28/11/2023
Garder la santé sur les réseaux sociaux
Le numérique entre en scène positivement et négativement via de multiples circuits et ainsi de multiples outils.
Lire un livre ou les journaux ont été suivis par des blogs et des forums de discussions.
Le téléphone et le minitel permettaient des contacts visuels et rapprochés avec des interlocuteurs souvent connus par chaque utilisateur.
Internet a permis de mondialiser les contacts dans la virtualité.
Les réseaux sociaux ont pris la relève en ont accaparant toutes les attentions du public.
Cette forme de contacts virtuels a été généré par un besoin de rapprochement sociaux. Le but initial était d'interconnecter des gens pour créer des (faux) amis sur le mur de Facebook en mixant des messages, des commentaires, des Likes, des infos personnelles, des photos, des vidéos, des lieux et des centres d’intérêt.
Volontairement virtuel international et interactif, le réseaux social permet à ses utilisateurs d’échanger et de partager des idées en textes, en images ou en sons.
On dénombre d'après une liste actuelle, 60 réseaux sociaux différents qui ont tous leurs spécificités propres mais qui ont tous l'envie de capter l'attention de ses interlocuteurs à leur profit pour faire passer des messages et des publicités pour entrer dans leur frais d'exploitation.
On doit assumer que la santé est aussi altérée par eux.
Publié dans Intimisme, Monde des affaires, Numérique & Internet, Passions, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
31/08/2023
Questions de principes et d'objectifs de vie
La semaine dernière, j'ai eu un échange à bâton rompu dans l'incompréhension mutuelle avec le français Alexandre Latsa, journaliste qui vit à Moscou depuis 15 ans d'abord sur le dite "Dissonance" et maintenant sur la chaîne Frussien. Parler de choses comme l'intimisme, l'individualisme, le conformisme, le populisme, le monétarisme, le totalitarisme et pourquoi pas, de poutinisme est toujours difficile quand les principes et les objectifs diffèrent. Il y a des mots qui caractérisent les idéologies humaines qui peuvent toujours être dangereuses à l'usage.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Monde des affaires, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (43) | Imprimer
22/03/2023
Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023 ?
Le Vif belge fête ses 40 ans et retrace l'évolution de la Belgique. Pendant l'hiver 1983, sort le premier exemplaire du magazine avec sur la couverture, un 'W' rouge sur fond jaune consacré au défi wallon présentant des promesses qui appartiennent à une époque révolue. Cela pose une foule de questions aujourd'hui sans faire un bilan global. L'empreinte de la révolution numérique a considérablement relégué aux oubliettes des habitudes liées à l'environnement, à la conversion du FB à l'euro avec l'impact politique et géopolitique. Avec la constatation du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir dans un temps de plus en plus court. Il m'est arrivé l'idée de poser une "Question simple mais inspirante" à mes lecteurs et connaissances : "Quelle est la décennie de votre passé que vous avez préféré et pourquoi ? Années 70, 80, 90, 2000, 2010, ou 2020 ?
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Justice, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
08/03/2023
Presque tout gratuit?
Nous revoici avec des problèmes d'actualité bien loin des rêves temporels et spatiaux dont je parlais dans "Retour vers le futur entre le temps et l'espace". C'est le moment de mettre en relief ces années 70 et 80 avec notre époque. J'ai lu un dossier qui pose question qui avait pour préambule: "Dans notre société de consommation capitaliste, tout se paye, et parfois très cher. Mais est-ce le seul système possible dans le futur? Certains croient en l'avènement du tout-gratuit... Une utopie? ".
Un article du n°17 de Science & Univers pose quelques questions au sujet du futur.
Soyons pour une fois utopistes et imaginons ces biens et services gratuits.
03/01/2023
Sous influence
En 2007, j'écrivais "LobsterBies" en reliant le mot "lobster" (homard) aux "lobbies".
Les lobbies s'appuient sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux pour exercer une influence et une pression sur les décideurs. Ils visent la mise en place de législations, réglementations et normes économiques... à leur avantage. Ils interviennent dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics en apportant des conseils, un contrôle ou une représentation spécialisée à tous les niveaux de pouvoir. Leurs actions sont souvent discrètes et indirectes contrairement aux manifestations initiées par les organisations syndicales.
