21/03/2024
Secrets d'écriture
Dernièrement, j'ajoutais le billet, signé Clément Paulin, "Festina lente" à mon billet "L'Art de la guerre russe".
En mai 2022, je lui avais réservé un billet, en invité "Les métamorphoses de la modernité".
Ce lundi, un autre billet de sa part sans titre à part une date du 14 mars 2024.
J'ai ressenti qu'il désirait se lancer dans l'écriture.
Voici son nouveau texte auquel je répondrai par mes "Réflexions du Miroir" et après celles de onze écrivains et romanciers.
Enfin, c'est vrai et ses faux. La version impulsive a été envoyée sur ce site, mais n'existe plus depuis. Elle se trouve encore en préversion sur agoravox.fr de "Secrets d'écriture". J'avais prévu de le faire ainsi pour différencier un premier jet et une version retravaillée.
Publié dans Actualité, Blog, Intelligences, Invités, Livres, Organisation, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
10/12/2023
Réapprendre à débattre et à dialoguer
Pour la Saint Nicolas de cette année, je m'adressais plus aux adultes qu'aux enfants. Pour leurs parents, un Saint Nicolas pourrait apporter simplement un chèque qu'il n'aurait aucune difficulté à mettre sous enveloppe sans passer par la cheminée. Je terminais par dire en avant la musique "Saint Nicolas n'a pas répondu favorablement à votre attente cette année. Il ne devait pas être la bonne personne à ce poste ou il ne vous a pas trouvé la sagesse nécessaire qui n'a rien à voir avec le fait d'être sage".
La sagesse est une qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C'est une qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération.
C'est la fête des Nicolas et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot écrivait à l'occasion de ses 30 ans en tant que dessinateur dans l'hebdomadaire "Le Vif".
Publié dans Belgique, Blog, Intimisme, Loisirs, Passions, Shopping | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
08/11/2023
Au diable les convictions et les préjugés
Ce billet est une suite logique au précédent "L'esprit démocratique s'étiole" qui a été envoyé à plusieurs personnes en dehors (ou en duplication) de la liste des réceptionnaires de mes news hebdomadaires. Ce billet contenait un retour en arrière de 70 ans de la télé belge. Cette semaine, il y aura un autre retour dans le temps.
Comme d'habitude, il a été envoyé sur Agoravox.fr en préversion où il a généré des réactions vives et parfois outrées au sujet de l'égotisme qui semblait en résulter par une disposition à analyser en détail sa propre personnalité physique et morale ou par un narcissisme avec le culte du moi qu'un commentateur comme Ouam n'a pas manqué de relever sans comprendre qu'il y avait deux versions antagonistes à cet état d'esprit.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Numérique & Internet, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
15/12/2020
La démocratie manipulée par la séduction des nouveaux médias
Etre mécréant de tout ce qui nous est servi pour nous influencer en dehors d'une décision prise suite à un débat démocratique, c'est réunir les oppositions.
Rien de vraiment nouveau, allez-vous dire. Plutôt une déformation professionnelle pour moi. Des livres en expliquent le cheminement. Le livre Propaganda explique déjà quelques phénomènes de communication et de manipulation de l'opinion en démocratie.
Mais est-il encore à la page suite à l'évolution actuelle des médias eux-mêmes ?
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
17/07/2020
Justifier l'injustifiable
Pendant plus de 15 ans sur ce blog, mon "A propos" est assez explicite. "Apolitique" et plutôt du clan des "anywhere" et pas des "somewhere" suivant la démonstration de David Goodhart.
Ce blog n'est ni fait pour se faire des amis ni des ennemis... pas pour se faire encenser, aduler et surtout pas pour en faire de la propagande.
Il doit être empreint d'une liberté totale, de choix des thèmes et d'expression même si cette liberté est contraire à un ensemble des lecteurs.
