Publié dans Actualité, Amérique, Livres & Culture, Monde des affaires, Russie | Lien permanent | Commentaires (22) |
Imprimer
23/06/2025
Passé composé
A la maison de l'Histoire européenne, il y eut l'exposition "Pax optima rerum" qui parlait de la Guerre de Trente ans impliquant plusieurs pays européens. Cette fois, l'exposition "Passé composé" se propose de donner les suites aux deux guerres mondiales du 20ème siècle.
C'est le moment de réfléchir au présent et au futur.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Europe, Histoire, Livres & Culture, Musées & Expos, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (2) |
Imprimer
08/06/2025
Une guerre civile idéologique entre Etats américains a-t-elle commencé ?
Le malaise se creuse après l'investiture de Donald Trump II entre les conservateurs et les progressistes.
C'était clair depuis le début, deux idéologies aussi opposées ne pouvaient travailler ensemble longtemps. Les Etats américains n'ont plus que le nom d'être unis. Ce n'est d'ailleurs plus vraiment une démocratie.
La volonté de Trump d'extrader tous les immigrés allochtones est un non sens quand on se rappelle que l'Amérique n'a que des Indiens comme autochtones avant sa conquête par les Européens. L'Amérique, c'est aussi notre histoire".
Les violents échauffourées à Los Angeles entre les habitants allochtones contre les forces de l'ordre souvent latinos ne sont qu'une suite logique à cette opposition de cultures. Trump déploie la Garde nationale à Los Angeles après des heurts entre la police et des manifestants anti-expulsions.
Publié dans Amérique, Organisation, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (20) |
Imprimer
05/03/2025
Ailleurs, c'est aussi chez moi
Depuis mai 2012, j'ai appris à connaitre Douglas Kennedy par ses livres dont certains sont encore dans ma bibliothèque. Le premier "L'homme qui voulait vivre sa vie" et que je reprenais dans mon billet "Le rêve américain vit-il encore? Un billet qui m'avait obligé de faire suivre par "Entracte et anecdotes" tellement il y avait de préjugés vu à partir de la France.
Ensuite, la lecture "La Symphonie du hasard" écrit en 3 volumes et "La poursuite du bonheur".
Ma bibliothèque étouffant quelque peu, les livres suivants, je les ai lu en prêt à partir de la bibliothèque.
"Et c'est ainsi que nous vivrons" confirmait mes impressions au sujet de ce qu'il allait advenir aux Etats Unis.
Dans "Ailleurs, chez moi", Douglas Kennedy continue son exploration d'une Amérique intérieure désunie pour raconter la richesse et les contradictions de son pays. Un pays capable des plus grandes prouesses mais aussi de faire les plus grandes erreurs d'appréciations des problèmes existentiels. Dans ce billet, je reprends les chapitres de son livre en concaténant quelques constatations personnelles sur ce pays où tout est possible.
Publié dans Amérique, Economie, Europe, Histoire, Livres & Culture | Lien permanent | Commentaires (11) |
Imprimer
12/02/2025
La chasse à l'IA
Fin mars 2023, j'écrivais "L’ère de l’IA a commencé" d'après Bill Gates.
L'article suivant , comme poisson d'avril du 1er avril, j'écrivais "L'Intelligence Naturelle revient".