L'année 2023 est partie sur les chapeaux de roue, ne serait-ce pas pour utiliser le passé au futur antérieur de l'indicatif que j'aime parce qu'il me fait rêver?
Ce temps du futur exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action.
Publié dans Economie, Fiction, Livres, Monde des affaires, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
29/12/2022
Le soleil est toujours jaune
De la Bible aux légendaires « terreurs de l’an mille », des prophéties de Newton aux prédictions Maya en 2012, l’Apocalypse sait se faire attendre et continue de nourrir tous les fantasmes. Au passage d'une année sur l'autre, elles ressortent toutes ragaillardies..
Les Oracles ont été consultés. Les prédicateurs, les prévisionnistes, les astrologues et les cartomanciennes suivent le même chemin.
Récemment, ce fut de Orwell et Huxley avaient prévenu .
En 2021, comment "Prévoir l'avenir par les algorithmes?".
En 2009, ce fut "Futurologues en goguette".
En 1972, Richard Fleischer filmait "Soleil vert" pour décrire un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situe cinquante ans plus tard, cette année 2022.
Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?
Publié dans Actualité, Economie, Intimisme, Livres, Monde des affaires, Nature et Ecologie | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
10/08/2022
Faits divers entre Belges, une fois
Toujours dans l'esprit vacances et "L'été léger"...
J'ai demandé à Don Quichotte de me parler de sa ville : Verviers.
C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.
Je connais très bien Bruxelles pour l'avoir traversé de long et en large à pieds, en jogging ou à vélo.
"Réflexions du Miroir" en parle souvent.
J'ai écrit des billets sur ses communes périphériques: Schaerbeek, Evere, Molenbeek, Anderlecht, Saint-Josse-ten Noode, Bruxelles centre...
Quelques textes sur Anvers, Gand, Mons, Malines, Knokke, La Hulpe, Hasselt, Bruges ont reçu quelques lignes..
Mais pas encore Verviers.
Publié dans Actualité, Belgique, Invités, Monde des affaires, Parodie et humour, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
19/12/2021
Qui sont les fauves modernes?
Il y a un an, je parlais du manque d'esprit de Noël. Cette année, même topo. Alors on va faire sans lui.
Marc Lévi a publié une nouvelle série de livres avec apparemment les mêmes objectifs de Robins des Bois modernes, mais, cette fois, avec un scénario différent de Zoé Sagan et une équipe de neuf personnes.
Les deux premiers livres de la série sont sorti coup sur coup mais bizarrement, le second arrivait avant le premier.
Neuf hackers, justiciers tentent d'attaquer des personnes haut placées afin de venger leurs victimes.
Publié dans Fiction, Livres, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
05/03/2021
Restauration du Palais de la Bourse de Bruxelles
Ce serait incomplet de parler de la Bourse et de la Vie sans parler de comment elle fonctionne et de qui l'habite dans le passé et aujourd'hui.
La Bourse de Bruxelles est en restauration et des échafaudages l'enveloppe tout en racontant son histoire.
On l'appelle "Palais de la Bourse"
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Histoire, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
26/02/2021
La relance par la Bourse et la Vie
L'argent, le nerf de la guerre mais aussi le sang de la vie à ne pas transformer en hémorragie est un problème lié à la nostalgie qui nait souvent à partir de regards imparfaits sur soi et sur le passé. Les billes d'antan n'ont pas disparues. Elles ont seulement changé de forme, parfois bien plus carrées. Les fortunes ont changé de main entraînant patrimoine et PIB par entité ou par communauté dans des circuits fous.
Au cours de la pandémie du Covid, magasins, restaurants fermés et bien d'autres moyens de dépenser ses économies, le Belge n'a jamais autant épargné. Dans l'opération, si l'épargnant n'a peut-être pas perdu la brique traditionnelle qu'il avait dans le ventre, il a pu penser fourguer son pognon dans d'autres techniques dont il a le secret.
12/06/2020
Virus blues (6): Les soldes du Covid
La semaine dernière, l'économiste Bruno Colmant était interrogé pour lancer un plan fédéral de protection social et économique après la crise sanitaire.
"Il faut plus d'Etat" écrit-il dans son nouveau livre "Hypercapitalisme: le coup d'éclat permanent".