Les débats entre des opinions diverses, de préférence opposées, j'adore. Mais il ne faut pas que ça tourne à l'aigre, sinon cela devient plutôt chiant comme je l'ai souvent ressenti. Les débats qui apportent une solution par consensus, compromis sans compromission, sont devenus très rares. Reconstruire durablement, l'est un peu moins, surtout quand ils se déroulent en aparté, sans ombudsman et où on y lave son linge sale en famille mais sans famille dans l'humour mis en berne. Le billet "Si tu déclines, clive et ça ira... enfin peut-être" va être mis en application dans celui-ci. Désolé, s'il peut y avoir des redites.
En 2008, j'ai écrit un triptyque d'articles dans le thème de la Justice. dont le titre était "Ôte ton bandeau et ajuste ta balance". Revenir aux sources pour comprendre comment le flux arrive à la mer après le passage par de multiples méandres de vie.
Publié dans Actualité, Blog, Justice, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
31/05/2019
My Fair Lady
Laissons reposer les résultats des élections belges et européennes dans la recherche de coalitions avec le risque de se poser la question de savoir "comment a-t-on pu en arriver là en 70 ans?"
Suivons un autre lien ténu avec Bruxelles dans le rétroviseur du temps, à se rappeler ce qu'avait été les "Trente Glorieuses" par l'intermédiaire du cinéma.
A l'occasion des 90 ans depuis la naissance de sa mère Audrey Hepburn, Sean Hepburn Ferrer, expose sous le titre de "Audrey Intime", la vie de sa mère, à Bruxelles.
Aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque, elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné avec sa silhouette gracile, son visage fin, ses yeux de biche et son sourire malicieux.
Née le 4 mai 1929 à Bruxelles, icône du cinéma hollywoodien et de la mode dans les années 50-60, Audrey Hepburn avait vécu ses premières années à Bruxelles.
Publié dans Actualité, Belgique, Blog, Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
03/02/2018
Le Syndrome de Eriofne
Pour ceux qui l'ignorent encore, "Eriofne" est "enfoiré" en verlan. Une anagramme, quoi...
Chercher le mot de "enfoiré" sur Google m'a toujours fait sourire.
Le mot "Eriofne" reste lui par contre, inconnu.
C'est presque déjà un point dans la loi de Godwin.
Cette loi qui, d'après sa définition, s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.
C'est exactement à cette loi que je prétends m'atteler depuis 13 ans sur ce blog avec un certain surréalisme mêlé d'humour.
Publié dans Blog, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
20/01/2018
Mes dernières pensées sont pour vous
"Ce sont vraiment mes dernières pensées ou, si vous préférez, mes dernières maximes. Et c'est à vous que je les destinais comme un signe d'amitié reconnaissante pour m'avoir supporté depuis si longtemps. Bien qu'aucun notaire n'ait apposé son cachet sur ce petit livre, vous pouvez le considérer comme un testament n'ambitionnant que de vous léguer quelques sourires. Dans le meilleur des cas, vous y trouverez un brin de raison cueillie à la faveur d'une promenade tout au long d'une vie dont, quoiqu'il arrive désormais, personne ne pourra prétendre qu'elle fut courte. Ainsi, ai-je eu le temps de chercher sous les turpitudes et la méchanceté, ces occasion d'en rire que préférait Beaumarchais aux tentations d'en pleurer. Bref est devenu mon adverbe favori depuis que, comme les collégiens d'aujourd'hui, j'ai dû 'compacter' ma matière grise. Bien sûr la concision exclut les nuances et rend tricardes les périphrases. Mais que de clarté en plus et d'hypocrisie en moins. J'aime les formules qui s'écrivent plus joyeusement et se retiennent plus facilement. J'aime économiser les mots. J'aime ciseler un axiome jusqu'à ce qu'il ait l'air d'être un proverbe volé à la sagesse populaire. Ma plus grande fierté serait que l'on attribue une de ces pensées à quelqu'un qui n'en est pas l'auteur mais auquel on reconnaît beaucoup plus de talent qu'à votre serviteur".