Dimanche, à la veille du Sommet de Paris sur les technologies de l'IA qui doit réunir dirigeants politiques et chefs d'entreprise, Macron a annoncé, après avoir déjà tracé auprès de la presse régionale, les grandes lignes de sa stratégie dans le domaine de l'IA. Depuis deux ans, on parlait de ChatGPT et on testait le robot conversationnel de l'entreprise américaine OpenAI, capable de répondre à toutes sortes de questions posées par les utilisateurs. Récemment, il se retrouve confronté à DeepSeek chinois. La réponse française Mistral AI, promeut le « chat » dirigé par Arthur Mensch, un des innovateurs les plus prometteurs selon le prestigieux « Time ». Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Fiction, Intelligences, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (10) |
Imprimer
06/11/2024
L'Amérique conjugue au futur antérieur
Les élections américaines du 5 novembre sont pliées avec la victoire de Trump et 277 voix contre 224 pour Harris. Au Sénat, à la Chambre et la Cour suprême, c'est idem. Trump a les coudées franches. Les médias de tous les calibres se sont engouffrés dans cette bataille entre le républicain conservateur, porté par Donald Trump et la démocrate progressiste porté par Kamala Haris dans un concert d'invectives, de vulgarités, de vermines, d'ennemis intérieurs de part et d'autre. Donald Trump gagnant est devenu progressivement le 47ème nouveau président des Etats Unis s'est avancé le 6 novembre. Avant le mois de janvier 2025 et son investiture avec la prise de pouvoir, beaucoup d'événements pourraient encore se produire pour "Harris, la communiste" comme l'appelle Trump ou pour "Trump, le fasciste" d'après Harris. Dans son discours, Trump a dit "Nous avons écrit l'histoire". En fait, il la réécrit sans originalité en faisant du surplace..
Publié dans Amérique, Belgique, Intimisme, Justice, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) |
Imprimer
20/09/2024
Une Terre promise à conserver (3-3)
Après
"Une Terre promise à récupérer (2-3)", la dernière partie qui reprend le flambeau au moment où les premières difficultés et les premiers doutes se sont manifestés à mi-mandat de la présidence d'Obama.
Les mémoires de Barak Obama de "A Promised Land" ont été publiées en 2020. Elles ne couvrent que les premières années de son premier mandat.
Les mémoires de Barak Obama de "A Promised Land" ont été publiées en 2020. Elles ne couvrent qu'un peu plus que les deux premières années de son premier mandat.
Cette épisode se termine pourtant par une réussite : la capture et la mort de Oussama ben Laden, le 1er mai 2011.
Obama écrira, peut-être un jour, la suite de sa présidence dans un autre livre.
Nous nous approchons de plus en plus de la nouvelle élection américaine de novembre avec du côté Démocrates, Kamala Harris, candidate à la présidence, face à de qu'il faut appeler le "bouledogue" Donald Trump des Républicains. Le premier et peut être dernier débat entre les deux a eu lieu avec la victoire de Kamala. Les shows des candidats se poursuivent d'Etat en Etat.
Dans 47 jours, les Américains auront à choisir leur prochain président.
The show must go on...
Publié dans Actualité, Amérique, Livres & Culture, Politique | Lien permanent | Commentaires (13) |
Imprimer
12/09/2024
Une Terre promise à récupérer (2-3)
En 2019, après avoir lu la première partie du livre "Une Terre promise" de Barack Obama, j'avais écrit le billet "Une Terre promise difficile à conquérir". Cette partie montre toutes les étapes de son ascension à la présidence des Etats Unis. En reprenant quelques passages intéressants de ce qu'il a écrit, on peut comprendre ce que représente le travail d'un président américain en parallèle avec ce qui nous parvient par la transition des médias. Beaucoup de noms cités dans le livre d'Obama sont inconnus de ce côté de l'Atlantique. Je ne les reprendrai que rarement. Par contre, je vais reprendre quelques réflexions du livre sans interligne avec uniquement les sécures des grands chapitres.
La deuxième phase, appelée "Renagate" en parlant en son nom, constitue le début de son mandat démocrate en 2008 et cela coince très vite pour raison souvent liée à la présence républicaine pour le contrer.
Publié dans Amérique, Livres & Culture, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |
Imprimer
29/03/2024
Jeux de savoir ou de pouvoir ?