Interview en texte:
Publié dans Actualité, Europe, Monde des affaires, Organisation | Lien permanent | Commentaires (33) | Imprimer
02/11/2019
L'happycratie: le bonheur jusqu'à la nausée
Dernièrement, je recevais un email d'un lecteur qui me proposait de parler de cet article: "Happycratie : Le bonheur, ad nauseam ?"
"Méfions-nous des apôtres du bonheur car l'industrie de la psychologie positive a pris le contrôle de nos vies", écrit Eva Illouz dans son livre.
D'après cette sociologue, le bonheur serait une sorte de marchandise émotionnelle qui appartiendrait au néo-libéralisme dans lequel il faudrait toujours réussir pour exister et donc, être une autre forme de manipulation.
La semaine dernière, le VIF m'a apporté des idées à ajouter qui allaient compléter ce billet.
Mon dernier article "La vérité, si je le veux ou si je le peux" répondait déjà partiellement et le titre que j'adoptais pour la vérité peut tout aussi bien être utilisé "Si je le veux ou si je le peux" pour le bonheur.
Le bonheur, on ne pourra jamais le forcer chez quelqu'un d'autre et quelqu'un d'autre ne pourra jamais l'introduire en soi.
On ne pourra jamais modéliser l'Homo dans sa globalité.
Publié dans Actualité, Intimisme, Monde des affaires, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
11/10/2019
Les profils STEM
En 2018, paraissait l'article "La demande pour les profils STEM reste forte en Belgique", alors que le nombre d’offres d’emploi dans les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM) avait diminué de 18 % en Belgique.
L’Écho du weekend 28 septembre dernier le répétait dans un autre "Les entreprises pleurent pour des profils "technologiques". Cela faisait des gens sans emploi et des emplois sans personne.
Les profils de STEM sont toujours demandés en une sorte de circuit fermé. Les nouvelles technologies accélèrent les découvertes des sciences et les maths aident pour encadrer les nouvelles technologies tout en étant chacune complémentaire.
Mais ce sont les nouvelles technologies qui se sont intégrées parfois immiscées dans tous les processus et disciplines de notre actualité.
"Je tiens impossible de connaître les parties, sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître les parties", disait Blaise Pascal.
09/08/2019
Un monde sous influence
La semaine dernière, il était question des bienfaits de l'indépendance d'esprit, d'action et les dangers de l'influence psychologue et sociale...
Ce billet-ci risque d'aller à contre sens du précédent et c'est voulu.
Les sphères d'influence mondiale est une dépendance au niveau économique, militaire, politiques et culturelles. (graphiques).
Cela n'a rien à voir avec les relations entre personnes.
Ici, il s'agit vraiment de relations "many to many", de peuple à peuple.
Donald Trump, avec son populisme, a compris ce qu'il pouvait en tirer en sortant de l'influence des autres organisations, des contrats signés et des pays pour se faire élire à la présidence des États-Unis par une population plus manuelle qu'intellectuelle et qui n'a pas profité de la mondialisation.
Georges W. Bush avait la même manière non nuancée de présenter les choses: "ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous".
Protectionnisme et fermeture des frontières sont dans ce cas au programme avec une courte vue, intenable à long terme par l'implosion qui finit par arriver.
La mondialisation a créé un sentiment de rejet parce qu'elle construit immanquablement des gagnants et des perdants.
L'Europe, spectatrice, se tient toujours dans l'expectative, incapable de taper sur la table car ses membres ne font pas bloc dans cette nouvelle cour des grands et de ce fait, joue dans la case des perdants.
Publié dans Actualité, Amérique, Asie, Monde des affaires, Shopping | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
13/07/2019
Tout cela au nom de Darwin
Ce billet est une réponse au précédent "Être élu par qui et pourquoi?".
Il y a tellement de choses à dire à ce sujet et tellement de manières de l'aborder et de le pratiquer qu'il faudrait plus d'un billet.
J'essayerai de prendre un peu de recul, sans parti-pris, sans convictions préconçues que je trouve souvent dangereuses...
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Monde des affaires, Organisation, Politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
07/07/2019
Etre élu par qui et pourquoi?
Après des tractations qui se sont éternisées la semaine dernière pour désigner les patrons au niveau de l'Europe, la question reste "Être élu par qui et pour quoi faire?