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Intimisme, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
12/08/2017
Autocritique des blogs et des intellos
Dernièrement, je recevais un mail d'un copain qui voulait m'aider à trouver des sujets d'articles pour mon blog:
- Je trouve dans ces lettres des réflexions intéressantes, des idées que je ne partage pas toutes. Voir les articles sur la moralisation de la vie politique, l'IA chez Facebook, le sondage sur Macron,... Assez conservateur quoique ... C'est en tous cas bien écrit.
- Je vais lire cela avec beaucoup d'intérêt..
Publié dans Actualité, Blog | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
01/03/2015
Dix bougies d’enfoirades
En novembre dernier, je sortais "Le blues des blogs" dans lequel je rappelais ce que peut devenir un blog après presque dix ans d'âge. Je proposais l'idée "de rassembler des anecdotes pour les sortir lors du dixième anniversaire de mon blog". Nous y sommes. Le moment de faire une rétrospective et amende honorable en mettant son fusil virtuel au vestiaire ?
Le journaliste virtuel Tartempion avait déjà eu l'occasion d’interroger l'enfoiré lors de l'anniversaire de "Cinq ans déjà".
Depuis, ce furent cinq autres années avec d'autres histoires à raconter.
Que d'amitiés cousues et, parfois, décousues dans le temps.
Avoir écrit en 2005 un premier article sur chapeaux de roues avec "Nous sommes tous responsables", c'était déjà se retrouver immédiatement en porte-à-faux et oser se mettre une partie des opinions à dos.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Web | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
16/11/2014
Le blues des blogs?
Wiki dit: "Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans l'ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien".
Les blogs apparurent discrètement, dans les années 1990, au Canada. Ce n'est que dix ans après qu'ils prirent de l'ampleur en quantité et avec une qualité très différenciée.
La plateforme "hautetform", sur laquelle vous vous trouvez, a commencé à les fédérer en 2003.
Puis tout a été très vite.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Web | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
21/09/2014
J'aurais voulu être fumiste
Pourquoi pas un pastiche d'une belle chanson en karaoké?
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Parodie et humour, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
06/04/2014
Débat interactif ou radioactif?
Le 1er avril dernier, ce fut le temps des poissons d'avril. Retour dans la vie de tous les jours et de ses débats.
Débat politique
Jeudi, nous avons eu le débat idéologique et culturel entre deux ténors opposés de la politique: Bart De Wever (NVA) et Paul Magnette (PS).
Chacun avait été drillé à l'américaine pour la rencontre. La publicité de l'événement avait pris place des semaines à l'avance.
Le public aime ce genre de rencontre frontale et les médias s'en font l'écho.
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Intimisme, Parodie et humour, Web | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
22/05/2013
Pseudos, modération et censure
Un pseudo peut en cacher un autre. La modération peut entraîner une suspicion après sa circonspection. La censure, se révéler comme une méthode simpliste, lâche et individualiste. En tous cas, trois concepts qui entretiennent une relation du style "je t'aime, moi non plus". La liberté d'expression, elle, en devient un mythe ou un mirage. Comme préambule, un retour sur l'article "Connais l'homme pour mieux te connaitre", viendrait bien à propos.
Publié dans Blog, Inclassable & People, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
18/04/2013
Non, mais allô quoi, Fakebook?
Facebook, encore et toujours. Plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde sur Internet. Ce réseau social réapparaît encore plus envahissant via le téléphone. Mais, qu'est-ce qui attire dans ce jeu de quilles? Qui utilise quoi et comment?
C'est le premier réseau social dans notre pays (62%) devant LinkedIn à 19%, Google+ à 18% et Twitter à 12%.
En Belgique, fin février, on comptait 4,9 millions d'utilisateurs de Facebook. Quasi la moitié de la population, en tenant compte que, logiquement, Facebook n'est pas accessible aux moins de 13 ans.
Cinq millions de Belge. 7 Belges sur 10 sont désormais présents sur les réseaux sociaux.
Le meilleur (ou le pire) serait-il encore à venir?
Publié dans Actualité, Blog, Numérique & Internet, Parodie et humour, Presse et media, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (61) | Imprimer
13/09/2012
Le bluzz du philosophe et du scientologue
La conclusion pratique en dehors de toutes considérations personnelles de "Êtes-vous auto-immune ou polythéiste?" serait de dire qu'ouvrir un blog, intervenir sur un forum, c'est aimer la confrontation des idées et prendre des risques. C'est aller de haut en bas et de gauche à droite et cela, sans vergogne.
Publié dans Blog, Ecole et études, Monde des affaires, Organisation, Philosophie et religions, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
02/08/2012
Le rituel est bien moins étendu dans le virtuel
Un jour, devant une œuvre d'art, cette maxime "Le visuel est bien plus étendu que le visible" m'avait intrigué. Ce n'était pas un ophtalmologue devenu artiste qui l'avait écrite. Une phrase dont je ne savais que faire et que j'avais notée pour un futur imprécis. Aujourd'hui, dans cet article inhabituel pour le site, je la fais ressortir en droit de réponse avec un titre transposé dans le virtuel.
Si le visuel présente des objets perçus essentiellement par l'œil, c'est par l'interprétation qu'il en est fait que tout peut changer. Les paramètres du vécu apporte l'idée de l'art et le cerveau s'en construit un art en fonction de sa sensibilité.
Sans éclats, sans émotions, sans surprise, le rituel prendrait le relais et, on l'espère, l'endormirait. Dans le monde du réel, de l'animé, déjà, il fallait secouer les consciences pour attirer les "clients".
Dans le virtuel, l'inanimé, ce besoin est encore plus évident pour animer et espérer une fréquentation de nouveaux "prospects", parfois acheteurs, parfois critiques.
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Psychologie, Web | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
16/02/2012
Statistiques, au doigt et à l'œil
Les statistiques ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Les statistiques de fréquentations d'un site peuvent donner quelques indices. Si on y faisait appel à l'occasion du septième anniversaire de ce blog, n'est-ce pas aussi une occasion pour risquer quelques conclusions sur ces années et peut-être, arriver à une étude sociologique de ce qu'on peut trouver dans la blogosphère. Comme pour tous les sondages, "compiler" et "consolider" des chiffres par des statistiques pourrait faire transpirer quand ils sont mauvais ou combler de bonheur quand ils sont bons.
Nous sommes en février, rien de spécial à l'horizon, sinon le froid qui gèle les os et postposent les promenades. Pas de congés. Un bon moment pour se questionner et analyser si la confiance des lecteurs est toujours présente. De s'interroger sur les intentions objectives ou partisanes de ceux-ci ?
Publié dans Actualité, Blog, Loisirs, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
09/10/2011
Logorrhément vôtre
Veux-tu être dans mon réseau? Question qui demandait analyse. En tirant sur ce fil, un autre se présente. Faut-il plaire ou tout simplement être soi et suivre sa devise "Je pense donc je suis"? Des réponses qui remontent aux sources, peuvent devenir des critiques et se référer à des anecdotes.
Quels sont les buts suivis par les "Réflexions du Miroir"?
Garder ses neurones en fonction dans le temps, tout d'abord.
Les Réflexions du Miroir auraient pu s'appeler "Itinéraire d'un enfant gâté" avec des séquences comme celle-ci, celle-là ou encore celle-là, découvrir ce qu'on n'aurait pu faire quand l'heure de la retraite a sonné et quand on dispose, de ce fait, de plus de temps pour tenter d'être témoin de son temps.
Publié dans Actualité, Blog, Inclassable & People, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
08/04/2011
Le syndrome de l'araignée blogueuse
Une histoire de blogueur qui veut du bien à ses lecteurs. Mais...
Un portrait de Paul Jorion paraissait dans notre quotidien financier "L'Echo".
Une pleine page lui était consacrée.
Le Soir lui avait offert le même privilège, "L'économie mondiale approche d'un autre 1789".
Un courriel laconique en réponse au journaliste, Serge Quoidbach: "14h00, Café du Rendez-vous, 2 av. Général Leclerc. Cordialement. Paul J.".
Pas de doute. Je reconnais la sobriété du style.
Publié dans Actualité, Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (30) | Imprimer