Les animaux ont quelques différences importantes par rapport aux hommes. Ils ne connaissent pas l'argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n'ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n'ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges, ni idéologie à défendre terrestre ou divine... Mais ils sont opportunistes qui comprend le vol avec le principe de base de manger en tant que prédateurs et d'éviter de l'être en tant que proies. Ce que les animaux n'ont pas : esprit de la culture par l'esprit.
Au sujet de ces mensonges, j'avais envoyé ce commentaire à plusieurs personnes qui commençait par "En tant qu’être social, il nous est parfois difficile de détecter quand quelqu’un nous ment. Pourtant, cela peut être essentiel pour préserver une relation saine et éviter des situations désagréables. Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques infaillibles pour décrypter les mensonges en moins de 60 secondes".
Cela m'a fait perdre moins de 60 secondes mais plus d'une heure dans un dialogue sans fin.
Chez les animaux, tout reste à l'état naturel dans un système qui consiste à manger et à boire entre prédateurs et proies, avec le seul but de reproduire au mieux leur espèce dans la génération suivante. Une vie s'arrête, une autre prend le relais. Ils ne savent peut-être qu'ils vont mourir un jour.
Leur évolution se produit à petite vitesse parfois sur des milliers ou des millions d'années pour répondre aux problèmes de santé, de transport, d'éclairage et de climat qui sont aussi les nôtres.
Publié dans Amérique, Asie, Europe, Histoire, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Photos et sons, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (18) |
Imprimer
10/02/2024
Re-Trump moi cela ?
En février 2016, j'écrivais "Trump-moi ça ?".
Contrairement aux sentiments et aux ressentis de beaucoup d'Européens, j'avais compris que c'était lui qui sortirait vainqueur des élections de l'époque dans une Amérique qui veut gouverner le monde avec le slogan "Make America great again"..
Qu'on se le dise, je n'aime pas Donald Trump. Je le déteste même. Pour moi, il est dangereux pour la sécurité du monde.
Mais c'est un "show man" comme on les aime aujourd'hui. Une brute qui sait mener les abrutis là où il le veut. On a pensé que Trump était fou. Un psychopathe "Troublé par la personnalité" avec un QI présumé au niveau 145. c'est certain. Un égocentrique qui connait le "culte de la richesse", encore d'accord. Comme on me l'écrivais c'est un Trickster, un « fripon divin » qui joue des tours pendables, possède une activité désordonnée incessante, une sexualité débordante, etc.
Il aime se confronter à ses égaux généralement dictateurs. Il n'aime pas la démocratie et se fout du qu'en dira-t-on. Pas étonnant qu'il ait été en relation avec Poutine et King Jon-un après avoir lancé des menaces à leur encontre. Il déteste les perdants.
L'Europe, si elle est pense garder un allier en Trump réélu, en sauveur du monde, doit immédiatement changer son fusil d'épaule, de croyance d'un autre temps et oser travailler seule sans son appui.
Publié dans Actualité, Amérique, Ecole et études, Politique | Lien permanent | Commentaires (29) |
Imprimer
17/12/2023
Faut-il se préparer à une guerre idéologique ?
La semaine dernière, j'écrivais "Réapprendre à débattre et à dialoguer".
Dans le dialogue, il était dit : " Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus.".
Sur ARTE, sept chapitres sont nécessaires pour raconter la guerre civile entre 1861 à 1865. Une guerre de Sécession entre yankees industrieux nordistes vs les agriculteurs sudistes dans laquelle Lincoln, Grant vs Lee se sont retrouvés au panthéons des héros de cette guerre américains. Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet.
Cette guerre, une fois terminée, a connu le premier assassinat d'un président américain.
"Plus jamais cela" sont les trois mots habituels.
Aujourd'hui et probablement demain, une situation d'insurrection dépendent d'une accélération et de l'importance du phénomène de désaccord entre communautés et même entre personnes.
Publié dans Amérique, Film, Histoire | Lien permanent | Commentaires (22) |
Imprimer
14/11/2023
Le culte de la richesse
Le proverbe allemand "Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre" est plus vrai que jamais.
Il n'est pas américain mais il pourrait être mieux représenté par eux.
Qu'est-ce qui fait que l'argent fait des heureux d'un côté et des meurtris de l'autre ?
Sur ce site, la catégorie "Economie" contient quelques billets d'anthologie à ce sujet.
L'argent, le pouvoir d'achat, la politique et l'économie font bon ménage en interagissant. Ils interviennent dans toutes les actions sous forme de transactions numériquement vôtres.
"L'argent n'assure pas le bonheur de son possesseur, mais il peut y contribuer", comme dit l'autre. Le Thema de ARTE du mardi 31 octobre revient à la surface avec trois épisodes de la création des richesses américaines.
Publié dans Amérique, Histoire, Monde des affaires, Organisation, Politique | Lien permanent | Commentaires (9) |
Imprimer
20/10/2022
Chère patrie
Après "La formule de Dieu d'Einstein" qui parle de Dieu et "Vive la famille" qui parle de la famille qui sont de deux premiers éléments du slogan de campagne de Jair Bolsonaro, je me devais de parler du dernier la patrie.
Je me devais de titrer ce billet de "Chère patrie".
Je dois avouer que j'ai eu assez difficile pour écrire ce billet.
J'ai passé en revue les raisons de ce qui se cache dans un esprit patriotique ou nationaliste dans certaines circonstances avec quelqu'un pour en parler.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) |
Imprimer
13/09/2022
Un simple diplomate à Acapulco
Le roman "Notre otage à Acapulco" de Jean-Christophe Rufin est son cinquième opus racontant les aventures du diplomate et Consul d'origine roumaine, Aurel Tomescu, envoyé au Mexique.
Jean-Christophe Rufin a été lui-même diplomate et ambassadeur au Sénégal.
Je n'ai pas lu ses quatre précédentes histoires de cette saga et donc mon attirance n'a pas été ébauchée par elles.
La première raison pour laquelle j'ai lu son roman cet été est la même que pour certains autres lecteurs: un livre de vacances au soleil qui attire le lecteur par son titre.
La seconde est parce qu'il y a exactement 20 ans, je passais des vacances au Mexique.
La troisième est due au fait que j'ai écrit un triller en 3 parties qui commence en Floride, se poursuit en Egypte et se termine au Mexique. Acapulco était hier, un paradis avec une baie magnifique, ce l'est toujours, mais aujourd'hui, c'est devenu plutôt un enfer dans lequel on n'est pas sûr de revenir chez soi le soir, soit émerveillé, soit les pieds devant.
Publié dans Amérique, Justice, Livres & Culture, Politique | Lien permanent | Commentaires (5) |
Imprimer
19/02/2022
Walt Disney, l'homme qui voulait sublimer le monde
Depuis plusieurs générations, des millions d'enfants et leurs parents voient en partie le monde à travers le regard que Walt Disney portait lui-même sur la nature, sur la famille, sur l'amitié ou le courage, sur la méchanceté ou la mort.
Mais pourquoi et comment Walt Disney a-t-il acquis un tel pouvoir ? Et qui était exactement en homme qui ne voulait pas seulement amuser le monde, voire l'émerveiller, mais le transformer radicalement.
"Walt Disney - L'homme qui voulait changer le monde" a emmené le téléspectateur dans l'envers du décor d'un homme qu'on croit connaître parce qu'il s'est souvent montré, voire mis en scène, mais dont il faut parcourir les méandres de l'histoire comme de l'inconscient, pour avoir une chance de l'entrevoir dans sa réalité comme il a été représenté dans ce documentaire dont je vais reprendre quelques passages.
Etait-il un créateur d'avenir ou faisait-il, au contraire, preuve de conservatisme parce qu'il a repris des histoires qui n'étaient pas des contes pour enfants ?
Publié dans Amérique, Film, Musique, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (15) |
Imprimer