Ce furent des personnalités qui ont dû faire des compromis dans un marchandage pour résoudre la quadrature du cercle pour chercher à contenter tous les membres européens par une parité sexuelle dans une Europe qui n'a pas les mêmes directions de vue et de potentiels aux options disparates à comment réaliser les projets financièrement, politiquement et idéologiquement.
Publié dans Actualité, Europe, Monde des affaires, Organisation, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
19/01/2019
Si tu déclines, clive et ça ira... enfin, peut-être
Nous sommes en campagne électorale. Les partis se mettent en ordre de marche. Il faut donc cliver pour exister.
"Il faut nettoyer les écuries d'Augias et tuer l'un ou l'autre géant pas trop grand" comme m'était-il dit dans le billet précédent.
On va tout changer en cassant la baraque.
Tout à coup, il faut être de gauche ou de droite, devenir une élite et quitter le peuple. On est "pro" ou "contre" en fonction de son état social, un jour, individualiste, un autre sinon on fait preuve de lâcheté. Pour vivre heureux, il faut être partisan d'un clan ou d'un autre. Cela a toujours marché ainsi...
17/11/2018
Après la métaphore de Toffler, le 21ème siècle paradoxal
Il y a 15 jours, je reprenais le livre du futurologue, Alvin Toffler, les "Nouveaux pouvoirs" qui date de 1990.
Quelques lecteurs ont rapporté leur souvenirs de ces années 80 en commentaires.
En fonction de l'âge du commentateur, cela allait de la réflexion étonnée que l'on fasse un foin sur ces années de transitions à des réponses plus précises qui reviennent des souvenirs lointains.
Mais comme l'écrivait l'hebdomadaire Le Vif, cette décennie a réellement été entamés des lames de fonds si pas des tsunamis dont les effets se font sentir jusqu'à nos jours.
Si certaines parties du livre de Alvin Toffler donne l'impression de lire des pages de nos quotidiens actuels, avec d'autres, par contre, on a un goût d'obsolescence tellement dépassé dans les réalités d'aujourd'hui.
L'avenir se reçoit toujours comme un package après un passé qui évolue au rythme de ses administrés et de ses excès.
Que dire? Que l'imagination rêveuse, la proactivité et l'optimisme de Toffler pour l'information n'a pas tout prévu et que sa boule de cristal distinguait bien le futur mais avec un certain flou en effaçant quelques dessous des cartes?
Mais comparaison n'est évidemment jamais raison.
Publié dans Actualité, Amérique, Ecole et études, Europe, Histoire, Intimisme, Monde des affaires, Organisation, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
03/11/2018
Le futur antérieur des pouvoirs selon Alvin Toffler
Souvent, on se demande comment on est arrivé à notre situation actuelle qui parfois ou même souvent ne nous sied pas toujours.
Le sociologue américain, Alvin Toffler, né enet décédé en, a été l'un des futurologues les plus célèbres de son temps accompagné dans ses voyages de sa fidèle épouse Heidi Toffler.
Ses livres sont devenus des best-sellers mondiaux et ont contribué à modifier les idées sur les grands changements de la fin du 20e siècle.
Après 30 ans de repos dans ma bibliothèque, le livre "Les Nouveaux Pouvoirs" (traduction de "Powershift") en est ressorti.
Toffler a modélisé une vision de l'avenir en imaginant les conséquences du changement de paradigmes associés à l’avènement de l’ère de l’information au travers de trois livres parus au cours de trois décennies à partir de 1970.
21/10/2017
Tu te pointes ou tu te retires
Après la dépendance vis-à-vis de la mobilité, voici celle de l'information.
Dernièrement, je recevais un eMail qui disait "Incroyable, je suis accro à mon smartphones! Je m'en suis rendu compte quand je ne recevais aucun mail. J'ai passé ma soirée à tout éteindre et tout redémarrer à faire des mises à jour à nettoyer impossible de trouver une solution . Hier pareil mais là j'ai lu que ma messagerie avait bugué et qu'il avait fallu 24h pour trouver une solution J'ai donc reçu mes mails hier dans le désordre la conclusion finale je suis dépendante de cette technologie ...alors que je pensais faire partie du résistant noyau".
Publié dans Actualité, Monde des affaires, Numérique & Internet, Organisation, Web | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer